En attendant le morceau de vortex polaire !
Une belle dépression se dirige vers notre pays ... on dirait qu'en plus (les jours suivants) elle va faire des petits !
Mercredi 28 janvier 2015, vélo de route, 129 km, 1065 m D+ en 6 h
Vortex polaire, c'est une expression qui me plaît énormément, ça vous file le frisson, alors pour une fois qu'on en a un petit morceau qui se détache et vient nous rendre visite, je ne vais pas me priver !
Le visiteur a été précédé d'un épisode de mistral bien marqué.
Lundi, je lui ai échappé en me garant à St Nazaire en Royans. La sortie fut magnifique avec une incursion sur les hauteurs au milieu des neiges ... à ceci près que j'avais laissé l'APN à la maison ...
Mardi, ne disposant que de l'après-midi avec un mistral terrible à Valence, je me suis laissé pousser jusqu'à Pierrelatte pour rentrer en train ...la seule difficulté étant la traversée du pont sur le Rhône à Valence où je n'étais pas du tout rassurée (de Drôme à Ardèche le mistral vous projette sur les voitures ...) ...ensuite il fallait à peine pédaler ....
Donc début de semaine avec stratégie gagnante ...
Aujourd'hui en revanche j'ai fait mes choix en cours de route mais ils étaient moins réussis (on ne peut pas gagner à tous les coups ...)
En effet j'ai hésité , au niveau de Bésayes, à partir vers le Nord ou le Sud . Le vent, le matin, était encore clairement de N, j'espérait qu'il "tienne" encore un peu et et n'avais pas envie de traverser Valence ... donc en route pour ma "Mado" bien-aimée et les Chambaran dont j'use les routes hiver comme été.
J'ai donc affronté un petit vent de face, pas très fort mais "ralentissant" . Il m'a aidée quand même un peu pour descendre la Galaure (mais il est rarement difficile de descendre la Galaure !) , pour m'abandonner totalement voire s'inverser quand j'ai eu besoin de lui. Un vicieux :-)
Quant au soleil, il aura été décidémment plus présent au Sud qu'au Nord. Cela ne m'a pas dérangée ... sauf pour les photos. La température très stable entre 5 et 7°C était très confortable.
Cela fait quand même un beau début de semaine.
Maintenant que l'offensive hivernale se présente !
J'ai trois jours pour faire 86 km, si je veux "mettre le mois à 2000" ... j'espère bien en faire quelques uns SOUS la neige mais pas sûr qu'en plaine ce ne soit pas plutôt la pluie ces trois prochains jours ! Peut-être après ...