Hiver, version soft
Vendredi 2 janvier 2014, vélo de route, 130 km, 1058 m D+ en 5 h43
Ciel bleu, petite gelée au lever du jour et léger vent de Nord , voici les ingrédients pour cette seconde journée de l'année toute neuve.
J'attends 10 h15 pour partir afin de minimiser les risques de verglas (très faibles ici ... mais pas exclus si je monte) et je rejoins tranquillement la vallée du Chalon ... j'aime bien suivre cette petite rivière. Parfois elle se transforme en fleuve furieux. Actuellement, elle coule en haut et pas en partie basse, il y a une perte quelque part, qui sait quel goufre elle va visiter. Il y a de nombreux gués et même des cyclistes qui les traversent à vélo quand il y a de l'eau !
La température s'élève bientôt pour atteindre 9°C . Je m'élève au-dessus du village de Chalon, pour descendre vers St Laurent d'Onay et remonter au village de Montrigaud. La visibilité est époustouflante, la route propre, un régal.
C'est l'hiver version soft, mais aussi le parcours version soft, car il y a moyen de faire des choix beaucoup plus violents pour passer du Chalon à la Galaure !
Je redescends maintenant dans la vallée de la Galaure, et vais me poser 5 mn à côté de la fontaine à Roybon, au soleil, même si la fontaine d'eau potable est fermée, le temps de manger mon sandwich à la terrine de canard à l'orange (reste de fête !!!)
Le plein d'eau, je le ferai à Monfalcon en redescendant.
Il me reste juste à filer jusqu'à St Vallier (avec un petit passage, quand même, au village du Grand Serre) où j'irai faire une petite visite à Georges et Jeannine. Dans la vallée de la Galaure, une voiture passe à côté de moi avec un passager qui me hurle dessus avec un haut-parleur. J'ai horreur de ça.
Une demi-heure plus tard, je reprends ma route vers le Sud, traversant Tain l'Hermitage où il y a encore du monde dans la boutique de chocolats. Le vent de Nord n'est pas très fort, mais il suffit à rendre le retour rapide. 7°C encore à mon arrivée ... bien agréable ce petit retour aux sorties mi-longues !