Le bonheur d'être au sec !

Publié le par Brigitte

Jeudi 22 janvier 2015, vélo de route, Chambaran, Drôme des collines , 148 km, 1070 m D+ en 6h46 (total 7h15)

Comment être littéralement comblé par une journée d'hiver un peu grisouille avec des températures de 3 à 6°C ?

Il suffit, les trois jours précédents, de s'être mouillé avec détermination pendant deux à trois heures sous la pluie froide. Laquelle, en soit, ne me dérange pas plus que ça mais qui devient un peu usante à la longue ... sans compter l'état épouvantable du mulet, les vêtements trempés à faire sécher, la nécessité de protéger le portable, l'APN, les petits gâteaux dans la poche arrière ...

Quelle joie de se retrouver à pédaler tout simplement au sec ... les pieds chauds ...les paysages pourront paraître un peu tristounets mais je les aime bien comme cela aussi, avec un peu de neige en bord de route ... pour moi c'est familier, tranquille ... intime.

Au delà de Montrigaud on retrouve un tout petit peu de neige

Au delà de Montrigaud on retrouve un tout petit peu de neige

La Verne a sa cascade qui ressemble comme une soeur à celle du bas Chalon !

La Verne a sa cascade qui ressemble comme une soeur à celle du bas Chalon !

La neige devient plus présente vers 500 m d'altitude. Il y en a même une petite bande en milieu de route; semi-fondue. Il ne gèle pas ; je me contente de descendre prudemment pour ne pas passer sur une zone où il reste de la bouillasse.

Je passe à côté de la ZAD (Je n'ai toujours pas compris si ZAD signifie Zone à Défendre, ou bien Zone d'Aménagement Différé, et dans quel cas ...) Les personnes qui sont installées ici s'opposent à la construction d'un CenterParcs à proximité de Roybon, le débat était au premier plan de l'actualité régionale ces derniers temps.

Je me dis qu'ils ne doivent pas avoir bien chaud dans cette grande maison un peu délabrée au milieu des bois et de la neige ; en bord de route, une jeune fille emmitouflée dans des écharpes me salue .

Passage de l'espoir : si je passe par là tous les espoirs sont permis !
Passage de l'espoir : si je passe par là tous les espoirs sont permis !
Passage de l'espoir : si je passe par là tous les espoirs sont permis !

Passage de l'espoir : si je passe par là tous les espoirs sont permis !

Je continue ma route en direction de Beaurepaire, histoire de passer à la boutique de Patrick, pour une petite formalité administrative et aussi un achat de pneus ;-)

Depuis Roybon, je roule plus vite, même dans les bosses. Le vent, bien que modéré, est maintenant favorable, et ça se sent bien. Pour franchir la colline je choisis le passage par le village du Grand Serre.

Roybon sous la neige
Roybon sous la neige

Roybon sous la neige

spécial Cricri : moi quand je passe à Beaurepaire la boutique est ouverte ;-)

spécial Cricri : moi quand je passe à Beaurepaire la boutique est ouverte ;-)

Mon retour devra être rapide, j'ai choisi le garde boue et j'ai donc laissé l'éclairage arrière à la maison ; du coup je trace direct par la vallée du rhône. Ce n'est pas le plus court en distance, mais c'est très roulant.

Enfin une vraie sortie ! Ca fait du bien !

Près de Beausemblant, je pense que c'est le chateau du Mollard ? A confirmer .

Près de Beausemblant, je pense que c'est le chateau du Mollard ? A confirmer .

Publié dans vélo

Commenter cet article

Thierry 05/08/2016 17:36

Bonjour Brigitte,
Votre article date un peu, mais je viens de tomber sur votre photo du Château par hasard, il s'agit bien du Château du Mollard, nous avons acheté ce château en août 2013 et nous l'avons transformé en chambres d'hôtes et gîtes de charmes, nous avons également une table d'hôtes. Pour information le domaine a été labialisé, accueil vélo depuis l'année dernière.
Bonne route, et n'hésitez pas à vous arrêter si jamais vous revenez dans la Drôme des Collines.
Cordialement
Thierry

Brigitte 25/08/2016 09:36

Merci beaucoup pour l'info !

franco 25/01/2015 19:34

ha la la ,quand je pense que cette semaine j'ai croisé des cyclos presque en tenues printanière ,et ça seulement a 300 kms d'ici ,c'est injuste !!mais bon c'est pas quelques flocons de neige qui vont arrêter notre Brigitte nationale hein !!on en a vu d'autre...sur qu'avec le soleil tu aurais fait un et hop peut être !!
a bientôt ....

Brigitte 25/01/2015 21:30

Ah oui ici la tenue printanière ça fait un petit moment que je l'ai oubliée ;-) et je pense que je vais garder encore un peu la cagoule :-D
A bientôt !

bebert 25/01/2015 12:17

hello // depuis la nouvelle version de ton blog, je ne reçois plus les news Merci de nous faire rêver toute l'année et par tous les temps

Brigitte 25/01/2015 21:29

Je n'ai jamais publié de newsletter, je pense que tu parles de l'abonnement ? Je vais regarder quel est le souci.

Philkikou 24/01/2015 21:18

sorties hivernales en ce moment : il faut jongler avec le frois, pluie, vent, neige... monté mais pas trop haut en altitude , sinon gare à l'état des routes enneigées, verglacées...

Oui bonne pioche c'est le chateau du Molard à Beausemblant... vers le golf et le chateau de Senaud j'aime bien la route qui monte rejoindre la petite route des crêtes entre Valloire et Galaure par laquelle tu peux aller jusqu'au Grand Serre

Eric 24/01/2015 12:28

bravo pour les 3 jours sous la pluie, bravo pour ton 150 bornes et je comprend que tu apprécie d'être au sec!
J'aime bien les photos de ton camp de ROM ahah !

Brigitte 24/01/2015 13:42

J'éprouve de la curiosité et même de la sympathie pour ces gens installés là-haut. Il y avait des pancartes de bienvenue mais je n'ai pas osé les franchir, en plus il y avait trop de boue ;-)