Mais où est la neige ?
Samedi 3 janvier 2015, ski de fond, forêt de Lente, 25 km, 650 m D+
Ce samedi en fin de matinée nous nous garons à Lente, vers 1000 m d'altitude. Il y existe un départ, pas toujours tracé, pour rejoindre le domaine nordique de Chaud-Clapier, relié au Col de Carri. Lorsqu'il est entièrement tracé, la station annonce 176 km de pistes ! Ca me parait un peu exagéré, mais c'est quand même très grand .
Le temps est très doux, bien plus que dimanche dernier, mais le soleil est très voilé et bientôt ça vire au gris sombre. Pas folichon le décor avec l'herbe qui dépasse de la neige ... l'enneigement est très limite en-dessous de 1200 m et les pistes n'ont semble-t-il pas été tracées en bas (mais de nombreux passages de piétons en raquettes ont tassé la neige). Bref, on peut skier quand même .
Pour le pique-nique, ce sera la salle hors-sac de la station de Fond d'Urle. Comme il est déjà un peu tard, il n'y a plus grand monde. C'est vraiment sympa pour déjeuner au chaud quand les conditions sont très froides, ce qui arrive parfois sur ce secteur où on a quand même vu, il y a quelques années, du -10°C avec 100 km/h de vent !
Mauvaise surprise en ressortant, il tombe un petit crachin. Les skieurs de pistes ont l'air tristes et dépités ... entre le manque de neige et la pluie ...
On dirait qu'il va faire nuit avant l'heure, mais la bruine ne dure pas. Cela nous permet de faire une petite visite de la station en passant par le Col de Carri , et retour par la piste de la grosse sapine (bien enneigée mais la neige reste un peu collante)
La montagne est quand même bien triste avec ce manteau tout rapé, en particulier sur les secteurs ventés comme le serre de Montue. J'ai beau apprécier les périodes de douceur pour le vélo, j'aimerais bien qu'il neige en montagne ! Comme l'an dernier !