Mais où est la neige ?

Publié le par Brigitte

Samedi 3 janvier 2015, ski de fond, forêt de Lente, 25 km, 650 m D+

Ce samedi en fin de matinée nous nous garons à Lente, vers 1000 m d'altitude. Il y existe un départ, pas toujours tracé, pour rejoindre le domaine nordique de Chaud-Clapier, relié au Col de Carri. Lorsqu'il est entièrement tracé, la station annonce 176 km de pistes ! Ca me parait un peu exagéré, mais c'est quand même très grand .

Mais où est la neige ?

Le temps est très doux, bien plus que dimanche dernier, mais le soleil est très voilé et bientôt ça vire au gris sombre. Pas folichon le décor avec l'herbe qui dépasse de la neige ... l'enneigement est très limite en-dessous de 1200 m et les pistes n'ont semble-t-il pas été tracées en bas (mais de nombreux passages de piétons en raquettes ont tassé la neige). Bref, on peut skier quand même .

Clairière de Bournette. Les passages en forêt sont bien mieux enneigés tout de même.

Clairière de Bournette. Les passages en forêt sont bien mieux enneigés tout de même.

Pour le pique-nique, ce sera la salle hors-sac de la station de Fond d'Urle. Comme il est déjà un peu tard, il n'y a plus grand monde. C'est vraiment sympa pour déjeuner au chaud quand les conditions sont très froides, ce qui arrive parfois sur ce secteur où on a quand même vu, il y a quelques années, du -10°C avec 100 km/h de vent !

Mauvaise surprise en ressortant, il tombe un petit crachin. Les skieurs de pistes ont l'air tristes et dépités ... entre le manque de neige et la pluie ...

Mais où est la neige ? Mais où est la neige ?
Mais où est la neige ?

On dirait qu'il va faire nuit avant l'heure, mais la bruine ne dure pas. Cela nous permet de faire une petite visite de la station en passant par le Col de Carri , et retour par la piste de la grosse sapine (bien enneigée mais la neige reste un peu collante)

La montagne est quand même bien triste avec ce manteau tout rapé, en particulier sur les secteurs ventés comme le serre de Montue. J'ai beau apprécier les périodes de douceur pour le vélo, j'aimerais bien qu'il neige en montagne ! Comme l'an dernier !

La nuit tombe lorsqu'on redescend en voiture du Col de la machine ...
La nuit tombe lorsqu'on redescend en voiture du Col de la machine ...

La nuit tombe lorsqu'on redescend en voiture du Col de la machine ...

Commenter cet article

veloblan 07/01/2015 09:29

Ici également plus de neige, j'ai aperçu le Sancy hier, pratiquement plus de neige mais bon m'en tape je ne skie pas hi hi

Eric 07/01/2015 11:36

pas grave Michel je vais faire l'aller-retour en vélo et si ya pas de neige sur les routes j'irais voir ton col préféré !

Eric 06/01/2015 16:40

Je dois aller à Super Besse fin Janvier, pour le moment ils skient sur l'herbe...J'espère que ton genou va mieux...

Brigitte 06/01/2015 16:56

Ben non il m'embête toujours. Sur le moment je m'en suis aperçu mais ça skiait quand même (ski de fond jambe tendue !)

Olive 04/01/2015 20:01

C'était impossible de faire cette sortie là ce dimanche .....le redoux vient de vaincre le maigre manteau neigeux ....maintenant il faut monter à 1 600 m d'altitude .....tant pis ton vélo va remplacer les skis pour sillonner le Vercors :-)

Brigitte 04/01/2015 22:03

Avec cet outil-là on arrive effectivement assez bien à maîtriser les itinéraires du canapé au fauteuil et du fauteuil au lit ;-)

Olive 04/01/2015 21:12

Des " pantoufles " ? ...............:-)

Brigitte 04/01/2015 21:07

1600 m ... pfff ... Bon ben ... on va prendre l'outil qu'il faut et on va s'adapter ;-) !!!