Un DodecaAudax Provençal

Publié le par Brigitte

Mercredi 14 janvier 2015, vélo de route, Drôme Provençale, 205 km, 1524 m D+ en 9h14 (total 10 h 05)

Toujours la douceur, on est un peu déboussolé, quelle saison est-ce ? En tout cas, à défaut d'autre chose, une saison parfaite pour le vélo, il faut en profiter !

Malgré un peu d'humidité matinale (quelques gouttes éphémères), je choisis cette journée pour mon DodecaAudax et je pars vers le Sud, contre un petit vent de Sud. Un vent "niveau 1" à peine sensible qui réduit juste un peu la vitesse de croisière, sans plus. Jusqu'au Pouzin, je suis la 86, assez abritée puis je prends sur quelques kilomètres la Dolce Via de la Payre, ce qui m'amène sous St lager Bressac. Ce passage parallèle à la vallée du Rhône, assez tranquille, dénivelle un peu plus que la vallée (environ 200 m) .

C'est seulement à Rochemaure que je prendrai la Via Rhona, jusqu'à Viviers pour gagner ensuite Pierrelatte. Je fais un détour par le centre ville pour retirer des sous, car je me sais un peu juste en vivres, et pas de sous + pas à manger, c'est l'hypo assurée ;-)

Le Pouzin

Le Pouzin

La Dolce Via

La Dolce Via

Viviers

Viviers

Oups ! un problème avec la Via Rhona ? de toutes façon elle s'arrête là ...

Oups ! un problème avec la Via Rhona ? de toutes façon elle s'arrête là ...

Comme d'habitude je ne sais pas où je vais, je regarde les pancartes, le paysage, la couleur du ciel à droite et à gauche, et je suis mon instinct. Cela marche assez bien car j'ai une grande carte IGN dans un coin du cerveau avec les distances entre les villes.
Pour le moment je suis attirée par le village de la Garde Adhémar. Jusqu'ici je n'ai fait que du plat ou presque. Là c'est une petite montée assez sèche (environ 8%) qui m'amène à l'entrée du village. Il fait une chaleur terrible au soleil !

La Garde Adhémar, c'est là !

La Garde Adhémar, c'est là !

Un DodecaAudax Provençal
Un DodecaAudax Provençal Un DodecaAudax Provençal
La Garde Adhémar, en allant vers le Col de la Justice

La Garde Adhémar, en allant vers le Col de la Justice

De là haut une petite route ondulante amène au Col de la Justice, bien moins haut que celui qui donne accès à Vernoux, pourtant déjà d'altitude modeste.

Mais fi des altitudes, l'endroit est extrêmement agréable. Je redescends sur Valaurie où je trouve une auberge en bord de route pour refaire le plein d'eau (et un petit café en terrasse aussi) . Pour changer un peu d'Aleyrac, c'est via Réauville et Allan que je rejoins la région de Montélimar. Un itinéraire comportant une sucession de montées et de descentes de faible amplitude.

 

Valaurie

Valaurie

A Espeluche je rate la route que je voulais prendre, du coup je passe à La Batie Rolland pour rejoindre la Bégude de Mazenc. J'aime bien passer par l'Est de la plaine de Montélimar plutôt qu'au milieu..

Pendant tout ce temps je ne regarde pas l'heure. A vrai dire, je suis tellement prévisible que c'est inutile. Si je fais 200 bornes, je roulerai 9 h, je m'arrêterai un peu moins d'une heure, et j'arriverai donc à 18 h, avec la "petite nuit". Je transporte une frontale que sans doute, je n'allumerai pas. Par contre l'éclairage de "visibilité" et le gilet est indispensable. Bref, je m'occupe de la suite de mon itinéraire et pas de l'heure.

Un DodecaAudax Provençal
Une drôle de maison !

Une drôle de maison !

la drôme provençale ...

la drôme provençale ...

Les cochons d'Allan (après on se demande pourquoi j'ai 1 heure de pause ... mais c'est trop drôle)
Les cochons d'Allan (après on se demande pourquoi j'ai 1 heure de pause ... mais c'est trop drôle)

Les cochons d'Allan (après on se demande pourquoi j'ai 1 heure de pause ... mais c'est trop drôle)

Toujours bien à L'Est de la plaine de Montélimar, je chosis de rejoindre Saou par Pont de Barret.
Dans ce dernier village je trouve un bureau de tabac ouvert, ouf ils ont des petits gateaux car je viens de terminer mes réserves !

Ce n'est pas que le retour soit bien difficile mais j'ai pas mal roulé depuis lundi et ça creuse !

Il me suffit de suivre le Roubion, de franchir ensuite le facile col de Lunel, avant de me laisser glisser sur Crest ... la suite je la connais par coeur ... ça me rappelle un peu les retours du Ventoux !

Je termine toujours la veste ouverte, avec le petit vent dans le dos, sous le ciel rose. C'est velours. Drôle d'hiver ! 

Pont de Barret
Pont de Barret

Pont de Barret

Vallée du Roubion
Vallée du Roubion
Vallée du Roubion

Vallée du Roubion

Crest

Crest

Un DodecaAudax Provençal
Un DodecaAudax Provençal

Commenter cet article

Philippe 07 18/01/2015 19:04

Tiens tiens je connais un peut le coin c'est chouette et on aurait presque pu s'y croiser mais je suis passé un peut avant. C'était une belle journée pour un 200. Bonne semaine peut être de la neige en plaine d'ailleurs

Brigitte 21/01/2015 15:16

Tu avais bien raison pour les conditions ! J'ai bien fait de le caser la semaine dernière celui-là !

Philkikou 17/01/2015 21:34

Bonjour

C'est parti sur les chapeaux de roues cette année 2015 pour toi !!! .. une bonne année 2015 s'annonce pour toi ;-)

La Dolce Via : c'est la voie vélo de l'Eyrieux?? c'est goudronné

Brigitte 18/01/2015 17:45

Merci Philikikou ; non la Dolce Via (ou "Dolce Via de la Payre), c'est une piste cyclable (goudron cinq étoiles pour l'instant !!!) qui va du Pouzin à St Lager Bressac (prévue en principe jusqu'à Privas ultérieurement) . la voie verte de l'Eyrieux elle n'est pas goudronnée, sauf quelques passages.

bruno 15/01/2015 21:05

Ne te voyant pas faire de 200 cette année j'ai cru que tu n'y arrivais plus mais en fait c'est parce qu'il te manquait un genou.
Fais attention à l'autre :)

bruno 20/01/2015 22:24

Je ne l'ai pas fait le premier mais le 4 :)
Mais à cette saison quand on ne peut sortir que le week end il vaut mieux viser le premier ou les routes sont praticables

Brigitte 15/01/2015 21:24

Je prends mon temps pour placer mon Dodec, il faut un peu de suspense, passera, passera pas ;-) Quand on le fait le premier du mois ensuite on traine sur le canapé :-D

franco 15/01/2015 18:05

jolie balade, c'est vrais qu'avec de tel conditions ça passerais presque comme une lettre a la poste,je rejoins Baptiste dans son commentaire ,une balade nos stress si ce n'est le timing ,mais là aussi les jours s'allonge ,et le meilleur est devant nous!!super les photos ,elles sont d'une netteté impeccable et pourtant la luminosité du moment n'est pas top, qu'est ce que tu as pris comme APN?bon apres mon retour de Nice on s'en fait une hein!!!!

Brigitte 15/01/2015 21:22

Mon APN est un Sony HX50, c'est vrai que la différence est bien ... nette ... j'ai hâte d'avoir l'occasion de mettre un film aussi . Bon séjour à Nice ... et à très bientôt !

Alex 15/01/2015 10:01

Je vois que l'on est plusieurs à avoir profité de ce passage printanier pour sortir :)
Comme Michel (veloblan), je viens de finir mon 1er Dodé samedi et je ne pense pas trop continuer (pas évident quand on travaille et que l'on a des enfants très jeunes ! et de plus la plupart des fontaines sont fermées en hiver), mais je n'arrête pas les 200 pour autant (sans doute qqs BRM de Grenoble ou vous accompagner sur une partie du parcours comme en septembre dernier)

pour la drôle de maison : ce n'est pas ce style de maison qui tourne pour profiter du soleil au maximum ?

pour la viarhona : c'est quand qu'ils font la partie Lyon - St Genix ?
j'ai testé la partie Yenne - St Genix et c'est bien sympathique et au calme :)

Brigitte 15/01/2015 10:17

Sur que ce n'est pas évident de trouver une journée d'hiver potable pour le Dodec quand on n'en a que très peu disponibles ... pour l'entrainement les petites sorties très régulières font bien l'affaire aussi. Par contre le problème des fontaines ne me gêne pas beaucoup : je reprends de l'eau au bar au moment du café, ou bien je demande aux gens, ou dans des stations d'essence. Le refus d'eau est rarissime !!! Au pire tu peux aussi acheter un demi-litre d'eau dans une épicerie.
Pour la Via Rhona, je ne sais pas ! Ca se construit petit à petit, parfois avec des choix de revêtement qui me laissent perplexe.
A bientôt sur un BRM alors !