BRM perdu, neige retrouvée !
Dimanche 22 février 2015, ski de fond , massif des Coulmes, 19 km, 550 m D+ et vélo de route , vallée de l'Isère, 54,5 km, 286 m D+ en 2h12
Le premier BRM (brevet de randonneurs mondiaux) devait avoir lieu ce WE (prochain article à ce sujet en principe la semaine prochaine !) ... mais la neige s'en est mêlée ... conduisant à une annulation pure et simple.
Puisque la neige est là, il faut donc en profiter :-)
Dès 500 m d'altitude, dans la montée de Presles, ça devient épique ... Heureusement le haut a été dégagé par le chasse-neige. Entre Le Faz et la Patente, nous nous retrouvons de nouveau derrière le chasse-neige qui fait son premier passage. Tiens, il y a une voiture entre nous et le chasse-neige.
... c'est Olive, le roi des Coulmes ;-) , qui vient faire le tour de ses terres .
Il a rencontré le chasse-neige un peu plus bas ... son conducteur n'avait pas prévu le déneigement jusqu'à la station ! Mais après avoir rencontré le boss et discuté avec lui, il décide de déneiger la route ... et quel travail ! Vraiment impressionnant de voir la quantité de neige rejetée sur les côtés (Merci Olive !!!)...
On a mis une bonne heure et demi à y parvenir mais on arrive tout de même à la Patente. Seule la route du Mont Noir, côté Patente comme côté Rencurel, un bout de route des Croisettes, et la boucle de la cabane Bonnard sont damées . Nous nous en contenterons surtout que la glisse n'est pas optimale vu la quantité de neige fraîche.
Curieusement, j'arrive mieux à suivre Jérôme dans ces piètres conditions ; en fait il faut juste brasser de la neige ... comme je n'ai pas une bonne glisse même quand tout le monde glisse, je suis moins larguée quand les autres sont ralentis :-) .
En ski de rando, je tirais mon épingle du jeu quand la pente devenait bien raide en montée, mais là c'était ma technique de conversion et un peu de mental qui jouait en ma faveur !
Nous partons en même temps qu'Olive, il bifurque sur la piste de la Baraque Bonnard tandis que nous franchissons le Col du Mont Noir et entamons la descente côté Roméyère; nous le retrouvons ensuite pour faire un bout ensemble afin de remonter au Mont Noir depuis le Belvédère dans une neige bien épaisse.
Nous reprenons chacun notre rythme et au prochain croisement, ce sera le moment pour une petite séance photo .
Belle progression que la sienne depuis qu'il a goûté au skating !
Toute une ambiance aujourd'hui sur le domaine ! Neige en grande quantiité (1,70 m au point culminant) , fraîcheur, petits flocons parfois et brouillard givrant qui se dépose sur les cils et les bonnets. Jérôme heurte le bord de la piste dans une descente sans aucune visibilité et s'en va manger la neige ... heureusement qu'on arrive car à la suite de ça il est un peu gelé !
Nous allons manger notre casse-croûte au foyer de ski de fond (au Faz) , un endroit sympathique pourvu d'un poële efficace et d'un petit bar en libre service. Ce système basé sur la confiance est rare ... j'aime bien ... j'y suis allée faire un tour en vélo au printemps dernier également.
Avant de reprendre le vélo je me fais déposer dans la vallée, où la température est plus clémente (elle passera de 3°C à 8°C durant mon retour) D'ailleurs je n'aime pas descendre une bosse que je n'ai pas montée, et la route est impropre à la consommation cycliste au-dessus de 400-500 m d'altitude !
Le vent de N, au début présent mais pas fort, se manifeste vivement à partir de Chatillon St Jean avec des rafales vent de travers qu'il faut gérer. Je m'y habitue et je pousse jusqu'à Peyrins pour éviter les travaux entre Génissieu et Mours St Eusèbe. Cela me fait un détour de 3-4 km et une légère bosse, suivie d'une belle ligne droite motorisée par le vent.
Le vent de N est globalement favorable sur ce retour; certes il y a un peu de vent de travers, ça ne vaut pas un retour depuis la Motte de Galaure ou La Mado, mais c'est quand même assez cool pour une bonne relaxation après le ski ;-) ... j'aime bien coupler les deux !