Meteo super, 200 avec Robert !

Publié le par Brigitte

Jeudi 19 février 2015, vélo de route, Vallée de l'Isère, Ardèche, Drôme des Collines
203 km / 2300 m D+ en 9h25 total 1
0 h 25

Robert habite à 65 km de la maison, mais quand on a repéré tous les deux la journée idéale pour "hoper" (faire un petit 200 km, verbe dérivé de l'expression "et hop, un 200"), l'organisation se met en place simplement.

Pour embêter un peu Philippe et Maurice du club de St Péray, qui hantent jour et nuit le col de Rotisson, Robert me dit qu'il passerait bien par là ;-)

Du coup, c'est tout simple (ou pas) : je vais au devant de lui dans la vallée de l'Isère, on roule ensemble en Ardèche pour ce fameux col et d'autres, et je le raccompagne un bout au Nord de Valence dans la Drôme des collines. Il rentre avec un 200 largement assuré, et je fais en sorte d'en faire autant.

Voilà le soleil !

Voilà le soleil !

Il fait beau à Valence et il gèle faiblement, mais avant de rencontrer l'ami Robert, c'est les nuages, voir même le brouillard, que je rencontre. Cela me fait même allumer mon feu arrière.

J'ai l'impression de rouler moins facilement que sur mes deux précédentes sorties, comme si le brouillard rendait l'air plus difficile à pénétrer ... qu'est-ce qu'il ne faut pas inventer comme excuse ... mais bon je n'aurai pas cette sensation l'après-midi au soleil !

Je retrouve Robert du côté d'Hostun, et nous remontons ensemble d'où je viens, à un petit détour près. Dès Charpey, nous retrouvons le soleil, avec une petite brume résiduelle qui se dissipe peu à peu.

St Georges les Bains  (comment ça, on ne prend pas de bain ? )

St Georges les Bains (comment ça, on ne prend pas de bain ? )

Le vent est très faible pour l'instant et l'itinéraire est très roulant jusqu'à Chabeuil puis Charmes sur Rhône. Dans mon souvenir je le vois comme une descente quasi continue . Tandis qu'on descend , donc, le thermomètre monte. Et lorsqu'on a fini de descendre, au pied du Col de Rotisson (the famous) , ben le thermomètre ... monte quand même.

Le versant Sud de ce col est très agréable, avec des pentes douces à 5-6% sous le village et moins de 4% ensuite.

Meteo super, 200 avec Robert !
Meteo super, 200 avec Robert !
Meteo super, 200 avec Robert !
Meteo super, 200 avec Robert !

Mieux encore, si l'on a apprécié l'ambiance, on peut décider en arrivant de continuer à monter dans les mêmes conditions : pentes douces, petite route et environnement typique de l'Ardèche.
Ainsi, au rythme de la conversation, notre duo atteint le second col de la journée et le plus élevé : le Col de la Croix St André à 708 m . Il reste un tout petit peu de neige pour nous accueillir, et un soupçon de givre sur la route pour rejoindre le col suivant, par un faux plat descendant ombragé : le Col de la Justice.

Meteo super, 200 avec Robert !
Meteo super, 200 avec Robert !
Meteo super, 200 avec Robert !
Vernoux en Vivarais

Vernoux en Vivarais

A partir de là, nous entamons de nouveau une section très roulante, et qui le sera longtemps !

Nous allons cependant faire un bon arrêt à Alboussière pour boire un café en dégustant une patisserie ; de plus l'accueil est très sympathique.  En repartant je remarque qu'il est 13h50 et que Robert est loin de Tullins :-)

 

 

Nous remontons à bonne allure au col de Leyrisse ; la pente ne dépasse pas 3% et le vent souvent favorable dans cette légère bosse . C'est ensuite la descente du Pin qui ne sera pas aussi amusante que j'imaginais, un camion moins rapide que nous nous bloquant le passage. On finira par s'arrêter une ou deux minutes pour avoir la voie libre.

 

En revanche, le vent du Sud ayant pris de l'ampleur, il va être très rapide de rejoindre La Roche de Glun et Curson depuis St Péray. Rien de passionnant le long de la 86 mais ça roule bien !

A Curson, je décide de laisser Robert terminer son circuit et de continuer le mien sur mon secteur. En effet, il lui reste beaucoup à parcourir, et comme son allure est plus rapide que la mienne, en progressant seul j'ai bon espoir qu'il termine avant la nuit. Il finira en effet, peu après 18h donc de jour, mais avec 232 km au compteur !

 

 

Bren ... avec un soleil pareil, c'est normal ;-)

Bren ... avec un soleil pareil, c'est normal ;-)

Comme je suis au Nord de mon domicile, je décide de grimper un peu dans le coin en attendant que le vent se calme (on ne sait jamais) . J'en profite pour remettre mon vélo dans des pourcentages qui ne l'ont pas vu depuis un certain temps . Echauffement de Marsaz à Bren (7%), bons petits murs successifs de Bren à St Andéol, sur un revêtement superbe (12-13%), puis direction Bathernay avec 11% sur deux petites sections. Il fait chaud !!!!

La légère brume qui persistait a fini par se dissiper, la lumière est splendide.

 

 

Meteo super, 200 avec Robert !
Meteo super, 200 avec Robert !
Meteo super, 200 avec Robert !
Bathernay
Bathernay

Bathernay

De retour à Charmes, je gagne St Donat en constatant avec plaisir que le vent est moribond. Vous me pardonnerez de ne pas m'affiliger de son état de santé ! Néanmoins, à la route classique de retour, je préfère après une petite bosse gagner la vallée du Chalon, que je ne descends pratiquement jamais.

Il reste à rejoindre Chateauneuf, à voir le soleil se coucher dans l'eau de l'Isère, et à filer sur la bande cyclable au crépuscule ... dernère élévation faiblarde pour rejoindre la maison, tandis que la température repasse doucement sous les 10°C .

La barre des 200 km est franchie tout près de la maison ... Robert de son côté est bien arrivé ... quelle belle journée !

Meteo super, 200 avec Robert !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Eric 26/02/2015 08:01

jolie ballade, tu as bien choisi ta journée et ton compagnon de route, bravo aussi à Robert pour ses 232 bornes !

Brigitte 26/02/2015 18:31

Merci ! Oui belle journée et bonne compagnie !

KIKI-129 24/02/2015 13:40

très belle rando, avec une lumière d'hiver formidable.

Tiens je vois un Bébert de la Haute-Vienne, mais qui est-ce donc ?

Brigitte 26/02/2015 18:33

Là tu m'en demandes trop ! Je ne sais pas !

grimpeur-du-84 23/02/2015 15:47

salut Brigitte,
je rentre de mon voyage à vélo à travers les alpes Drômoise, quel régal !
bravo pour ta magnifique sortie de 200km ! trop fort !
@+

Brigitte 23/02/2015 19:10

J'ai vu ça en effet ! Par contre les conditions étaient telles que tu as du pousser le vélo, dans ces cas-là je préfère troquer le vélo contre des skis de rando ou nordiques ! Mais je partage ton gout pour la neige !

aljo kesako 21/02/2015 17:06

Beau parcours avec ce temps froid (pour moi) car toi, rien ne t'arrête. Dans le Var il fait meilleur, mais on a eu beaucoup de pluie. Je reste peu motivé et me contente de sorties 70 à 100 km. A bientôt dans la Drôme. Bien le bonjour à Robert. alain kesako

Brigitte 22/02/2015 17:17

Froid ? oh non ... à peine un peu le matin, mais ça "montait" de suite vers Barbières ... l'après-midi j'ai même un peu souffert de la chaleur. Pour la motivatioon plus le projet est long, plus je suis motivée ... pourtant je sais que je dois travailler un peu mes petits tours aussi ! Je saluerai Robert de ta part !

franco 21/02/2015 10:31

et oui ,un peut comme le boss je regardais passer les cyclos sous ce grand ciel bleu,
pendant ma pose de midi!!bon ben a défaut de BRM ce dimanche???tu auras au moins fait ton dodec de fevrier c'est pas tout perdu ,pour moi se sera le 7 mars si c'est reporté demain ,ou alors a demain!!!!

Brigitte 22/02/2015 17:15

on peut dire que mon emploi du temps de la semaine était tiptop ... Pour moi le BRM sera le 1 er mars ... celui du 7 j'ai déjà fait le parcours en septembre, et de plus histoire d'assurer le coup je vais faire le premier avec meteo correcte ... en principe semaine prochaine.