Tour de contrôle
Jeudi 26 février 2015, vélo de route, Royans, Chambaran, Galaure, 168 km, 1823 m D+ en 7h59
Les sorties à la journées deviennent rares ces temps-ci, voici une journée libre avec meteo convenable, je m'en vais faire le tour d'une partie mes "territoires préférés".
Je pense au départ aller en Ardèche, mais le temps que je règle un petit souci de boulôt, le très beau ciel bleu se voile déjà copieusement à l'Ouest, donc me revoilà dans les Monts du Matin.
Le vent de face, assez faible d'abord, se renforce autour de Barbières, rendant la descente sur St Nazaire en Royans moins fluide qu'à l'ordinaire. Par gros vent de Sud on atteint des vitesses étonnantes dans ce faux plat descendant emprunté par le BRM300. Mais par vent du Nord il faut pédaler activement sur une bonne partie .
Dans le Royans, plus de vent, et un résidu de ciel bleu, je vais donc m'y attarder un peu. J'en fais le tour classique par St Jean et Pont en Royans, et j'y ajoute la bosse de St André , un endroit vraiment superbe à conseiller à ceux qui visitent le coin , tout comme St Antoine l'Abbaye !
Ayant bien contrôlé tout le Royans ;-) je me décide à traverser l'Isère sur le Pont de Beauvoir. La petite route que j'emprunte habituellement pour remonter à Chatte est interdite, du coup je garde l'axe principale.
Je sais maintenant à peu près ce que je vais faire, rejoindre Roybon et la Galaure. Mais il me vient une envie de bosse qui me fait prendre le chemin de la Poipe pour aller à Chevrière.
Cette montée est une exercice de fractionné à elle toute seule ;-) avec plusieurs petits murs de 10 à 18% assez courts, séparés par des sections plus "classiques" . Je ne tarde pas à avoir une petite faim, heureusement j'ai ce qu'il faut en poche . En haut il y a un joli belvédère sur St Marcellin et le Vercors , malheureusement pollué par des fêtards avec du verre cassé, mieux vaut ne pas approcher le vélo. Je crois n'être passée que deux fois à cet endroit avec un guide de choix, bien sûr aujourd'hui les pentes sont plus pentues .
De là je rejoins Chevrières par la descente sous le chateau de Blagneux, où je suis plus souvent passée dans le sens montée avec des bornes dans les pattes. Il reste à regrimper à Murinais (un passage à 13-14% dans le village) puis à enrouler les pentes douces et tranquilels pour arriver à la Feta de Chambaran, où il reste un peu de neige.
La vue en direction de Grenoble m'arrache un "oh" de surprise, que personne n'entend ;-)
Depuis le matin le voile nuageux recouvre presque tout le ciel, mais la chaine Belledonne apparait étincelante au soleil ... c'est superbe !