Tour de contrôle

Publié le par Brigitte

Jeudi 26 février 2015, vélo de route, Royans, Chambaran, Galaure, 168 km, 1823 m D+ en 7h59

Les sorties à la journées deviennent rares ces temps-ci, voici une journée libre avec meteo convenable, je m'en vais faire le tour d'une partie  mes "territoires préférés".
Je pense au départ aller en Ardèche, mais le temps que je règle un petit souci de boulôt, le très beau ciel bleu se voile déjà copieusement à l'Ouest, donc me revoilà dans les Monts du Matin.

Le vent de face, assez faible d'abord, se renforce autour de Barbières, rendant la descente sur St Nazaire en Royans moins fluide qu'à l'ordinaire. Par gros vent de Sud on atteint des vitesses étonnantes dans ce faux plat descendant emprunté par le BRM300. Mais par vent du Nord il faut pédaler activement  sur une bonne partie .

Dans le Royans, plus de vent, et un résidu de ciel bleu, je vais donc m'y attarder un peu. J'en fais le tour classique par St Jean et Pont en Royans, et j'y ajoute la bosse de St André , un endroit vraiment superbe à conseiller à ceux qui visitent le coin , tout comme St Antoine l'Abbaye !

Roc de Toulau vu depuis St André en Royans, et le village Roc de Toulau vu depuis St André en Royans, et le village
Roc de Toulau vu depuis St André en Royans, et le village

Roc de Toulau vu depuis St André en Royans, et le village

Ayant bien contrôlé tout le Royans ;-) je me décide à traverser l'Isère sur le Pont de Beauvoir. La petite route que j'emprunte habituellement pour remonter à Chatte est interdite, du coup je garde l'axe principale.

Je sais maintenant à peu près ce que je vais faire, rejoindre Roybon et la Galaure. Mais il me vient une envie de bosse qui me fait prendre le chemin de la Poipe pour aller à Chevrière.

Cette montée est une exercice de fractionné à elle toute seule ;-)  avec plusieurs petits murs de 10 à 18% assez courts, séparés par des sections plus "classiques" . Je ne tarde pas à avoir une petite faim, heureusement j'ai ce qu'il faut en poche . En haut il y a un joli belvédère sur St Marcellin et le Vercors , malheureusement pollué par des fêtards avec du verre cassé, mieux vaut ne pas approcher le vélo.  Je crois n'être passée que deux fois à cet endroit avec un guide de choix, bien sûr aujourd'hui les pentes sont plus pentues . 

Tour de contrôle Tour de contrôle Tour de contrôle
Tour de contrôle

De là je rejoins Chevrières par la descente sous le chateau de Blagneux, où je suis plus souvent passée dans le sens montée avec des bornes dans les pattes. Il reste à regrimper à Murinais (un passage à 13-14% dans le village) puis à enrouler les pentes douces et tranquilels pour arriver à la Feta de Chambaran, où il reste un peu de neige.

La vue en direction de Grenoble m'arrache un "oh" de surprise, que personne n'entend ;-)
Depuis le matin le voile nuageux recouvre presque tout le ciel, mais la chaine Belledonne apparait étincelante au soleil ... c'est superbe !

Tour de contrôle Tour de contrôle Tour de contrôle
Tour de contrôle

A partir de là c'est le retour "velours" que je connais bien (où l'on se gèle par temps froid d'ailleurs faute d'arriver à compenser l'effet glacial de la vitesse par suffisamment d'effort !)

Aujourd'hui rien de tout cela. la température est stabilisée autour de 7°C et c'est confortable ; le vent désormais favorable me pousse jusqu'à la Motte de Galaure.  Et s'il m'abandonne un peu ensuite, ce n'est pas bien grave.

Je trouve un compagnon de route qui me double sur le plat, et dont je réussis à me rapprocher à chaque montée aux prix d'un effort soutenu (ça me rappelle la Drômoise !) . Nous ferons finalement un bout de route ensemble à un rythme agréable avant de nous séparer à Chavanne .

Cela donne envie d'un retour à un peu plus de dénivelé et aussi remonter un peu en altitude !mais madame meteo décidera, et pour l'instant je vois se profiler encore un temps plutôt hivernal ... de quoi prévoir encore des sorties meringues glacées ;-)


 

Publié dans vélo

Commenter cet article

Philippe 07 27/02/2015 18:21

Bien vu puis 168 km ça cause car en se moment c'est compliqué je n’ai même pas pu aller à rotisson en sortant du taf cette fin de semaine. Bon week-end quand même

Brigitte 28/02/2015 18:46

Ah Rotisson je le laisse vivre en ce moment ;-) heureusement que toi et Maurice vous vous en occupez ! J'ai peur de passer sur le pont quand il y a trop de mistral :-D

Gérard (du 95) 27/02/2015 17:07

On ne s'en lasse pas de tes paysages, le meringué comme celui ci, il n'y a pas à dire c'est vraiment une région a être plus le nez en l'air que la tête dans le guidon :-)
Quand j'ai entendu ce qu'annonçait la météo pour la vallée du Rhône, je me suis demandé comment tu allais contourner le problème, et bien je vois :-)

Brigitte 28/02/2015 18:45

ah ah, je ne l'ai pas contourné, je l'ai précédé ;-)
C'est vrai que certains paysages vous font un tel effet qu'il ne faut pas trop les regarder en roulant ;-)

grimpeur-du-84 27/02/2015 15:40

comme d'habitude, une très belle sortie avec de superbes photos !
bravo !
on ne s'en lasse pas de tes sorties ;)

Brigitte 28/02/2015 18:43

Merci Rémi ! Eric, je donne le parcours dans ma page détail des sorties, et tu pourras aussi les trouver sur strava maintenant .

Eric 27/02/2015 16:40

Baptiste : 168 kms pour Brigitte, tu sais bien que c'est pas du long pour elle, ça commence à 300 ahah ! dommage que tu ne donne pas le parcours...j'adore la dernière photo !

KIKI-129 27/02/2015 15:20

encore une bien belle virée, à bonne allure pour février, bravo,
le zoom de ton appareil photo donne bien

bon BRM à tous

Brigitte 28/02/2015 18:42

Bah, l'allure, c'est pas encore ça ;-) mais l'APN fonctionne bien :-D

cestdurlevelo 27/02/2015 13:59

Ahah d'un côté sur FB tu me dis que tu ne roules pas trop long... Et là, voilà un petit 168km en 8h qui envoie deja du lourd pour la saison !!! bravo !! Des coins que je connais bien pour certains, moins pour d'autres... mais une boucle qui me parle bien. T'es affutée, deja!

Brigitte 27/02/2015 14:06

Ca faisait un bout de temps que je n'avais pas grimpé de vraies bosses. ca ne fait pas de mal. A ton prochain séjour dans le coin tu me fais ce chemin de la Poipe ;-) et tu me raconteras . Il me plait bien ! Pour la longueur ... ça me manquait ... en plus dans les 160 on ne rentre pas tard et on peut encore faire la toilette du vélo tranquillement ;-) une bonne distance.