Velotaf, l'équipement
Samedi 14 février 2014
Depuis l'époque où j'habitais à Grenoble, j'ai toujours pratiqué le velotaf , de manière plus ou moins régulière. A l'époque où c'était pratiquement ma seule utilisation du vélo, hormis une ou deux sorties montagneuses annuelles, j'utilisais un VTC. de plus les trajets étaient de moins de 10 km.
Depuis deux ans, je travaille (certes pas tous les jours) soit à Tournon, soit à Romans, pour des durées d'une demi-journée ou une journée, ce qui donne un trajet entre 34 et 60 km. Ce trajet est très agréable, très peu urbain et avec beaucoup de bandes ou pistes cyclables.
J'essaye de le faire en vélo au moins une fois sur deux.
Lorsque je travaille seulement le matin, je l'avoue, il m'arrive d'y renoncer pour être de retour plus tôt et pouvoir disposer de plus de temps pour rouler en mode "sport", sans chargement et en tenue ...
Je n'utilise plus de VTC, mais mon Giant , qui me sert aussi de randonneuse en cyclocamping l'été. Pendant l'année je retire le porte-bagage et je l'équipe autrement !
rétroviseurs et système klick fix à l'avant, pour installer la sacoche permettant de recevoir des livres et documents format A4
Parfois je préfère malheureusement éviter le trajet par la Via Rhona le matin à 7h30, à cause d'un chien noir en liberté très agressif qui semble garder une entreprise du secteur, juste avant de rejoindre le rhône ... la zone étant en légère descente je parviens toujours à le semer mais le coup d'adrénaline qui en résulte me déplaît fortement . Du coup je passe par le barrage. Le soir, le chien n'est pas là ...
Pour la tenue, j'utilise un boxer/cuissard très fin (Decathlon) sous une tenue confort, pantalon, tunique, et une veste en fonction de la température. Côté chaussures, j'emmène des ballerines dans ma sacoche pour utiliser sur place et je mets des chaussures de cyclotourisme.
Bien sur, le casque fait partie de la tenue comme l'éclairage et le gilet en période hivernale. Et un antivol dans la sacoche de cadre. Le côté pénible est qu'il me faut un peu de temps pour m'équiper et me déséquiper ; je prends un micro-sac à dos dans ma poche pour stocker, sur place, les chaussures et le casque, la lampe, etc.
Le meilleur côté du velotaf, c'est cette sensation de liberté, d'arriver bien réveillée , de voir se lever et se coucher le soleil ... et même rouler la nuit le long du rhône ... j'aime bien !