Paris-Brest-Paris, BRM 1/4 , le Brevet des Randonneurs Mouillés
Dimanche 1er mars 2015, vélo de route, Chambaran et Drôme des Collines
BRM 200 km de Grenoble , 204 km, 1879 m D+ en 9h06 (total 10 h 14)
Y aller ou pas ? voilà la question qui m'a travaillée hier soir au sujet de ce brevet. Les prévisions pour le dimanche étaient tout sauf sympathiques, et il reste encore plusieurs dates pour faire un brevet 200 km, obligatoire pour se qualifier pour Paris-Brest-Paris. (Il faut en faire, en 2015, également un de 300 km, un de 400 km et un de 600 km)
C'est par le biais de mon ami Cricri, que j'ai entendu parler pour la première fois de cette randonnée longue distance qu'est Paris Brest Paris. (Pour les personnes qui ne connaissent pas, et pour résumer en quelques mots, il s'agit de faire l'aller-retour à Brest depuis St Quentin en Yvelines, soit 1200 km en un maximum de 90 heures . Plusieurs milliers de personnes prennent le départ tous les 4 ans)
Vous pourrez trouver des conseils, et échanger avec des passionnés de cette épreuve et de la longue distance en général, sur ce forum .
Il y a aussi entre autres ce blog !
En dépit de l'intérêt que j'avais porté à cette aventure, je ne me voyais pas m'y inscrire. Je n'avais aucune expérience de la longue distance, et très peu du vélo. Et j'étais trop attachée à la montagne pour avoir envie d'aller ailleurs pour mes loisirs.
La participation, en 2011, de plusieurs de mes copains, comme Cricri, Valex, Bruno, Olive, Michel dit veloblan etc .. , m'a fait vivre des moments forts par procuration.
En parallèle, j'ai goûté à la saveur des BRMs (Brevets de Randonneurs Mondiaux) , aux nuits froides sur le vélo , aux levers de soleil prometteurs, aux cafés croissants tant désirés, aux arrivées triomphales sur l'Avenue des Mille Martyrs et au bonheur de partager tout ça.
La suite ...c'est maintenant. tenter de valider mes quatre brevets et si tout va bien, de m'inscrire à Paris Brest Paris.
Allez, on arrête de tergiverser, on met le réveil à 5 h EPICETOU ! Il ne reste plus qu'à aller à Grenoble en voiture en évitant de faire attention à la quantité de flotte que je vois tomber à Romans, à St Marcellin et à Vinay
Nous nous retrouvons assez nombreux place de Sfax, le jour se lève .. et s'il fait très humide il ne pleut pas encore. Il fait frais (5°C) mais ça ne "pique" pas. Un contexte plutôt agréable pour attendre le top départ en compagie de Cricri, Valex et Robert. Je fais aussi connaissance de Patrick avec qui j'avais échangé auparavant.
Le départ est rapide, et comme assez souvent je vois mes compagnons disparaître à l'avant tandis que je suis un peu coincée dans les groupes suivants, qui me permettent néanmoins d'avancer assez vite. A vrai dire je ne suis pas du tout rassurée car on roule très près les uns des autres, plutôt vite et sur un sol détrempé. La pluie s'invite et de plus les lunettes et le reste sont vite couverts de boue.
Ma petite équipe m'attend à la fin de la digue et nous roulerons désormais à 5 ou 6 , avec également Bernard, et un autre BRMiste en randonneuse équipé d'une astucieuse cap rouge de l'entreprise grenobloise Spad de ville .
Nous traversons dez zones d'averses, mais par bonheur nous n'aurons jamais de très longs moments de pluie forte. Par contre il y a aussi des zones de brouillard assez dense et d'une humidité redoutable. Bref, ce n'est pas le beau temps, mais pas l'enfer non plus (avec 3-4 degrés de moins cela aurait été bien différent !)
A Roybon nous pointons et buvons un café très rapidement. L'accueil dans le petit resto à l'entrée, comme dans tous les autres commerces ce dimanche, est bien sympa. On apprend qu'il pleut à verse à Grenoble !
Le vent de Sud se fait déjà bien sentir. Pour l'instant on roule contre lui, mais depuis le secteur des "Zadistes" il s'agit surtout de faux-plat descendant et en groupe, ça avance bien (à l'exception d'un interruption due à une crevaison pour Robert) .
A St Donat le vent nous pousse maintenant vers Chateauneuf de Galaure ... on entrevoit même le soleil ! un trop court moment ...
Ca cause à la pause ;-)
Allez, on s'emploie un peu dans Chateauneuf de Galaure. C'est, avec ses 9%, le passage le plus sérieux du brevet. le groupe est rapide, je me tiens 50 m derrière Cricri (je monte à peu près comme lui, mais il démarre toujours plus vite) et je n'ai pas l'impression de me reposer.
Du côté de St Sorlin, on replonge dans une zone de mauvais temps, avec une bonne pluie et de violentes rafales de vent. C'est un peu ainsi qu'hier, j'imaginais la journée ... heureusement ça ne dure pas ! Après 130 km, je me sens plus en forme que le matin , ça grimpe mieux. La seule chose qui me gêne avec ce temps, c'est de devoir garder les gants, ce qui me prive de faire certaines choses en roulant, comme m'alimenter et prendre des photos.
Tous les BRMistes ne sont pas aussi zen face aux difficultés hivernales (la pluie et certaines fontaines fermées) ... ça grogne ...
A St Etienne de St Geoirs, nous avons du mal avec la question secrète, alors nous filons au village; ce sera l'occasion d'un second petit café sans trop s'attarder. Il nous reste juste à grimper au Col de Toutes Aures .
Cette fois je me tiens au milieu du groupe pendant la montée, me bagarrant contre le vent, et en regardant le village de Brion qui émerge du brouillard (quelle andouille je n'ai pas pris de photo ...) . Robert ralentit pour m'attendre et je me mets autant que possible dans sa roue pour terminer.
On replonge dans les nuages pour descendre jusqu'à Vinay , après un dernier contrôle à Serre Nerpol.
Sur la Voie Verte, on récupère Jean-Philippe (notre organisateur, qui fait aussi le brevet) , puis également d'autres randonneurs, et tout le groupe rentre sans histoire et dans la bonne humeur, et avec de la pizza et du thé chaud. Au delà du travail conséquent de préparation des brevets, Jean-Philippe nous cuisine aussi des en-cas pour l'avant et l'après !
Et voilà le premier des quatre brevets validés, avec un peu d'entraînement aux caprices du ciel.
Certes on appréciera tout de même , quand le printemps sera là, d'enlever ces épaisseurs de vestes , et de rouler les gambettes à l'air ...