Rotissons ensemble !
Vendredi 6 mars 2015, vélo de route, Ardèche, 130 km, 1900 m D+ en 6h37
Ce vendredi va être consacré à Rotisson et aux Rotissonniens, à savoir Maurice pour la première partie, et Philippe et Jean-Marc qui viennent compléter l'équipe pour la seconde passe.
Le col de Rotisson est, avec celui des Ayes tout proche, le col le plus rapproché de mon domicile. Pour ceux qui habitent de l'autre côté du Rhône, c'est carrément dans leur jardin.
Pas étonnant qu'ils s'amusent à collectionner les passages !
J'ai donc rendez-vous avec Maurice, ce matin à 10h30 , pour faire un tour avant d'aller retrouver les deux autres protagonistes. Comme je suis un peu en avance je m'amuse un peu dans une petite bosse "urbaine" et sur la route Cornas .
Maurice a prévu un petit programme ...
Lequel, à votre avis ?
Bien sûr, faire un premier passage par "Rotisson" tandis que son ami Philippe est au boulôt.
Jusqu'au village de Toulaud, nous sommes poussé par le vent, encore très vigoureux ce vendredi bien qu'ayant perdu sa dangerosité de la veille. Ensuite nous sommes un peu abrités dans les bois, pas tout le temps, mais ça va. Le col des Ayes est franchi presque sans s'en apercevoir et nous voilà à Rotisson.
Maurice qui transporte un pied photo qui s'accroche partout en fait usage pour l'occasion.
Mais bon on ne va pas se contenter de ce hors d'oeuvre. Nous continuons ainsi en passant au Col de la Croix St André, puis à celui de la Justice. Jusque là j'ai eu des sensations plutôt agréables en montant, malgré des valeurs au cardio relativement élevées. L'ami Maurice avait l'air tout à fait à son aise.
Nous descendons ensuite sur Vernoux, pour grimper au col de Montreynaud (déjà le 5 eme du circuit) via Chateauneuf de Vernoux. Le vent de face me donne du fil à retordre. Nous empruntons ensuite une petite route qui débute par un raidard très court (empruntée une seule fois il y a deux ans au rallye de St Péray) . Cette belle section rejoint la route Lamastre-Col des Fans. Maurice me montre deux superbes séquoias !
A Grozon, nous tournons en direction de Boffres, avec un vent enfin favorable, c'est rapide.
Il reste à descendre à Alboussière, remonter la petite bossette de 3 km à 2-3% qui donne accès à la descente du Pin, que j'aborde prudemment à cause des rafales de vent. Cette descente est plus piégeuse par vent de Sud que par vent de Nord, mais je me méfie quand même.
Maurice qui est bien meilleur descendeur que moi m'attend à St Péray. Il reste juste assez de temps pour faire les 10 km jusqu'à Charmes, poussés par un super moteur ... on se retrouve à rouler à 40 km/h sans faire grand chose. Maurice s'arrête quelques minutes parler à son patron, tandis que je vais retrouver Philippe et Jean-Marc .
Le regroupement effectué, nous voilà partis pour un nouveau Rotisson. Un vrai miracle ce col, dont on arrive à monter le versant Sud à l'allure méditerranéenne, sans être gêné par le vent de Nord ! cette fois encore, je trouve le rythme plutôt agréable, tout en étant supérieur à celui que j'adopterais si j'étais en solo .
Une petite séance photo, quelques petites variantes de descentes proposées par Philippe et nous nous retrouvons chez lui pour boire un coup, goûter et papoter. Un bon moment et l'occasion aussi de revoir Jocelyne , l'épouse de Philippe, que je n'avais pas croisé depuis un petit moment.
Un beau parcours, et une journée conviviale et qui a d'autant plus de prix qu'en solo, avec ce vent, je n'aurais pas fait grand chose ... un peu cuite quand même après avoir renoué avec le dénivelé, le tout dans la soufflerie ;-)