St Romans, premier rallye 2015

Publié le par Brigitte

Samedi 7 mars 2015, vélo de route, 124 km, 1713 m D+ en 6h18

En prévision de la TransVercors pour Jérôme demain, nous avons prévu de dormir le samedi soir à la Balme de Rencurel dans le Vercors. Je décide donc de participer au Rallye de St Romans, dont le départ est sur ma route, à 43 km de la maison. De plus le départ est l'après-midi ; je peux donc m'y rendre en vélo, faire la boucle de 80 km, et me faire récupérer ensuite pour monter dans le Vercors en voiture.

Dans la matinée, j'apprends qu'Anne-Marie et Olive viendront aussi et nous nous donnons rendez-vous à 13 h .

Mon aller à St Romans se fait contre le vent (qui s'est quand même calmé mais reste usant !) et de plus, je n'ai pas bien récupéré de la veille, où j'ai tapé dedans sans vraiment m'en rendre compte. J'ai mal aux jambes , d'habitude ça m'est bien égal et ça n'empêche pas de rouler ni de faire le rallye, mais là je sais ce qui m'attend.

J'essaye de m'économiser au maximum sur ce trajet mais ce n'est pas forcément une bonne idée ça se fait au détriment du mental qui n'aime pas l'idée d'avoir trainé en route.

Coco sur le départ (ou presque)

Coco sur le départ (ou presque)

Sur place, je croise Robert, et j'ai le plaisir de retrouver Corinne, qui reprend le vélo (chouette !) et va faire le petit parcours avec une copine débutante . Fred se lance sur le 80 km avec Christian mais ce dernier devra abandonner.

Anne-Marie a oublié son casque à la maison mais Mr Olive qui n'habite pas loin a pu régler rapidement le problème , et nous voici en route tous les trois dans les collines, pour un parcours de 80 km relativement accidenté (comme c'est le cas tous les ans à St Romans) . Nous partons plutôt après tout le monde, nous serons bien au calme.

Les deux premières petites bosses, celle de la Sône puis celle de Chatte (un passage à 13% ) donnent la couleur. Impossible de suivre Anne-Marie, qui pourtant n'a pas roulé depuis le 31 décembre, mais qui a fait du ski de fond intensif ; elle a un très bon niveau.

S'il m'est arrivé de pouvoir la suivre par le passé, c'était au-delà de 100 km de distance, et encore, pas toujours, car les participants au BRM200 se souviennent encore du Col de la Placette retour ;-)

De plus là elle bénéficie de l'effet "boss"  et moi de l'effet inverse "rotisson de la veille" . Du coup il va y avoir quelques temps morts et tours de rond-point pour eux ... et pas beaucoup de photos pour moi ! Merci à Olive et Anne-Marie pour les quelques images !
Autant la meteo et tous les aléas de parcours sont presque sans effet sur moi, autant "faire le boulet " m'affecte ... une leçon à retenir pour la longue distance où je serai peut-être amenée à gérer ce problème.
Marrant comment toute ma vision des choses est déformée dans ces moments  ... par exemple si je double quelqu'un sur le rallye  (il y en a eu plein ...) je pense qu'ils roulent très, très lentement. En temps normal je pense juste que je roule plus vite qu'eux !

St Romans, premier rallye 2015
St Romans, premier rallye 2015
St Romans, premier rallye 2015
St Romans, premier rallye 2015

Le parcours est très intéressant et emprunte des routes plutôt méconnues ; il y a quelques sections où je passe très rarement, voire jamais, comme la montée à Vatilieu par la route de la Combe que curieusement je n'avais jusqu'ici pratiqué qu'en descente ... et la Combe du Lin en descente que je n'avais pris que deux fois ..en montée . 

Le voile nuageux de la fin de matinée se dissipe, l'atmosphère est douce et le soleil un peu timide annonce une belle semaine de printemps.

Tandis que Cricri, Baptiste, Franco, Yann et David en terminent avec un BRM 200 de Grenoble bien plus printanier que dimanche dernier, nous prenons le chemin du retour avec un petit vent cette fois vraiment favorable.

Un repas avec des ravioles nous attend à la salle des fêtes, les organisateurs qui sont contents de revoir Olive sont aux petits soins pour nous ;-) C'est en pleine conversation (et repas) que Jérôme me récupère, en route pour le Vercors !

En partant Anne-Marie me dit qu'elle va acheter une paire ... de cuisses ... je lui demande de m'en prendre une aussi !!!!

 

St Romans, premier rallye 2015
St Romans, premier rallye 2015
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Vielles cuisses !!! mais pas du tout - Simplement un peu trop "Rôties" sans plus !!!
Répondre
B
Excellent :-D
F
ha ha la combe de Vatillieu,mon terrain d'entrainement ,une belle bosse ,courte mais qui pique bien les jambes,hein Brigitte ,en plus tu avait déjà grillé tes cuisses dans le rotisson !!hum hum ,sympa la petite pensée destiné a l'équipe sur le BRM,,<br /> vieille cuisses vieille cuisses!!!,on va pas ce laisser faire comme ça Brigitte ....
Répondre
B
Non on ne se laissera pas faire ;-) Bien sûr on pensait à vous en roulant, on attendait le "et hop" de Cricri par SMS qui n'a pas manqué d'arriver . Oui sympa et assez raide cette bosse de Vatilieu ! je ne l'avais prise qu'en descente sur un rallye des coteaux je crois !
G
salut Brigitte,<br /> encore une belle sortie et beaucoup de bornes c'est super !<br /> les photos sont sympa aussi<br /> @+
Répondre
B
Merci Rémi !
A
Effectivement Brigitte, tu avais annoncé très tôt que la sortie de la veille avait laissé des traces. Nous en avons discuté après: le moteur était bridé, tu devais trainer de la fatigue hier et tu as fait preuve d'un mérite qui ne surprend plus de ta part. Quant à moi en effet, je profitais de l'effet Boss mais je dois t'avouer que " les temps morts et tours de rond-point " étaient bienvenus car je me suis moins économisée que je n'avais prévu de le faire. J'ai parcouru les derniers kilomètres avec l'énergie du retour à l'écurie mais il n'en fallait pas davantage. <br /> Sinon ce retour au vélo avec de tels compagnons a été un moment de bien être absolu qui en appelle d'autres. Et il en faudra pour aller au bout de ce défi de l'ardéchoise dont la folie m'apparait de plus en plus, ( je rappelle que je n'ai qu'UN 200 à mon actif à ce jour).
Répondre
B
Certes, ce n'était pas un grand jour pour moi, la moyenne le dit, j'ai déjà fait mieux sur ce type de parcours. Cependant, je continue à penser que quel que soit mon état de fatigue (ou non) , tu es insuivable pour moi du moins en montée sur tout ce qui fait moins de 120 bornes dans ce contexte. <br /> Certes, l'ardéchoise c'est plus long. Mais avec l'environnement et le contexte de course, les choses sont quand même très différentes, les km et les m D+ sont plus "petits". De plus, pas mal de ces cols sont assez roulants. C'est sur les Sucs que j'ai dépassé mon premier 4000 D+, c'est un chiffre que j’atteins très rarement sur les sorties, pourtant l'an dernier (Sucs aussi) , c'est passé nickel. De plus tu as encore du temps !
C
Aah je vois que tu devrais pouvoir revendre tes vieilles cuisses usagées sur leboncoin sans trop de soucis ! Une bien belle ballade, courageuse, avec de sacrés sportifs. La saison ne fait que commencer... mais on préssent qu'elle va être goutue :)
Répondre
B
Oui bonne idée de s'en assurer avant ... s'il s'agit d'un col non déneigé l'hiver, ça peut être problématique. Sinon ... à moins d'une chute de neige ... les routes sont propres en ce moment sur les cols à 1000 ou 1200 m ...
C
Ahah je sais que tes cuisses vont encore t'emmener très loin... et au minimum au même rythme que les miennes... tout ça pour dire que le 300.. on va pas faire la course, mais on partagera de bons moments de rigolade et de pédalage, ça j'en suis sur. Sinon Didier, qui est membre du CCC et originaire de la région, me disait que sur le BRM BCBG il a peur que le col du Clergeon soit encore enneigé à ce moment là... un truc à garder en tête, il pourrait y avoir besoin d'une révision de parcours au dernier moment...
B
Mes vieilles cuisses , ben voyons, tu t'y mets, comme Cricri ;-) et ne me dis pas que ça signifiait seulement "usagées" car sinon tu n'aurais pas été obligé de le rajouter à côté. <br /> Tu vas voir mes vieilles cuisses au BRM 300 :-) ce qu'elles vont te dire ... enfin s'il fait chaud !!!
A
Que ce soit Anne-Marie ou toi, faites-moi savoir ou vous jetez vos vieilles cuisses, merci.
Répondre
B
on va s'organiser une grande vente de cuisses ... ça aura un certain succès ... je pense que certaines vont se vendre à prix d'or !!!
C
Moi aussi je veux bien vos cuisses usagés!!!!!un bon moment partagé avec une Anne -Marie en super forme.....
L
Cool tout cela.<br /> Un petit message à Anne-Marie, je pense que la première chose à acheter ce n'est pas une paire de cuisses, mais des vêtements plus visible que ce noir uniforme. Les vêtements de cette couleur devraient véritablement être INTERDIT. Mets donc du Jaune, du Rose, du Rouge, du Fluo, du ... mais pas ce très dangereux noir. Je t'embrasse Anne-Marie:)
Répondre
L
Je ne suis pas très assidu sur les blogs, donc je ne découvre ta réponse que maintenant Anne-Marie !! Quand je dis que ces vêtements devraient être interdit, je sous entends interdit de fabrication. D'un côté on incite vivement les motards à mettre un chasuble fluo (ce que je trouve une excellente initiative), de l'autre la majorité des vêtements vélo dans les boutiques sont noirs...<br /> Concernant le coup de klaxon du camion, le conducteur voulait peut être simplement manifester sa joie de voir 2 charmantes cyclotes ?<br /> Pour ce qui est du clignotant rouge, c'est 2 qui sont actifs en permanence sur mon tube de selle ! ...sauf pour les BRM nocturnes, car c'est assez pénible pour ceux qui suivent.<br /> Au plaisir de rouler ensemble.
A
La fille qui dit rouler à droite et qui sur TOUTES les photos est à gauche ;-)
A
J'entends ta mise en garde Lionel ( V ?) mais je ne souscris pas à l'interdiction que tu suggères qui tend à déresponsabiliser les vrais fautifs.<br /> Je suis une cycliste prudente, craintive même, qui tient bien sa droite ( un peu trop au gout de l'ami Valex), ne roule jamais de front, respecte priorités et stops. Hier la journée était lumineuse et la seule alerte a été ce conducteur de camion visiblement peu cyclophile qui a klaxonné en passant très prés. J'étais en noir certes mais Brigitte placée un peu derrière et vêtue de rouge et blanc a également été serrée de prés. S'il y avait eu accident je n'aurais pas toléré qu'on puisse m'en rendre en partie responsable parce que je porte du noir.<br /> Sur cette question de visibilité qui reste importante, je peux en effet porter des vêtements plus colorés ou adapter ma veste actuelle ( à 200 boules, je vais pas la mettre au rebut :-)) mais je retiendrai plutôt cette astuce vue hier: un éclairage rouge vif et clignotant allumé même en plein jour, ça m'a paru plutôt efficace. Je t'embrasse à mon tour Lionel ;-)
B
Je reconnais qu'un cycliste habillé en noir et roulant dans le noir sans éclairage du tout prend de sérieux risques (j'en ai vu un ... heureusement, je l'ai vu) ... mais ce qui m'inquiète, c'est que si un automobiliste ne voit pas Anne-Marie, de jour, se détachant sur le fond vert des champs ... alors que fait ce gars au volant d'une voiture :-(