Une bouchée de chaque plat !
Lundi 23 mars 2015, vélo de route, 207 km, 2468 m D+ en 9h49 (total 11h10)
Le printemps est une saison chaotique, il faut dans la mesure du possible profiter des belles journées ... ce n'est pas encore gagné pour le brevet 300 km du 28 mars ... et c'est bien contrariant ... ce dernier dimanche, l'autre date prévue à Grenoble pour le 300, ce fut annulation à cause des conditions hivernales ... !
Mais en attendant, ce lundi est idéal pour une sortie à la journée ... sans parcours préconçu !
Il fait un petit peu trop frais pour me diriger de suite vers le Vercors. Il y a peu de vent, je vais donc commencer par la plaine et les Chambaran.
A 1,5 km et à 9 km de chez moi .... j'ai de la chance.
J'aime beaucoup la vallée du Chalon. La suivre intégralement est une "trouvaille" assez récente pour moi mais je l'ai définitivement adoptée ! Je remonte donc la petite rivière, pour traverser le village de Chalon par un raidillon plus prononcé que le reste qui est plutôt un faux plat.
J'arrive ainsi bien tranquillement au village de St Bonnet de Valclérieux, tandis que le soleil commence à chauffer sans excès.
Juste après le village, alors que j'ai tourné à droite vers la Mado, un cycliste revient sur moi, me salue, et dit "Allez" ! Ca me plait et nous allons jusqu'au Col de la Madeleine (pente à 2% de moyenne ... avec un replat qui redescend même un peu) à bon rythme ... je décroche un peu juste dans les 100 derniers mètres . Nous passons un petit moment à discuter au soleil et je découvre qu'il est inscrit au brevet 300 de Grenoble !
Nous reprenons chacun notre route, je décide de profiter encore un peu des Chambaran avec la "route de la Ville d'Or" jusqu'à St Appolinard. Route que nous avions parcourue entre filles avec Anne-Marie et Coco ... sous la pluie ! le terrain est vallonné et je m'applique à ne pas me laisser vivre dans les petites bosses.
Bon, me voici à Chatte. Et maintenant ? Le Vercors me tend les bras. Pour la suite (du moins pour les deux heures à suivre) , je me vois bien dans les gorges de la Bourne ... me balader à St Julien, St Agnan, refaire le plein d'eau à l'ours de la Chapelle ...
Niet . le circuit n'est pas possible, les gorges sont fermées entre Choranche et la Balme, ENCORE !!!!. Je n'aime pas remonter dans le long tunnel droit et glacé des goulets (en descente on n'y reste que très peu de temps) . Petite larme pour l'ancienne route des grands goulets qui devait être si belle en vélo :-(
Je vais quand même jusqu'à Pont en Royans, manger un truc et faire le plein d'eau.
Je discute le coup avec THE husky de pont en Royans (trop drôle ce toutou)
Le ciel se couvre à ce moment sur le Vercors et je suis un peu décontenancée sur la marche à suivre. Du coup je vais me prendre un café à St Jean, non sans avoir gravi le petit raidard après l'aérodrôme. Bon je sais Cricri ... je fais mes 200 solo avec plein de pauses !
Zut, il fait sombre là haut, et très beau sur la plaine ... allons déjà à Oriol ... après je peux aller tourner à droite vers les Belles ... ce que je fais d'ailleurs, jusqu'au petit Col de Panavare ...
Et soudain ... il fait soleil ! Changement de programme, ce sera Léoncel et Crest ! Non mais !
Dès lors ma route est toute tracée pour une bonne cinquantaine de km . Tout en montant, je me dis, donc une bouchée de Chambaran, une bouchée de Royans, deux de Vercors (la longue montée à Léoncel an vaut bien deux) ... il me faut maintenant ... de l'Ardèche . Je calcule un peu ...
Le soleil est de retour en effet, et chauffe même bien dans la vallée du Léoncel que je vois souvent froide. Il l'éclaire aussi différemment en ce début d'après-midi.
Point d'accélération comme dans ma Mado du matin, là je monte en mode "brevet", un petit 140 au cardio et encore pas tout le temps.
Parvenue sur le plateau, où il n'y a aucun souffle de vent, j'ai les mêmes sensations euphoriques qu'avec franco l'autre jour (désolée Franco ;-) ) Cette petite chevauchée d'altitude jusqu'au Col de Bacchus, tellement tranquille, a un côté extatique !
A partir de Beaufort sur Gervanne, il y a un fort vent de Sud qui va jusqu'à gêner la descente à Mirabel et Blacons ! Bizarre quand même ! Comme l'autre jour, il s'agit probablement d'un vent d'est un peu détourné par les massifs montagneux
De Crest à Livron, je vais cheminer avec d'autres cyclos. Un trio de retraités, qui ont des rythmes assez différents. Je roule avec celui de devant, qui commence par me dire que ce n'est pas prudent de rouler seule (mais avec un certain humour) puis essaye de me "vendre" les voyages à vélo de leur club ... je ne suis pas un bon client ... j'aime trop l'autonomie ... et les décisions de dernière minute ... comme le prouve mon parcours du jour.
Je repars en solo car ils doivent se regrouper ...
Nous voilà donc en route pour un petit Rotisson du soir : ce sera ma bouchée d'Ardèche pour terminer un bon repas ;-) qui se termine tout juste avant la nuit :-) j'ai un peu traîné en route !