Le col de la Rochette
Lundi 6 avril 2015, randonnée pédestre, Vercors, 12,6 km 816 m D+ en 3h43
Aujourd'hui rando pédestre au programme, après un minitour express à vélo dans la fraîcheur matinale, en profitant d'une accalmie du vent.
La balade du jour part du hameau des Vignes, au-dessus de la route qui mène à Bouvante le bas. Une précédente tentative m'avait laissé un mauvais souvenir, car on avait loupé le sentier, pour se retrouver dans un terrain que j'avais trouvé dangereux et pénible (pentes d'herbes extrêmement redressées où la chute est interdite ) Au retour, on avait enfin trouvé le sentier, mais on avait remis à une prochaine fois. La prochaine fois, c'est aujourd’hui !
Notre tentative malheureuse ne nous empêche pas de faire encore une erreur ! mais cette fois-ci, on rectifie rapidement. Et c'est une balade toute simple, avec une montée assez raide donnant accès à un plateau (en fait le rebord de la forêt de Lente)
De nombreux chamois batifolent là-haut au calme et aussi ... un jeune mouflon étonné .
On traverse ensuite le plateau, qui sera notre "salle à manger" , pour attrapper ensuite je ne sais comment le chemin qui descend vers St Jean en Royans.
Le retour au hameau des Vignes est un peu plus complexe avec de nombreuses montées et descentes pour ne pas utiliser la grande route, qui serait longuette à pied, même si fort roulante en vélo.
Le tout fait une boucle agréable, visiblement peu fréquentée où l'on n'a pas rencontré d'autres marcheurs à l'exception de quelques familles dans les hameaux en bas ! On peut la rallonger facilement en rejoignant le col du Serre, le col de l'Echarrasson , et tout ce qu'on peut imaginer en forêt de Lente !