Un chemin vers la paix intérieure !

Publié le par Brigitte

Mercredi 15 avril 2015, vélo de route, 165 km, 2600 m D+ en 7h43

Merci à Franco et Anne-Marie pour leurs photos !

 

Ce matin commence fort pour notre quatuor.
Je retrouve Anne-Marie, Olive et Franco pour une petite confrontation matinale avec une des bosses raides de la région : la grimpée au monastère de Montchardon par Cognin les Gorges. Pratiquement 600 m de dénivelé à 10% de moyenne, et des passages jusqu'à 14 % ... les cyclistes ne s'y bousculent pas !

Pourtant cela donnera des idées à l'ami David qui ira faire un tour dès le lendemain.

En attendant c'est à nous ! dans la fraîcheur matinale ... une bosse déjà assez longue d'ailleurs ! Lors de la séance d'entraînement précédente, j'avais réussi à me pousser un peu hors de mes retranchements mais là je suis obligée de gérer un peu ... aux sensations d'ailleurs car j'ai oublié la ceinture cardio. Franco reste à mes côtés pendant la grimpée, jouant les photographes professionnels :-)

J'ai démarré la balade avec des douleurs lombaires (apparues en jardinant et carrément pénibles pour marcher ou me baisser ) , et si elles disparaissent sur le plat à vélo, sur une bosse aussi raide ce n'est pas idéal ! Plus c'est raide plus ça brule !

histoires de BN ... bien mérités ! histoires de BN ... bien mérités !
histoires de BN ... bien mérités ! histoires de BN ... bien mérités !

histoires de BN ... bien mérités !

Atteindre le nirvana n'est quand même pas trop long ... et bientôt on se retrouve tous dans le décor du monastère. Au soleil . Il fait bon ... pas cool pour Anne-Marie et Olive qui doivent prendre le chemin du travail ...  juste le temps de grimper la petite bosse de St Pierre de Chérennes et l'équipe se scinde en deux.
 

Avec Franco, je prends la direction du Vercors. On ne peut pas laisser passer une aussi belle journée.

Des panneaux annoncent des travaux dans les gorges de la Bourne au delà de la Balme de Rencurel, mais ce n'est pas très clair : la route est-elle barrée ou simplement à circulation intermittente ?
Pour l'instant on roule vers la Balme. J'ai de nouveau mal au dos dans les gorges de la Bourne et je commence à penser à écourter, histoire de ne pas pourrir la sortie de Franco . Ce n'est pas critique non plus ... mais bon je n'ai pas l'habitude d'être mal sur le vélo ...

Gorges de la Bourne et montée à St Julien Gorges de la Bourne et montée à St Julien
Gorges de la Bourne et montée à St Julien
Gorges de la Bourne et montée à St Julien Gorges de la Bourne et montée à St Julien

Gorges de la Bourne et montée à St Julien

A la pause à la fontaine de la Balme de Rencurel , Franco me propose d'aller à la Croix Perrin et de redescendre sur Grenoble. Je n'aurai plus de pentes raides à grimper. Pour corser un peu, il fera la petite bosse de la Balme avant de rejoindre les gorges ... on se sépare donc pour quelques minutes ...
Et on a oublié que les gorges étaient fermées en partie haute.
Bien sûr le téléphone ne passe pas donc quand je tombe sur le panneau "route barrée",  je remonte à la rencontre de Franco en direction de St Julien. Et ainsi la rencontre ne tarde pas.

La seule option pour gagner Villard de Lans est maintenant le col d'Herbouilly, qui est une belle bosse relativement raide. Je suis plongée dans la perplexité concernant la suite à donner à ma balade !  Depuis la Balme et la partie roulante qui a suivi, mes douleurs lombaires ont quasiment disparu ... oui mais ...

Je dis à Franco qu'on va prendre un café ensemble avant de se quitter. Je descendrai par le tunnel des grands goulets.

On traverse St Julien ... pas un café d'ouvert .
C'est un signe du destin : je grimperai donc à Herbouilly ... puisque je ne peux pas quitter Franco de manière correcte ;-)

Et je ne le regretterai pas ...

HerbouillyHerbouilly
Herbouilly
HerbouillyHerbouillyHerbouilly

Herbouilly

Méaudre, Col de la Croix perrin, gorges du Furon Méaudre, Col de la Croix perrin, gorges du Furon
Méaudre, Col de la Croix perrin, gorges du Furon

Méaudre, Col de la Croix perrin, gorges du Furon

Finalement la pause ce sera à Méaudre , en terrasse au soleil, après une rapide remontée des gorges du Méaudret.

Il reste à grimper les 200 mètres de dénivelé pour passer le col de la Croix perrin , avant la très roulante descente des gorges du Furon, dans le genre "quand y en a plus, y en a encore" .
Le vent de Sud arrive à s'y engouffrer (c'est très étrange) et il faut parfois pédaler furieusement dans certaines sections plates.

Ce sera aussi le cas sur la Voie Verte où je m'applique à rouler dans la roue de Franco . Passé le barrage de St Egrève, les arbres cassent un peu l'opposition du vent et on roule assez bien à 29-30 km/h .

A St Quentin Franco a terminé le travail , et il me reste à faire les 16 km qu'il a fait ce matin à la fraîche pour retrouver ma voiture. Quant à mon compagnon de route, je le retrouverai pour le brevet 400 km !

Je lève un peu le pied en retrouvant la solitude contre le vent, mais je suis bientôt rejointe par un cyclo du VTRP bien sympathique qui à son tour m'offre un abri pour les quelques km restants.
La température atteint  28°C et c'est presque l'été à 17 heures lorsque je boucle ma boucle ... oubliant une fois de plus d'éteindre le GPS dans ma voiture, heureusement que Strava offre la possibilité de "couper" les parcours ... sinon j'aurais des moyennes imbattables ;-)


Le plus rigolo est que le mal de dos que j'ai "maltraité" a succombé définitivement à la fontaine de la Balme et n'est pas réapparu. Une nouvelle fontaine magique dans le Vercors ?

la fameuse digue ... bien connue des BRMistes de Grenoble qui parfois voudraient l'oublier ...

la fameuse digue ... bien connue des BRMistes de Grenoble qui parfois voudraient l'oublier ...

Publié dans vélo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Magique Vercors ! Je ne connais pas et pourtant c'est parait-il extraordinaire. Fin juin, je vais me balader dans la partie sud du Vercors en attendant de caler un WE pour découvrir la partie nord. Impatient ! D'ici là, je m'évade grâce à des récits comme le vôtre. Merci
Répondre
B
Merci à toi ... j'adore aussi ces routes du Vercors ... certaines me ausent toujours une émotion particulière comme la route de Malleval, ou celle de Presles ...
G
Super fait moi découvrir ta fontaine , bien que moi ,un léger mieux au niveau du dos .<br /> bon brevet avec Franco !!!!!!
Répondre
B
QUAND TU VEUX Gillou pour la fontaine ! Dans trois semaines on passera sur tes terres ...
K
Le mal au dos persiste. J'ai essayé hier un peu le vélo, 35 km dans la souffrance. En plus avec ce beau temps c'est rageant. Mais ça va bien se débloquer ce n'est pas la première fois !<br /> Bonne semaine.
Répondre
B
Bon courage ! Parfois il faut persister un peu quand même ... car rester immobile est pire !
F
Brigitte FG allias (François Guillaume ,qui roulle en binome avec François)2 sympatiques cyclo qui tiennent un blog tres bien écrit (moi je me régale)et je les suis avec plaisir!!!<br /> pour les brevets tu peut compter sur moi..
Répondre
F
Merci à tous les 2 ;-)
B
Je n'ajoute rien, Franco s'en occupe très bien ;-)
F
Merci Franco... Tu vas nous faire rougir :-)
F
Comme écrit avant moi, une bien belle sortie courageuse car les lombalgies, à vélo, c'est sur à gérer. AU bout d'un moment, on ne sait plus comment se positionner pour éviter les lourdeurs voire les douleurs.<br /> <br /> Les paysages sont magnifiques, les cyclo(tte)s tout autant. Nous on se prépare à sortir pour cet après-midi mais il y a un vent à décorner les taureaux par chez nous... Enfin, vu le soleil, on va se risquer quand même ;-)<br /> Quel plaisir de voir notre Franco :-)<br /> Bonne continuation.
Répondre
B
Sacré vent ... dur parfois !!!!
F
Merci Brigitte. Au final, le vent aura eu raison de nos jambes mais on en a bien profité :-)
B
Merci bon courage pour votre sortie ! ici pas de vent ... mais c'est hyper rare !
F
bon on se connais un peut maintenant ,je sais que tu n'est pas du genre( chounieuse )alors quand Brigitte dit quelle a mal au dos,elle a mal au dos,en rentrant a la maison ,je me disais p... mais elle en a dans le cuissard quand même ,car la sortie n'a rien d'une promenade de santé,loin de là...<br /> en plus il y a des terrains ou on s'entend tres bien tous les 2 du style la terrasse d'un café !!!!<br /> alors moi je dit merci les routes barrée et merci les café fermé ,sans ça nous aurions continués chacun de notre côté ,et comme nous avons un livre de sortie a remplir nous aurions raté une page , celle qui arrive n'est pas mal aussi,et j'ai hâte!!!!
Répondre
B
C'était pas si terrible que ça quand même, sinon j'aurais bâché ! Ca me fait toujours rire d'ailleurs, car sur 50% de mes trajets au retour je passe devant une pancarte, il faudra que je fasse une photo, il y a marqué "ELLA BACHE" ... et je me dis, ben pas moi ;-) On a encore de bien belles pages à écrire, merci Franco pour la compagnie (je compte sur toi sur les brevets si les autres ne veulent pas de ma pause café croissants du matin)
K
Bravo encore une superbe sortie, en plus tu as vaincu le mal au dos. avec Franco vous allez roulé en tandem pour le 400.<br /> J'aurai bien besoin d'une fontaine magique : depuis lundi (jardinage) soir j'ai le dos bloqué, j'ai du mal à marcher, à plier et à me déplier. Je vais voir un rebouteux et une ostéo. Moi qui voulait reprendre un peu la CAP c'est fichu. Je crois qu'il va falloir que je me mette au trike.
Répondre
B
Un trike pourquoi pas, mais je trouve que le vélo tout simplement débloque bien , surtout si c'est la position redressée qui fait mal (comme souvent en cas de lumbago, les gens marchent penchés en avant) . En moulinant suffisamment longtemps on soulage les contractures ... évidemment grimper des raidards ce n'est pas forcément le meilleur truc à faire :-) mais pour le reste ... ça marche !
G
encore une sacré sortie !<br /> tu est imbattable !<br /> surtout avec un mal de dos, c'est courageux
Répondre
B
J'ai eu de la chance, le mal de dos a fondu en cours de route 8-) C'était un jour à ne pas manquer !
C
Tres jolie ballade, les photos donnent envie et je connais un peu le coin pour avoir fait du ski de fond à Autran.Les petites feuilles vertes claires du printemps sont là et le paysage est encore plus beau.<br /> AH! enfin tu n'es pas indestructible et le jardinage t'aura laissé de grosses courbatures....non! mais je plaisante pour jardiner moi-m^me je sais que bachoter ou tailler une haie est une vraie séance de musculation...Bon je ne savais pas que le vélo était thérapeutique, j'y penserais....<br /> bravo pour ces grimpettes ds ces conditions!
Répondre
B
ouh là non je ne suis pas indestructible ;-) ... c'est l'effet blog qui peut donner cette impression : en effet je ne fais pas un article pour chaque sortie, et si jamais j'ai un truc de travers (sauf s'il s'arrange) ou si le moral n'est pas là je n'aime pas du tout écrire !!!! De plus imagine que je dise que j'aie ... je ne sais pas ... un rhume ... il y aurait des gens pour dire que c'est à cause du vélo ... comme si les gens qui ne font pas de vélo n'avaient jamais rien :-D <br /> Même chose si j'ai de la peine pour quelque chose et que je traine mon chagrin sur les routes, on me diagnostiquera un surentrainement ... alors que la cause est tout autre et que le vélo est mon remède... <br /> Du coup désolée pour mes lecteurs mais je préfère écrire quand je suis optimiste uniquement ;-) <br /> Pour l'effet thérapeutique du vélo, ça marche très bien pour le mal de dos à cause de la position et du côté "sport porté" , également sur les séquelles de chutes et aussi les courbatures ou douleurs dues à d'autres sports ... par contre le mieux c'est de mouliner sur du plat c'est sûr ...
C
Quelle belle sortie ! Super bien accompagnée en plus :)<br /> Herouilly fait partie des coins où je veux absolument aller me ballader cet été. Deja, il me 'manque' deux cols là bas (col du Lorin ou un truc comme ça... qque part sur une petite route forestière), et ensuite parce que j'ai un vieux compte à lui régler... je n'y étais monté qu'en A/R et j'avais eu bcp de mal ! En 2011 je crois, au tout début de ma reprise du vélo finalement.<br /> Bravo de t'être accrochée à l'idée de 'continuer un bout ensemble', car au final... vous avez tout fait ensemble ;)
Répondre
B
Vaste problème ... qui est celui du blogueur ... pas assez personnel, et on n'entre pas en contact avec les personnes. trop personnel, et on se heurte vite à un certain nombre de limites, du fait qu'on se trouve dans un espace public. Ne serais-ce que parce que partager ce qui nous est propre, OK, mais on n'est pas seul au monde, et il faut parfois préserver les autres qui n'ont rien demandé ... ou encore parce qu'au travers du blog, il se crée une espèce de relation fausse à sens unique et déséquilibrée ... je crois que déjà j'ai tendance à en dire un peu trop ... Pour te donner un exemple, on ne voit pas ma fille sur le blog, parce qu'elle ne veut pas ... du coup pour certains je n'ai pas de vie de famille ... je ne parle pas de mon boulot non plus , c'est privé ...
C
Oui je comprends Brigitte mais quelquefois c'est bien aussi pour tes lecteurs(trices) de partager tes émotions et par forcement positives....Cela rends le blog encore plus humain , on se mets à ta place dans une côte difficile , ou dans un moment de solitude car on eprouve tous ces sentiments.....sinon on a l'impression que tout à l'air facile et que enfin pour moi, cela ne peut pas être à ma portée...Rassures toi tu es qq de très positif et cela transparait bien sur dans tes récits ou sur les photos.
B
Ben oui je suis bien contente, je n'avais pas envie de quitter Franco ;-) Herbouilly n'est pas tellement facile en effet ; il y a un côté "longues lignes droites" qui peut rebuter ... en revanche une fois là haut on a gagné une belle partie tranquille en altitude ! <br /> En 2009, à une époque où je faisais très peu de vélo, j'avais fait avec Alice l'herbouilly depuis Villard . Tu demanderas à Alice comment je me trainais :-D