Un chemin vers la paix intérieure !
Mercredi 15 avril 2015, vélo de route, 165 km, 2600 m D+ en 7h43
Merci à Franco et Anne-Marie pour leurs photos !
Ce matin commence fort pour notre quatuor.
Je retrouve Anne-Marie, Olive et Franco pour une petite confrontation matinale avec une des bosses raides de la région : la grimpée au monastère de Montchardon par Cognin les Gorges. Pratiquement 600 m de dénivelé à 10% de moyenne, et des passages jusqu'à 14 % ... les cyclistes ne s'y bousculent pas !
Pourtant cela donnera des idées à l'ami David qui ira faire un tour dès le lendemain.
En attendant c'est à nous ! dans la fraîcheur matinale ... une bosse déjà assez longue d'ailleurs ! Lors de la séance d'entraînement précédente, j'avais réussi à me pousser un peu hors de mes retranchements mais là je suis obligée de gérer un peu ... aux sensations d'ailleurs car j'ai oublié la ceinture cardio. Franco reste à mes côtés pendant la grimpée, jouant les photographes professionnels :-)
J'ai démarré la balade avec des douleurs lombaires (apparues en jardinant et carrément pénibles pour marcher ou me baisser ) , et si elles disparaissent sur le plat à vélo, sur une bosse aussi raide ce n'est pas idéal ! Plus c'est raide plus ça brule !
Atteindre le nirvana n'est quand même pas trop long ... et bientôt on se retrouve tous dans le décor du monastère. Au soleil . Il fait bon ... pas cool pour Anne-Marie et Olive qui doivent prendre le chemin du travail ... juste le temps de grimper la petite bosse de St Pierre de Chérennes et l'équipe se scinde en deux.
Avec Franco, je prends la direction du Vercors. On ne peut pas laisser passer une aussi belle journée.
Des panneaux annoncent des travaux dans les gorges de la Bourne au delà de la Balme de Rencurel, mais ce n'est pas très clair : la route est-elle barrée ou simplement à circulation intermittente ?
Pour l'instant on roule vers la Balme. J'ai de nouveau mal au dos dans les gorges de la Bourne et je commence à penser à écourter, histoire de ne pas pourrir la sortie de Franco . Ce n'est pas critique non plus ... mais bon je n'ai pas l'habitude d'être mal sur le vélo ...
A la pause à la fontaine de la Balme de Rencurel , Franco me propose d'aller à la Croix Perrin et de redescendre sur Grenoble. Je n'aurai plus de pentes raides à grimper. Pour corser un peu, il fera la petite bosse de la Balme avant de rejoindre les gorges ... on se sépare donc pour quelques minutes ...
Et on a oublié que les gorges étaient fermées en partie haute.
Bien sûr le téléphone ne passe pas donc quand je tombe sur le panneau "route barrée", je remonte à la rencontre de Franco en direction de St Julien. Et ainsi la rencontre ne tarde pas.
La seule option pour gagner Villard de Lans est maintenant le col d'Herbouilly, qui est une belle bosse relativement raide. Je suis plongée dans la perplexité concernant la suite à donner à ma balade ! Depuis la Balme et la partie roulante qui a suivi, mes douleurs lombaires ont quasiment disparu ... oui mais ...
Je dis à Franco qu'on va prendre un café ensemble avant de se quitter. Je descendrai par le tunnel des grands goulets.
On traverse St Julien ... pas un café d'ouvert .
C'est un signe du destin : je grimperai donc à Herbouilly ... puisque je ne peux pas quitter Franco de manière correcte ;-)
Et je ne le regretterai pas ...
Finalement la pause ce sera à Méaudre , en terrasse au soleil, après une rapide remontée des gorges du Méaudret.
Il reste à grimper les 200 mètres de dénivelé pour passer le col de la Croix perrin , avant la très roulante descente des gorges du Furon, dans le genre "quand y en a plus, y en a encore" .
Le vent de Sud arrive à s'y engouffrer (c'est très étrange) et il faut parfois pédaler furieusement dans certaines sections plates.
Ce sera aussi le cas sur la Voie Verte où je m'applique à rouler dans la roue de Franco . Passé le barrage de St Egrève, les arbres cassent un peu l'opposition du vent et on roule assez bien à 29-30 km/h .
A St Quentin Franco a terminé le travail , et il me reste à faire les 16 km qu'il a fait ce matin à la fraîche pour retrouver ma voiture. Quant à mon compagnon de route, je le retrouverai pour le brevet 400 km !
Je lève un peu le pied en retrouvant la solitude contre le vent, mais je suis bientôt rejointe par un cyclo du VTRP bien sympathique qui à son tour m'offre un abri pour les quelques km restants.
La température atteint 28°C et c'est presque l'été à 17 heures lorsque je boucle ma boucle ... oubliant une fois de plus d'éteindre le GPS dans ma voiture, heureusement que Strava offre la possibilité de "couper" les parcours ... sinon j'aurais des moyennes imbattables ;-)
Le plus rigolo est que le mal de dos que j'ai "maltraité" a succombé définitivement à la fontaine de la Balme et n'est pas réapparu. Une nouvelle fontaine magique dans le Vercors ?