Du côté des Ecouges en VTT
Jeudi 14 mai 2015, VTT, 18 km, 656 m D+
Quand, depuis la vallée de l'Isère, on franchit le très noir tunnel des Ecouges pour rejoindre le Col de Roméyère, il y a immédiatement après, au lieu dit le Pont Chabert, un parking bien connu de deux populations : les randonneurs et les canyonneurs . En effet le célèbre canyon des Ecouges démarre ici. Je n'en connais que la partie basse, plus facile . Nous remontons d'ailleurs en voiture une auto-stoppeuse en tenue néoprène, qui est allée déposer la voiture au pont précédent 300 m D+ plus bas pour son équipe.
Pour nous, ce sera VTT, jusqu'à l'imposante ferme de Faissole. Le balisage est celui de la GTV (Grande Traversée du Vercors) .
En VTT, on peut séparer la balade en deux parties, jusqu'au Rivet c'est très roulant tout en montant assez fot par moment. Par la suite, en montée, il faudra pousser un peu. On atteint la prairie de Faissole où les dernières jonquilles terminent leur floraison.
Il y fait bon, on y est bien. de nombreux marcheurs passent dans le coin.
La descente passe assez bien en VTT, sauf quelques traversées de torrents très caillouteuses.
J'arrive à m'en coller une quand même à l'arrêt ...
Au dessus de la ferme du Rivet, il y a un belvédère magnifique, d'accès très facile à pied (4 km sur grande piste !) .
De retour à la voiture, on suit un peu la route à pied pour aller contempler le canyon ... et on découvre qu'on peu passer sur l'ancienne route qui contournait le tunnel ! L'endroit est particulièrement spectaculaire (âmes sensibles s'abstenir ... surtout le trou dans la route )!