Une petite sortie "coef 3" pour la ligne de Karman
Mercredi 13 mai 2015, vélo de route, Vercors, 52 km, 1540 m D+ en 2h59
De nouveau semaine "d'avant BRM" , et aussi semaine de vacances de Jérôme, il est mieux de faire court ... mais il faut profiter du beau soleil qui ne durera pas.
Quoi de mieux qu'un petit Mont Noir matinal ?
Voulant être certaine d'y croiser Olive et Anne-Marie qui veulent en faire deux (et plus ?) avant d'aller travailler, je prends les devants ;... énormément ... c'est à dire que je prends une heure d'avance et j'attaque d'emblée sans préliminaires. C'est bien sûr trop ... car ils vont faire une boucle d'échauffement et en fait, Anne-Marie prend habituellement 15-20 mn d'avance sur moi pour 1000 m D+ .
Je fais une montée en 1h38 mn pour les 17 km/ 1187 m D+ par la route du Faz (soit 60 D+ m de plus que par Malleval, et 1 km de plus environ, j'avais mis 1h33'50'') . En solo, ce n'est pas si mal, et surtout, le ressenti est bien meilleur que mercredi dernier par Malleval . Avec 4 pulses de moins au cardio, et surtout une possibilité de récupérer à volonté tout en montant, j'ai bien plus de marge, de capacité de relance quand la pente s'atténue. Cela me paraît une bonne manière de grimper pour une certaine durée (dommage, ce matin ça ne durera pas)
Il est 8 h. J'ai tout le temps d'apprécier les chants d'oiseaux dans la forêt des Coulmes, de vérifier l'état de la pancarte, de la table et des bancs. Il fait bon et la température atteint vite 16°C. Ne voyant pas mes coéquipiers je redescends un peu (craignant qu'ils aient shunté le premier sommet) . Je les croise avant la patente, et vais les attendre au soleil.
Nous redescendons tous ensemble en traversant le village de Presles. Plus bas la route est barrée vers 500 m d'altitude , donc nous remontons jusqu'au Col de Toutes Aures. Il m'est possible de suivre Anne-Marie si je monte à fond et qu'elle est au train ;-) ... donc pendant maxi 100 m D+ ça me va bien !
A Toutes Aures je bascule vers St André en Royans, pour une route méconnue et splendide que je n'ai jamais parcourue dans ce sens, laissant mes compagnons enchainer leur deuxième Mont Noir par la fontaine de Pétouze.
La descente comporte une courte remontée commençant par un passage à 18 % si brutal que je rate le changement de vitesse et manque de me retrouver par terre. demi-tour et on recommence, avec le plateau de 30, ouf, ça va mieux :-)
Mis à part l'effet surprise, la petite remontée en trois ressauts passe nickel
Il me reste juste à rejoindre mon véhicule au parking de l'autoroute ...par une montée en pente modérée (4%) sur grande route ; mercredi dernier j'y roulais à 12 km/h ... là à plus de 18 km/h ... ce qui me fait dire que j'ai pas trop mal géré ce Mont Noir.
La matinée a été bien exploitée pour tout le monde ... et la ligne de Karman franchie en prime pour moi, les 10 000 devraient suivrent rapidement.
J'ai la nostalgie des gros chantiers avec belle météo sans jour imposé et sans stresser sur l'heure de retour ... bientôt bientôt ...