Une petite sortie "coef 3" pour la ligne de Karman

Publié le par Brigitte

Mercredi 13 mai 2015, vélo de route, Vercors, 52 km, 1540 m D+ en 2h59

De nouveau semaine "d'avant BRM" , et aussi semaine de vacances de Jérôme, il est mieux de faire court ... mais il faut profiter du beau soleil qui ne durera pas.

Quoi de mieux qu'un petit Mont Noir matinal ?

Voulant être certaine d'y croiser Olive et Anne-Marie qui veulent en faire deux (et plus ?) avant d'aller travailler, je prends les devants ;... énormément ... c'est à dire que je prends une heure d'avance et j'attaque d'emblée sans préliminaires. C'est bien sûr trop ... car ils vont faire une boucle d'échauffement et en fait, Anne-Marie prend habituellement 15-20 mn d'avance sur moi pour 1000 m D+ .

Je fais une montée en 1h38 mn pour les 17 km/ 1187 m D+ par la route du Faz (soit 60 D+ m de plus que par Malleval, et 1 km de plus environ, j'avais mis 1h33'50'') . En solo, ce n'est pas si mal, et surtout, le ressenti est bien meilleur que mercredi dernier par Malleval . Avec 4 pulses de moins au cardio, et surtout une possibilité de récupérer à volonté tout en montant, j'ai bien plus de marge, de capacité de relance quand la pente s'atténue. Cela me paraît une bonne manière de grimper pour une certaine durée (dommage, ce matin ça ne durera pas)

Une petite sortie "coef 3" pour la ligne de Karman

Il est 8 h. J'ai tout le temps d'apprécier les chants d'oiseaux dans la forêt des Coulmes, de vérifier l'état de la pancarte, de la table et des bancs. Il fait bon et la température atteint vite 16°C. Ne voyant pas mes coéquipiers je redescends un peu (craignant qu'ils aient shunté le premier sommet) . Je les croise avant la patente, et vais les attendre au soleil.

Pause au soleil avec vue.

Pause au soleil avec vue.

Nous redescendons tous ensemble en traversant le village de Presles. Plus bas la route est barrée vers 500 m d'altitude , donc nous remontons jusqu'au Col de Toutes Aures. Il m'est possible de suivre Anne-Marie si je monte à fond et qu'elle est au train ;-)  ... donc pendant maxi 100 m D+ ça me va bien !

A Toutes Aures je bascule vers St André en Royans, pour une route méconnue et splendide que je n'ai jamais parcourue dans ce sens, laissant mes compagnons enchainer leur deuxième Mont Noir par la fontaine de Pétouze.

La descente comporte une courte remontée commençant par un passage à 18 % si brutal que je rate le changement de vitesse et manque de me retrouver par terre. demi-tour et on recommence, avec le plateau de 30, ouf, ça va mieux :-)

Mis à part l'effet surprise, la petite remontée en trois ressauts passe nickel

 

 

Une petite sortie "coef 3" pour la ligne de Karman
descente vers St André en Royans, et le village
descente vers St André en Royans, et le village
descente vers St André en Royans, et le village
descente vers St André en Royans, et le village

descente vers St André en Royans, et le village

Il me reste juste à rejoindre mon véhicule au parking de l'autoroute ...par une montée en pente modérée (4%)  sur grande route ; mercredi dernier j'y roulais à 12 km/h ... là à plus de 18 km/h ... ce qui me fait dire que j'ai pas trop mal géré ce Mont Noir.

La matinée a été bien exploitée pour tout le monde ... et la ligne de Karman franchie en prime pour moi,  les 10 000 devraient suivrent rapidement.

J'ai la nostalgie des gros chantiers avec belle météo sans jour imposé et sans stresser sur l'heure de retour ... bientôt bientôt ...

 

 

Commenter cet article

bruno 18/05/2015 20:47

T'es pas un peu en retard pour Karma cette année?
J'ai presque failli la passer avant toi (car par ici elle est beaucoup moins haute) :)

Brigitte 18/05/2015 23:03

y a pas que pour karman que je suis en retard ;-) mais ça m'est égal !

Lionel 17/05/2015 18:11

Bon tu sembles bien progresser en montée. Et en descente ? !! Parce qu'avec un peu de moquerie, tu as à gagner aussi dans ce domaine, et beaucoup je pense !!! Et en plus pour un gain de temps égal c'est bien moins difficile physiquement de le gagner en montée qu'en descente. En attendant ta prose sur le 600... ;-)

Brigitte 18/05/2015 09:18

C'est vrai que je ne descends pas vite, mais de manière générale quand je roule avec d'autres personnes, s'ils m'attendent en bas ce n'est que quelques secondes ou 1 mn (sauf toi ;-) ) . Les blocages du style "peur" me semblent bien plus difficiles à surmonter surtout pour un gain de temps égal ... entre début mars et mai, j'ai gagné parfois 10 mn et plus sur des montées de 600 m D+ ... d'autre part, je ne sais pas comment m'améliorer en descente . Toute tentative m'ayant donné des sensations de me mettre en danger ! Par contre je crois bien que j'aurais à gagner sur les plats et faux plats

Gégé le Breton 17/05/2015 17:14

Bonjour Brigitte. Le 1er Mont Noir 2015 pour moi aussi mardi par Cognin après une visite au col Alexandre et au centre boudhiste de Montchardon ; une descente par Presles puis j'ai voulu braver les pancartes indiquant les travaux: mal m'en a pris , le passage était vraiment pas possible .....donc remontée au col de Toutes Aures puis descente vers St André sans pb de changement de vitesse...j'avais pris renseignement en haut auprès d'un autochtone :-) , :-).
En espérant que ton 600 se sera déroulé de manière satisfaisante ....malgré ce méchant vent du Nord pour le retour.

Brigitte 18/05/2015 09:08

ouh oui très méchant le vent mais on l'a vaincu quand même !

cestdurlevelo 15/05/2015 16:42

top ! Sportive, la renarde :)
Bonne chance pour le 600 !!

Brigitte 18/05/2015 09:02

Merci Baptiste ;-)