Le Bouquetin et la Grenouille
Dimanche 31 mai 2015, randonnée pédestre, Belledonne (le Rivier d'Allemont) , col des 7 Laux
10,5 km, 940 m D+
Enfin un dimanche de vrai beau temps ! Après une belle semaine de vélo pour moi ce sera randonnée pédestre. Il y a longtemps que nous ne sommes pas allés dans la vallée de l'eau d'Ollle, qui mène au col du Glandon .
Le départ de la balade se fait bien avant cela, juste à la sortie du village du Rivier d'Allemont. Il faut prendre à gauche l'ancienne route (qui n'est plus utilisée depuis qu'elle a été emportée sur 200 m par un éboulement de 300 à 400 m3 le 23/04/1989 ) . Un raide sentier part au-dessus , retracé et aménagé pour éviter la zone de pierriers toujours instable depuis ce temps.
Le moins qu'on puisse dire est que ça ne pinaille pas. Le sentier est large et les cables pas vraiment utiles par temps sec, mais ça grimpe bien !
Après un petit passage boisé on arrive dans les pentes supérieures dégagées. Premières gentienes , premiers névés ... et premiers bouquetins . Ca occupe bien tandis qu'on continue à prendre de l'altitude .
Les bouquetins, entrain de perdre leur poil d'hiver, passent leur temps à se gratter le dos avec leurs grandes cornes, mais les étaignes (les dames bouquetins) n'ayant que de petites cornes ne peuvent pas ... est-ce qu'elles demandent à ces messieurs d'une voix enjoleuse de leur gratter le dos ?
Après le territoire des bouquetins, on arrive sur le plateau des lacs ... l'eau libre reprend peu à peu ses droits mais il reste un peu de neige !
En observant la surface d'un des petits lacs avant le col, on découvre qu'il est littéralement rempli de grenouilles ! Mais j'ai raté toutes les photos :-( Il n'en reste qu'une ... il faut vraiment le savoir ... ces deux grenouilles nagent sous la glace ! remarquable adaptation aux conditions climatiques !
Par contre j'en ai trouvé une qui semblait galérer dans une empreinte de pied profonde dans la neige ... je l'ai sortie du trou ;-)
On repart et c'est toujours aussi joli même si le ciel se couvre par moment . Nous retrouverons la chaleur en bas, mais sur le plateau des lacs, il soufflait un petit vent bien frais !
Le secteur est superbe, plutôt à fréquenter en mai ou juin car c'est encore mieux avec la neige ! Ensuite Belledonne devient un peu "tas de cailloux" et les paysages sont moins variés.