Tour du Cotentin J1 - J2 Les plages du débarquement
Dimanche 19 juillet 2015
Pour la huitième année consécutive, nous partons pour un périple estival d'environ une semaine.
Cette année, le départ se fait depuis la maison de famille où nous venons de passer une semaine de vacances en nombreuse compagnie, située près de Lisieux. Le projet ? visiter le Cotentin pourtant tout proche mais que nous connaissons très peu.
La première étape (110 km, 530 m D+) n'est vallonée qu'en première partie : pour quitter le pays d'Auge. On rejoint ensuite les plages du débarquement et c'est très plat . Par contre on se dirige vers l'Ouest , le vent dominant vient d'Ouest ... c'est donc vent de face que l'on débute le voyage, avec une petite pluie fine qui laisse bientôt place à des éclaircies.
Cette étape facile est idéale pour "entrer" dans le voyage : s'habituer au poids et au mouvement des sacoches, et à l'équilibre différent sur le vélo ... rouler tout en restant touriste ... observer, photographier et trouver la juste répartition entre les pauses et le "temps roulé" . Cette année nous n'avons pas d'étapes très précises.
Ambiance "débarquement" . Ces lieux sont imprégnés d'histoire ... mais c'est devenu hyper touristique !
Une belle rencontre : ce monsieur à l'arrière du tandem , qui est aveugle, prendra le 16 aout le départ de PBP !
La nuit a été pluvieuse ... on replie tente et même duvets mouillés et on commence la journée par un petit déjeuner anglais en ville ;-)
Lundi 20 juillet 2015
Plus plat encore que 500 m D+ pour 100 km ? si , c'est possible ! Cette nouvelle étape côtière de 108 km n'atteint même pas les 400 m D+ . Le temps, après les pluies de la nuit, est toujours un peu gris, et le vent souffle toujours de face (mais plus lassant que réellement violent)
Après Bayeux on retrouve rapidement de très belles petites routes où les points d'intérêt ne manquent pas ! .
Une des seules bosses de la journée se situe près du village de ... Russy. Quand les américains ont débarqué et sont entrés dans ce village, ils ont du se dire ... qu'ils avaient bien avancé ;-)
On arrive à présent dans une ville, dont le nom m'inspire une devinette.
Certains de mes amis ont beau être restés en région Rhône Alpes, ils sont plus proches de cette ville que moi. Ma fille s'en approche ... mais nous ... on s'en éloigne inexorablement ....
Alors ?
Quoi ... personne ne devine ?
Carentan !
(Quarante ans ) :-) ... voilà le nom de la ville .
Le temps est mitigé, on prend une bonne averse qui oblige à s'équiper avant l'arrivée à St Vaast la Hougue
La pluie s'est calmée et on a pu planter la tente au sec, avant une nouvelle averse de courte durée. En revanche il ne fait pas bien chaud !