Tour du Cotentin J5 - J6 La côte Ouest

Publié le par Brigitte

Jeudi 23 juillet 2015

Grand ciel bleu au dehors pour le troisième jour consécutif. De quoi réviser les idées reçues sur cette région. En revanche c'est un peu juste avec mon petit duvet 15°C confort, même doublé d'un drap spécial qui renforce la chaleur du duvet. Je me fourre la tête dedans jusqu'à 7h30 .

Cette fois, on reprend les sacoches. Il faut quitter ce petit paradis hors du temps qu'est Vauville. Je vois la route pour en sortir vers le Sud. Que dis-je ... je ne la vois pas, je la mesure .

C'est un raidard de la pire et de la meilleure espèce en même temps , avec deux ressauts à 15% et 12% à négocier avec les sacoches, presque sans échauffement ... et avec un panorama somptueux sur les dunes ... les marais ... la mer .

 

Raaaah c'est beau !!!!
Raaaah c'est beau !!!!

Raaaah c'est beau !!!!

Le village des Pieux (assez "perché")  est à une vingtaine de km de là, on a bien mérité un petit café aux Pieux. Il y en a bien qui prennent leur petit déjeuner au lit !

Café aux Pieux

Café aux Pieux

Nous sommes de nouveau sur la route des Caps .

Le parcours est un peu trop fréquenté par moment ... et reste très accidenté. Ca descend à 8% ... ça remonte à 8% ... c'est assez casse-pattes. On trouve ensuite de petites routes, à un ou deux km du bord de mer , agréables à suivre même s'il faut chercher un peu . Le vent est plutôt favorable.

Nous nous arrêtons sur le marché pour trouver de quoi casser la croûte à Barneville Carteret .
On approche de Vire, l'andouile de Vire est donc toute indiquée pour le pique-nique mais où est le charcutier Guy Guy ? il a disparu. On finit par le retrouver ...

De quoi pique-niquer ;-)

De quoi pique-niquer ;-)

Par contre moi je m'apercois que j'ai oublié au camping un chargeur et une petite batterie amovible de portable. Je n'ai pas rechargé le GPS ... qui ne tiendra pas jusqu'au bout de la journée .(on a roulé en réalité 100 km, et environ 1000 m D+)

Le temps devient un peu orageux mais plus chaud, on retrouve une belle plage pour aller se baigner. La marée est basse et il faut beaucoup marcher pour aller jusqu'à l'eau ... et une fois dans l'eau ... il n'y a pas de fond, on se cogne un peu les genoux en nageant ;-) ... mais l'endroit est beau, l'eau claire et pas froide.

c'est encore loin la mer ? c'est encore loin la mer ?

c'est encore loin la mer ?

Le chateau de GratotLe chateau de Gratot

Le chateau de Gratot

Encore quelques points d'intérêts dont le chateau de Gratot assez spectaculaire, et nous arrivons au camping de Coutances (pour aller en ville le soir ça descend, ça descend, puis ça monte, ça monte ... et pour revenir pareil ;-) )

La vie nocturne dans la ville laisse un peu à désirer mais on trouve un bon couscous. C'est un bon plat reconstituant après une journée de vélo !

 

La cathédrâle de Coutances
La cathédrâle de Coutances

La cathédrâle de Coutances

Vendredi 24 juillet 2015

Une nouvelle fois, il a plu pendant la nuit. A vrai dire, pendant tout ce voyage , il n'a plu qu'en cachette ... mais notre tente n'étant pas très étanche, c'est un peu ennuyeux ... surtout que les prévisions ne sont pas très bonnes, on ne pourra rien faire sécher. L'option hôtel pour le soir suivant est envisagée ...

Le jeu de piste du matin consiste à éviter un axe important et très circulant pour se rendre à Grandville. Il existe de magnifiques petites routes, qui semblent d'ailleurs être un spot de vélo loisir avec des points de location, un fléchage local. Par contre pour aller dans une direction précise c'est très compliqué ; il faut consulter la carte tous les deux km.

Le ciel est plombé et il souffle un fort vent de face (de Sud) .

A 10 km de Granville on est ramené par erreur sur la grande route pour la traversée de Bréhal : une horreur au niveau circulation. On replonge sur une route plus petite, ouf ! 

 

Grandville ... pour l'instant pas de pluie, ça tient ! Grandville ... pour l'instant pas de pluie, ça tient !
Grandville ... pour l'instant pas de pluie, ça tient ! Grandville ... pour l'instant pas de pluie, ça tient !

Grandville ... pour l'instant pas de pluie, ça tient !

C'est la dernière fois que nous verrons la mer au cours de ce voyage ... on se dirige maintenant, toujours par d'agréables petites routes, vers Villedieu les Poëles. Où l'on arrive par une superbe descente (60 km/h avec les sacoches ... ça le fait bien)  .... et où l'on se précipite dans l'office du Tourisme pour s'abriter d'une averse aussi forte que brève

La Douche ?... non, la Mouche !

La Douche ?... non, la Mouche !

Villedieu les Poëles Villedieu les Poëles
Villedieu les Poëles

Villedieu les Poëles

Villedieu est une petite cité agréable et assez animée. Il reste une fabrique d'objets en cuivre et en étain, cette activité fait la renommée touristique de la ville. Nous trouvons une chambre pour la nuit dans un hôtel modeste (je préfère camper, mais vu le temps incertain on était contente de dormir au sec ... il a bien plu le soir !!!)

Il nous reste deux jours et à peine 150 km ; à nous de trouver la bonne répartition en fonction de la météo !

Commenter cet article

grimpeur-du-84 30/07/2015 09:04

quelle belle région ! ouah !
les châteaux, la mer, c'est constaté la bas.
le café aux Pieux c'est pas mal, lol ;)
le village de la Mouche je connaissait pas celui-la ! mdr
bravo à vous deux pour ces sorties et les belles photos

Brigitte 30/07/2015 20:01

Merci Rémi !

grimpeur-du-84 30/07/2015 14:22

derien Brigitte,
oui rien de mieux que le vélo pour découvrir de beaux endroits, avec la voiture ont ne voit rien...

Brigitte 30/07/2015 11:02

Merci Rémi ... on découvre de bien jolis coins avec un p'tit vélo !

bruno 29/07/2015 20:38

Ca fait bizarre de parler de couscous sur un tel périple au pays des andouilles.
Demain c'est kebbab??

Brigitte 29/07/2015 22:09

Il m'arrive en effet d'avoir des envies de kebab pendant ou après une longue distance. Mais le couscous, c'est plus équilibré. C'est un bon plat à la fin d'une journée de sport !

cestdurlevelo 29/07/2015 19:49

4 jours au bon air du large! superbe.
tu vas devenir experte géographe du coin!

Brigitte 29/07/2015 20:11

Je connais un peu mieux le département du Calvados ;-) pour la Manche, c'est une première expérience !