QOMpilation de pentes raides à St Marcellin

Publié le par Brigitte

Lundi 28 septembre 2015, vélo de route, 82 km 1851 m D+ en 4h05

 

Une sortie à thème basée sur les raidards ... il y avait longtemps que ça ne m'était pas arrivé. Si l'on exclut une minuscule cueillette de deux specimen, la semaine dernière. Non, pour moi, la vraie chasse aux pourcentages élevés, c'était resté celle-ci

Cette fois-ci, l'idée a germé dans le terreau des segments Strava. Les filles sont privilégiées, il reste des QOM (Queen of Mountain)  à prendre pour nous ... il suffit de fréquenter des petites routes un peu confidentielles ... ou un peu raides ...

Nous avons parlé cet été, avec Olive, d'une sortie basée sur les petits raidards locaux en septembre. Septembre est là ... il est même presque terminé ... c'est le moment !

QOMpilation de pentes raides à St Marcellin

J'arrive avec un peu d'avance ... et je me dis, je vais photographier la lune ... plus tellement rouge à 7 h15 du matin , mais encore très brillante. Malheureusement, de l'endroit où je suis garée, on ne la voit plus, même en me déplaçant un peu ... il faudra aller voir sur le blog de Lionel Tassan car il a fait de magnifiques photos, cette nuit (pas encore publiées à cette heure mais ...) ...

7h30, c'est le départ, avec Olive the boss, dans la fraîcheur matinale (bien qu'il n'y aie pas plus de 45 km entre nos deux secteurs, il fait toujours 5°C de moins chez lui :-) ) ... donc là il fait 7°C !

Un petit échauffement, et le ton est donné avec une courte pente proche de Chatte qui a donné un segment nommé "MauriceB" .Les choses deviennent plus sérieuses et surtout plus soutenues avec le chemin de la Poipe, où j'ai pique-niqué l'hiver dernier . C'était avant d'avoir un GPS, là plus question de s'arrêter en pleine pente ! Certes je manque de concurrence féminine et il suffit juste de monter le vélo là-haut pour l'instant ... mais je veux m'assurer une place ... disons un peu confortable ... dans le classement ...

Le heut de la colline offre de magnifiques points de vue. La découverte n'est pas absente car je fais connaissance avec une bosse du côté de Blagneux (pas très difficile) 

Olive me tricote patiemment un circuit à l'aide de sa connaissance du terrain, une maille à l'endroit, une maille à l'envers , le village de Chevrières est tout ficelé par nos passages ... sur la première des deux rampes, il fallait que je "m'emploie" car il y avait de la concurrence féminine ... je l'ai fait, j'ai mis un gros développement et grimpé comme une brute, mais j'avais les cuisses aux abonnés absents pour la seconde petite montée au village !

On file maintenant à "La Revord" , une belle grimpée assez longue et flirtant avec les 18-19% par endroit. Nous y sommes passés avec une belle équipe ce jour-là  ...il y a presque 3 ans.
Je suis contente de retrouver un rythme dans le haut qui est bien raide.

C'est sympa , en plus j'ai un photographe particulier 8-)

la Revord, le haut (mais interdiction de m'arrêter, le segment n'est pas fini !!!)la Revord, le haut (mais interdiction de m'arrêter, le segment n'est pas fini !!!)la Revord, le haut (mais interdiction de m'arrêter, le segment n'est pas fini !!!)
la Revord, le haut (mais interdiction de m'arrêter, le segment n'est pas fini !!!)

la Revord, le haut (mais interdiction de m'arrêter, le segment n'est pas fini !!!)

QOMpilation de pentes raides à St Marcellin QOMpilation de pentes raides à St Marcellin

Le travail se poursuit avec le secteur de la sortie de St Marcellin côté St Vérand.  Une vraie mine !
Je suis dans la phase "bien échauffée, mais pas encore cuite", et j'apprécie. La montée indiquée "le plan" ne me semble pas trop raide. En revanche dans celle qui débute dans St vérand, je manque de perdre ma roue avant qui s'est déserrée !!! Le haut est bien technique, avec une bonne couche de gravillons au milieu.

Devant moi Olive, fluide, composant avec la pente et ses facéties, maître en ces lieux. Nombreux sont les cyclistes qui n'aiment pas fréquenter ces routes redressés, où les 15% ne sont pas rares. Avec mon 30 x 30, je m'en sors encore à peu près.
La petite bosse de Chavosan est courte mais raide, sans repos. Elle me donne du mal. Je vois que je l'ai quand même montée à 1000 m/h , c'est sans doute pour ça que j'y ai souffert un peu.

QOMpilation de pentes raides à St Marcellin QOMpilation de pentes raides à St Marcellin
QOMpilation de pentes raides à St Marcellin QOMpilation de pentes raides à St Marcellin
QOMpilation de pentes raides à St Marcellin
QOMpilation de pentes raides à St Marcellin
QOMpilation de pentes raides à St Marcellin
QOMpilation de pentes raides à St Marcellin
QOMpilation de pentes raides à St Marcellin
QOMpilation de pentes raides à St Marcellin
QOMpilation de pentes raides à St Marcellin
QOMpilation de pentes raides à St Marcellin
QOMpilation de pentes raides à St Marcellin

Petit intermède urbain maintenant ... on va faire plus court ... mais plus raide encore. 
Dans St Marcellin se trouve une petite butte, au sommet de laquelle se trouve un parc animalier. deux petites routes en cul de sac y mènent .
La première "la piscine" reste d'une raideur raisonnable ... la seconde, me dit Olive, c'est celle du calvaire, et c'est ... un calvaire.

Ah .

AAAAAAAAH ... je dois dire, qu'en voyant la pente du bas ... ouh là là . Je suis sûre que seule, je me serais dégonflée !!!!  Olive s'arrête à mi-pente .... pour faire le reporter ... quand je passe il me dit, "c'est pas fini Brigitte, c'est pas fini !" ... je serre les dents ... quand le 25% "replate" en pente à 20% .... ben ça ne soulage pas tellement , argh ! Heureusement que ce n'est pas long !

Montée du calvaire
Montée du calvaire
Montée du calvaire
Montée du calvaire
Montée du calvaire
Montée du calvaire
Montée du calvaire
Montée du calvaire

Montée du calvaire

Après ces deux petits pics d'intensité, retour à une montée plus longue, pourvue d'un seul passage vraiment très raide : la montée de la Christine. Elle rejoint le chemin de la Poipe déjà parcouru ce matin.

 

Pour terminer la matinée, Olive me propose une bosse de nature assez différente (on n'y dépasse guère les 9% , et encore seulement au début, et contrairement aux autres, elle est longue ) : la montée à la féta de Chambaran, direct, par la grande route.  Tandis que j'effectue les premiers virages , pour oublier que je commence à avoir bien mal aux pattes, je repense à mon dernier passage sur cette route : pour aller au-devant de Cricri en février 2012 ... nous allions manger chez Olive ... marrant, car Olive me dit justement qu'à sa connaissance, je ne suis pas passée là depuis ce jour-là !!!!Les lieux ont une histoire ... peut-être même des milliers d'histoires ....

Malgré un peu de vent de face, cette montée passe finalement assez bien. Il est temps de se laisser redescendre ... avec encore deux petites remontées , on garde le thème jusqu'à la limite .

Retour à la case départ ... et boulôt l'après-midi pour nous deux après une matinée .... très, très bien occupée ! 

 

 

 

Feta de ChambaranFeta de ChambaranFeta de Chambaran
Feta de ChambaranFeta de Chambaran
Feta de ChambaranFeta de ChambaranFeta de Chambaran
Feta de ChambaranFeta de Chambaran

Feta de Chambaran

Murinais
Murinais

Murinais

Commenter cet article

Amélie 11/10/2015 06:53

Coucou Brigitte , j'ai du retard dans mes réponses suite à un souci avec cette adresse mail , j'en suis désolée . Je loupe du coup votre sortie avec cible Montaud ! Hier j'ai fait la rando de la noix , du monde avec cette très belle météo ! J'ai eu les coordonnées du Boss via des connaissances à lui je vais le contacter sous peu pour rouler avec lui .

Brigitte 11/10/2015 23:12

Dommage pour Montaud. Une belle équipe féminine, on était 7 !

KIKI-129 09/10/2015 13:47

de vrais morceaux de choix, bravo à vous 2, idéal pour se forger la tête et les muscles
le genre de truc que je faisais il y a................................................
très très longtemps

Brigitte 11/10/2015 23:14

Le coin est très riches en raidars de toute taille et de toutes inclinaisons ... YAPUKA !

Amélie 01/10/2015 20:05

Bonsoir Brigitte , tu as de la chance de pouvoir partager une matinée entière avec le Boss ! Je pensais le voir à la rando de St Romans , mais en suivant ton blog j'ai compris pourquoi je l'avais loupé ! Reste la randonnée de la noix qui arrive bientôt . J'ai moi aussi besoin d'un coach .

Brigitte 01/10/2015 20:33

Bonjour Amélie, de mon côté je ne serai pas à la rando de la noix, car j'aimerais bien essayer une grimpée ! donc ce jour-là je serai à mauves (grimpée de valrhona) . Quant au boss je le laisse te répondre :-)

gilles 29/09/2015 19:46

Super !!!!! le boss , connait le secteur à merveille , des bosses à répétition qui doivent calmer les pattes arrière , une matinée bien occupé , que du bonheur !!!!

Brigitte 29/09/2015 21:00

Oui et d'autant plus que, comme je le disais à Baptiste, j'ai du mal à faire ce genre de sortie en solo ;-) ... mais j'adore parcourir ces petits bouts de route délaissés !

cestdurlevelo 29/09/2015 08:51

Super sortie ! Je reconnais certains de ces coins, mais clairement, pas la moitié ! Va falloir que je trouve du temps pour partir à la (re)découverte de St Marcellin et de ses environs...
J'adore ce genre de sortie... même si je n'en ai plus fait depuis longtemps. Les Chambarans s'y prêtent à merveille.
A+

Brigitte 29/09/2015 09:00

En solo, s'il m'est arrivé d'enchainer 3 ou 4 de ces petites (ou moins) pentes à fort pourcentage, c'est bien le diable ;-) La plupart du temps c'est une seule, que je case au milieu d'une sortie assez roulante ... là je suis contente de l'enchainement , du circuit qui se goupille bien (par exemple les plus durs sont en milieu de sortie ... ouf !)