Conditions d'automne pour le DodecaAudax d'octobre

Publié le par Brigitte

Mercredi 21 octobre 2015, vélo de route, 208 km, 1811 m D+ en 8h59 (total 9h30)

Pas facile pour moi de trouver une journée pour le DodecaAudax d'octobre. J'ai peu de journées complètes libres, et c'est vrai que pour passer 9 heures sur le vélo, je préfère une météo disons acceptable ...

Un grand vent de N est annoncé ce mercredi, et j'hésite même à faire un départ en Isère pour éviter les 40 ou 50 premiers km contre le vent ... je me traite de petite joueuse ... puis en voyant hier soir ma fille garer sa voiture juste devant la mienne ... je me dis que je partirai de la maison en vélo. Il ne faut parfois pas grand chose pour vous motiver ....

J'attends le lever du jour ... mon équipement n'est pas encore tout à fait celui de l'hiver ... mais presque (il ne manque que la veste d'hiver et les surchaussures) .

Le Vercors n'est pas engageant ... au dessus, il y a du soleil ... mais où est le plafond nuageux ? Le Vercors n'est pas engageant ... au dessus, il y a du soleil ... mais où est le plafond nuageux ?

Le Vercors n'est pas engageant ... au dessus, il y a du soleil ... mais où est le plafond nuageux ?

Je roule perdue dans mes pensées pour ne pas en vouloir au vent de freiner considérablement ma progression. La température descend à 4,5°C à Beauregard Barret ... du coup je mets les gants pour la descente. C'est la première fois de la saison (en fait , non : je les ai mis quelques heures la nuit du 18 au 19 aout dans la nuit bretonne ... souvenirs souvenirs )

Ma moyenne atteint difficilement les 21 km/h à St Nazaire en Royans , par contre le vent est beaucoup moins fort pour la suite du programme, super.

Au voisinage d'Izeron je suis doublée par plusieurs convois exceptionnels qui transportent ... de gros bateaux. Moi aussi, je me dirige vers le lac ... de Paladru ;-)  La vue des bateaux me fait louper la route de Chagneux , tant pis, je reste sur la nationale, pas trop fréquentée ce matin.

Cognin les Gorges et un bateau que j'ai rattrappé :-) Cognin les Gorges et un bateau que j'ai rattrappé :-)

Cognin les Gorges et un bateau que j'ai rattrappé :-)

Un bout de piste cyclable, et me voilà à Tullins où je "grimpe" à Renage (bien plus tranquillement que lors de trois rapides passages de cet été ). Le vent reste un peu gênant ... et je suis en mode "200"  :-)

 

Conditions d'automne pour le DodecaAudax d'octobre
Conditions d'automne pour le DodecaAudax d'octobre

J'atteinds ainsi sans difficultés le lac de Paladru ... en été, j'aurais pu poursuivre mon parcours jusqu'à Aiguebelette, pour me faire un 300 facile sur le thème des lacs. Nous manquons de lacs à Valence !

Le secteur est plus ensoleillé, et la température est maintenant de 10 ou 11°C ... parfaite pour moi . Je parviens au bout du lac ... et là c'est magique ... d'un coup ma vitesse prend cinq, sept, huit km/h de plus sans bouger d'un iota au cardio ... maintenant c'est vent dans le dos pendant 110 km, excusez du peu :-)


 

le Lac Bleule Lac Bleu
le Lac Bleu

le Lac Bleu

Je savoure d'avance mon retour. Je ne m'ennuie jamais à vélo, même sur des routes connues ... j'ai toujours un petit changement à observer, un rayon de lumière, des couleurs, des gens ... 


Je vais fêter mon futur retour par un petit café à Paladru , au bout du lac, en mangeant mon sandwich. Me voilà bien installée avec un canapé, et le chauffage sur la terrasse en extérieur !!! (confort mérité) . Je vois arriver deux cyclos avec des randonneuses, chargés avec un vrai pique-nique et qui commandent du vin pour accompagner leur repas ; ils ont pris le train de Lyon aux Abrets, avant de commencer leur balade, plus accidentée qu'il l'avait prévue, 600 m D+ pour 32 km. Ils semblent avoir peiné un peu ... je leur laisse la terrasse et le canapé et je repars avec le moteur mistral.

Il me propulse jusqu'à la Frette voire même au Col de Toutes Aures ... je voulais monter par Brion mais des travaux temporaires fermentt la route ... du coup c'est la classique qui a les honneurs aujourd'hui ... heureusement très peu de circulation au milieu de l'après-midi.

 

 


 

Le resto de dimanche ... le Grand Lemps ... secteur Toutes Aures ...Le resto de dimanche ... le Grand Lemps ... secteur Toutes Aures ...
Le resto de dimanche ... le Grand Lemps ... secteur Toutes Aures ...

Le resto de dimanche ... le Grand Lemps ... secteur Toutes Aures ...

Peu avant d'atteindre le point culminant après Toutes Aures, j'ai droit à un joli petit rayon de lumière sur Brion qui me fait déroger à la règle de ne pas m'arrêter au milieu d'un segment ;-)

Brion

Brion

Belles couleurs à la descente vers Roybon
Belles couleurs à la descente vers Roybon
Belles couleurs à la descente vers Roybon

Belles couleurs à la descente vers Roybon

La boulangerie de Roybon ouvre tout pile quand j'arrive devant ... pour moi ce sera tarte aux noix, j'en ai envie depuis ce matin à force de traverser des noyeraies ; les machines sont déjà passées et le dernières noix sont ramassées avec un drôle de rouleau que l'on pousse en marchant.
Je la déguste en grimpant à l'étang de Dionnay

Lac de Roybon ... Etang de Dionnay et mon banc Lac de Roybon ... Etang de Dionnay et mon banc

Lac de Roybon ... Etang de Dionnay et mon banc

vers Montrigaud
vers Montrigaud

vers Montrigaud

Il me reste tout juste 50 km ... par vent de Nord, c'est vraiment très rapide, idéal comme retour d'un 200 . Le profil est faiblement descendant tout le long . Aujourd'hui je devrais remonter légèrement pour aller chercher une parallèle permettant d'éviter Crépol et ses travaux. Pour le reste la "poussée" est fort agréable, et sans rafales de travers, je me régale.

Mon retour est accompagné par des rayons de lumière un peu étranges ...

Conditions d'automne pour le DodecaAudax d'octobre
Conditions d'automne pour le DodecaAudax d'octobre

Commenter cet article

James 29/10/2015 21:19

Si, si, un n° de 200 est parut ce mois ci :)

Brigitte 29/10/2015 21:49

je l'ai lu, mais je pensais qu il était sorti avant début octobre.

Cricri le cyclo 29/10/2015 18:20

t'as voulu revenir sur les lieux du restau... Bien joué pour ce dodec...

Brigitte 29/10/2015 19:12

Oui j'avais une envie de lac que j'avais attrapé le dimanche. C'est important d'écouter son instinct :-)

Olive 23/10/2015 18:43

C'est vrai pas facile de trouver des noix maintenant pour se nourrir ;-( , Encore un beau circuit dans ta musette ! Tiens voici un lien sur cette petite machine qui termine bien la cueillette industrielle des noix !
http://fr.jardins-animes.com/rouleau-ramasse-noix-chataigne-marron-p-1582.html ........

Brigitte 23/10/2015 19:16

Merci Olive, j'ai été voir, YAPUKA le monter sur l'avant de mon vélo :-) . Je me méfie toujours même en ramassant quelques noix tombées sur la route , je fais semblant de chercher mon mouchoir :-D car j'ai parfois eu affaire à des propriétaires pas commodes.
Une valeur sûre pour la demi-saison et l'hiver le Valence Paladru et ses variantes !

KIKI-129 23/10/2015 15:26

beau 200 d'octobre, souvent la lumière à travers les nuages et les arbres nous fait de drôles de clins d'oeil http://image.loomji.fr/ph/87181/1176/123/saint-sulpice-lauriere-m.jpg
je n'ai pas encore trouvé le magazine 200 d'octobre du coup j'ai pris le dernier Astérix pour les petits enfants

Brigitte 23/10/2015 17:25

Il n'y a pas de magazine 200 d'octobre , il sort tous les 3 mois donc peut-être que celui de septembre est déjà épuisé ?

jojo 23/10/2015 09:31

hello brig bravo a toi pour ce 200; comme d ab toujours tes bons reportages et photos merçi!, pour moi ça roulotte toujours un peu bientôt 10 000; la semaine prochaine j ammene le corima a frejus pour 8 jours, (tiens pour info cet aprem c est le serre de mure avec christophe qui te salut bien) a tres bientôt amitiè ainsi qu a tous tes lecteurs et trices, bon we jojo

Brigitte 23/10/2015 17:24

Dommage je travaillais cet après-midi ! Bon séjour à Fréjus, et bonnes balades avec le Corima !