Un petit chantier d'anniversaire
Jeudi 29 octobre 2015, vélo de route, Vercors, 138 km , 2332 m D+ en 6h54
Il y avait longtemps que je n'avais pas fait un peu de dénivelé, et surtout, que je n'avais pas fréquenté la montagne à vélo ... or la sortie pédestre de dimanche dernier m'a donné envie d'aller voir de plus près les couleurs d'automne ... qui sont à leur apogée sur les pentes de moyenne altitude entre 400 et 1000 m ces jours-ci ...
J'attendais le créneau boulôt et météo, le voici . Et c'est le jour de mon anniversaire ;-)
En revanche, la forme n'est plus ce qu'elle était encore samedi dernier. Je rame. Je râle intérieurement contre le vent de face, et il faut le dire, je n'avance pas. Je suis toujours un peu déçue de l'effet qu'a sur moi un jour de repos total, par rapport à un jour à rouler très en dedans (comme en cyclocamping) ...
En revanche, quel paysage dans les premiers virages du Tourniol ... là je ne suis pas déçue ...
Je vais contempler cette splendeur pendant 1 h et 2 minutes !
Il y a cinq ans, à quelques jours près, j'avais passé le Col de Tourniol dans des conditions météo difficiles ... je passais les 10 000 km annuels pour la première fois. Je repense à tout ce que j'ai vécu depuis ;-)
La descente sur St Jean en Royans est bien meilleure qu'à cette époque. La route a été refaite. Aujourd'hui elle est mouillée et feuillue, mais heureusement assez rugueuse ce qui la rend moins dangereuse.
Je continue sur Pont en Royans où je mange comme la semaine dernière un excellent pavé aux noix. Je veux refaire le plein d'énergie avant de grimper à Presles.
J'ai bien fait. En effet je vais dépenser beaucoup d'énergie pour arriver en haut avec juste quelques secondes de plus que mon record d'avril ; certes j'ai mieux grimpé qu'au Tourniol mais en ayant l'impression de me bagarrer ... les pulsations sont tout le temps trop haut pour pas grand chose ... y a des jours comme ça ! Le vent est plus présent et plus gênant qu'au Tourniol.
Je prends quand même le temps de faire quelques photos et je réussis tout en roulant à retirer le buff sous le casque et à rattacher le casque sans m'arrêter ... je suis bien trop habillée maintenant , il fait toujours bon ici même parfois en janvier ...
Le cadre est splendide ... les couleurs me fascinent littéralement .
Je suis seule, pas une voiture, mais pas un cycliste non plus : ils ont déserté la montagne.
Il fait bien plus frais sur le plateau, balayé par de bonnes rafales qui défendent le village de Presles. le café d'Ezio est fermé ... Pas de Mont Noir pour moi aujourd'hui, pas de Faz non plus : j'aurai moins de vent au Col de la Croix Bernard.
Ce petit col est très court et j'arrive à grimper un peu mieux que la dernière fois en dépit du vent. Par contre son revêtement à gros grain secoue un peu ... la descente est en bien mauvais état, couverte de feuilles mouillées , je m'en doutais un peu ... je ne me presse pas et je fais même plusieurs arrêts photos ... j'ai l'impression d'être AIMANTEE par les arbres rouges !
Les sensations deviennent meilleures dès que j'ai repris un cheminement vent dans le dos. Après un plein d'eau au camp de base, je prends la direction d'Hostun et il me revient l'idée de rejoindre Beauregard Barret par la route d'Indian Valley ... un QOM à prendre et aussi une route que je n'ai jamais parcourue dans ce sens !
Cette petite route, au revêtement parfait, présente plusieurs ressauts raides dont un à 16% . Elle rejoint le village de Beauregard Barret derrière l'église .
Le retour est ensuite facile, une traversée agrémentée de deux petites bosses (dont une où j'ai fait un temps époustouflant que je n'arriverai jamais à égaler ... juste avant PBP !) , puis un retour velours , le plus roulant de mes retours.
Que la montagne est belle ...
"Ce n'est pas l'impossible qui désespère le plus, mais le possible non atteint."