Autour du lac du Bourget

Publié le par Brigitte

Samedi 16 novembre 2015, Aix les Bains, essai de l'elliptigo (1h45) puis vélo de route, 40 km, 680 m D+ en 2h24

En 2012 lors d'une sortie costaud en compagnie de Baptiste , j'avais été intriguée par les Elliptigo (vélo elliptique d'extérieur) en location au bord du lac.
J'avais gardé dans un coin de ma tête l'envie d'essayer :-)
L'envie est revenue en voyant un petit groupe d' "elliptigistes" sur Paris Brest Paris.

J'ai donc contacté Eric Bouvier à Aix les Bains , au départ pour un simple essai, mais finalement vu le déplacement , pour une location de deux heures. La piste cyclable en bord de lac, quoique toujours très fréquentée, fera un bon terrain pour débuter.

Une machine assez lourde, dont l'aspect évoque une imposante trottinette

Une machine assez lourde, dont l'aspect évoque une imposante trottinette

Démarrage facile : comme sur une trottinette justement !

Démarrage facile : comme sur une trottinette justement !

L'idée de prendre en main une nouvelle "machine" est toujours très amusante, j'adore. Pour celle-ci il n'y a pour ainsi dire pas d'apprentissage (contrairement, par exemple, au vélo couché où il faut un minimum de temps)
Du coup on part tout de suite dans la rue avec nos elliptigo. Au début, on est juste un peu maladroit, timide dans les mouvements avec une tendance à s'arrêter pour rien, et imprécis dans la direction. Il faut trouver la bonne position des pieds, sinon on ne se propulse presque pas ! Ce qui est curieux d'ailleurs car Jérôme et moi on n'avait pas du tout la même ... moi toujours vers l'avant et lui totalement en arrière.

 

Le brouillard ne veut pas se lever :-) ... mais bon il ne fait pas très froid et l'activité réchauffe bien.
Au bout d'un moment je commence à bien sentir le mouvement, qui rappelle un peu lorsqu'on grimpe une pente faible, en danseuse, à rythme tranquille en tirant du braquet, mais avec une amplitude plus grande avec extension de la jambe vers l'arrière qui rappelle ... le ski de fond mais en alternatif !
C'est très agréable. En revanche j'ai mal aux bras et aux coudes comme quand j'utilise un vélo de ville ... je dois avoir les bras un peu trop haut (Jérôme a les bras à 90°) ... et j'ai des tendinites dormantes dans les coudes qui sont réveillées par ces positions.

Sur la piste, en dehors des obstacles, on progresse assez facilement à 20 km/h et on doit pouvoir aller bien plus vite avec un peu d'habitude. L'elliptigo a plusieurs vitesses et une bonne démultiplication, du coup à condition d'anticiper, on grimpe assez facilement les bosses. Mais je n'irais pas jusqu'à dire comme Jérôme, que c'est plus facile qu'en vélo.
Pour l'équilibre, on peut lâcher le guidon d'une main, surtout en descente ...mais pas longtemps ... et surtout, pas les deux ... du moins, je ne vois pas comment. Je pense que tout le corps est sollicité , jambes, bras, abdos !
 

Autour du lac du Bourget Autour du lac du Bourget
Autour du lac du Bourget

Midi, retour à la case départ. Le brouillard est toujours présent en bas ! Petite halte à la crêperie et on repart, cette fois avec les vélos, pour un tour de la Chambotte (avec aller-retour au sublime belvédère sur le lac)

On aborde le Col de la Chambotte par son côté facile. L'inconvénient principal est la circulation jusqu'à la Biolle, mais il existe une parallèle dont on n'a pas vu le départ.
Ensuite c'est plutôt un faux plat avec plusieurs petits coups de cul. Au-delà de St Germain, on a affaire à une grimpée de col en lacets aux pourcentages classiques (6-9%) mais c'est très court (un peu plus de 2 km). En revanche, l'aller au cul de sac du belvédère est un joli raidar sinueux sur un petit km, dépassant en général les 11%

La vue de là-haut est WAOUH ! et la descente pas mal non plus (qu'elle doit être belle en montée !) . Le retour à la voiture se fait tranquillement le long du lac, la circulation reste modérée. Cela devrait rappeler des souvenirs à Baptiste ... une histoire de route non goudronnée :-D !

Autour du lac du Bourget Autour du lac du Bourget
Autour du lac du Bourget
Autour du lac du Bourget Autour du lac du Bourget Autour du lac du Bourget
Autour du lac du Bourget Autour du lac du Bourget
Autour du lac du Bourget Autour du lac du Bourget Autour du lac du Bourget
Autour du lac du Bourget Autour du lac du Bourget
La descente n'est pas mal non plus ...La descente n'est pas mal non plus ...
La descente n'est pas mal non plus ...

La descente n'est pas mal non plus ...

Et le retour "lacustre" pas désagréable non plus ... le brouillard a fini par s'en aller ...
Et le retour "lacustre" pas désagréable non plus ... le brouillard a fini par s'en aller ... Et le retour "lacustre" pas désagréable non plus ... le brouillard a fini par s'en aller ...
Et le retour "lacustre" pas désagréable non plus ... le brouillard a fini par s'en aller ...

Et le retour "lacustre" pas désagréable non plus ... le brouillard a fini par s'en aller ...

Commenter cet article

KIKI-129 19/11/2015 15:06

Belle sorite en vélo élliptigo, je n'en avais pas vu avec vitesses, est-ce que vous avez essayé de patiner des 2 pieds ? ça doit quand même être pas évident au début à maitriser.
La Chambotte c'est un incontournable à faire , je ne l'ai fait que 2 fois, bravo pour cette journée bien remplie

Brigitte 19/11/2015 19:49

Patiner des deux pieds ? Je ne comprends pas bien, en fait on patine deux secondes au départ et ensuite on "pédale" debout en appuyant fort sur l'ensemble du pied et en étirant la jambe vers l'arrière comme en ski de fond. C'est quand même très proche du vélo en danseuse ... donc immédiat dans l'apprentissage, même si au début on guidonne légèrement.

Alex 16/11/2015 22:04

Il fallait venir avec moi au mont Revard pour éviter le brouillard ;)
Surtout que j'étais seul là haut, la plupart des cyclos que j'ai vus, roulaient dans ce brouillard...

Pour la Chambotte, on y était mais plus tard : le brouillard avait disparu un peu partout, mais on avait moins de lumière.

Brigitte 16/11/2015 22:19

On n'a eu du brouillard que pour l'elliptigo, la location était fixée le matin. Je veux bien te croire qu'au revard c'était le top !

cestdurlevelo 16/11/2015 07:32

C'est gentil d'avoir pensé à moi... ahah et cette route bitumée inexistante, dont j'étais sur de trouver la trace. Ahah les joies d'apprendre à utiliser un GPS !!!! :)
Super sortie, un coin magnifique... malgré le brouillard. Pas de bol, généralement le brouillard on se le garde chez nous, un peu plus au nord. Quant à ces vélos élyptiques.... super les vidéos, mais dis donc... ça file !!! Ca va vite !

Brigitte 16/11/2015 19:02

Oui j'ai retrouvé avec plaisir nos souvenirs communs de cette sortie. Pour le vélo elliptique, les gens qui ont l'habitude roulent à 30 km/h sur le plat (on arrivait à rouler à 20 sans trop d'effort, mais je pense quand même que c'était plus physique qu'à vélo - en particulier parce qu'il n'y a pas de repos assis, donc on travaille tout le temps le gainage ) En revanche pas de courbatures particulières.

grimpeur-du-84 16/11/2015 07:10

jolie escapade autour de ce beau lac, bravo !
les photo sont superbes

Brigitte 16/11/2015 18:58

Merci Rémi !

Cricri le cyclo 16/11/2015 04:45

ah la Chambotte... j'ai du le faire en 2010 où 2011 quand j'emmenais la grande à ses cours de Juges de Gym. Très sympa. Belles balades pour vous avec de la découverte

Brigitte 16/11/2015 18:55

Oui, c'est un bien joli coin et on n'a pas de lac du côté de Valence !