Début de saison à skis !!!
Lundi 23 novembre 2015, ski nordique , Croix du Vélan, 12 km, 200 m D+ en 2h20 (total 3 h)
Première neige de la saison, du moins si l'on excepte le petit coup d'hiver qui a précédé l'été indien. Première fois en tout cas où il est envisageable de mettre les skis :-)
On part pour Grand Echaillon avec l'idée d'aller au col de la Bataille, mais comme on a pris la seule voiture qui n'est pas encore équipée de pneus neige ... Jérôme veut s'arrêter du côté du col des Limouches et je râle ... je connais trop les sorties de début de saison en ski de fond par là ... où on a le choix entre le sentier caillouteux, cailloux non recouverts , et la reptation dans les buis .
... je n'aime pas ramper dans les buis avec des skis :-) , de plus avec une contrainte horaire comme nous ce jour !!! Il n'y a pas beaucoup de choses que je n'aime pas en terme d'activités de plein air... ça se résume à "ne pas être au bon endroit, au bon moment, avec le bon matériel" (par exemple avec le Time dans les chemins, en VTT sur route ou dans des sentiers impraticables à vélo, en skis de rando sur du plat , et dans le Sud quand il fait beau au Nord etc ...)
Bref, je rattrape le coup en proposant la Croix du Vélan, une valeur sûre, sans le moindre risque de se perdre, et surtout un itinéraire avec une piste forestière large où l'on peut skier en nordique avec très peu de neige.
On est très vite en forêt, avec un enneigement tout juste suffisant. Le début est agréable à skier, par contre suite à une zone plus chaude, on rencontre un problème classique en nordique : ça colle ...
Bonjour les paquets de neige sous les skis ... il existe sous la neige, en beaucoup d'endroits, une sous-couche gorgée d'eau, couverte d'une petite couche de neige très froide ... même la parafine n'y fait rien. On avance donc beaucoup moins vite !
Le final de cette balade est superbe ; la Croix du Vélan est située en haut de la falaise qui domine Plan de Baix ....
Le retour, qui prend une bonne heure, se fait par le même chemin, dans les traces faites à l'aller.
Je referais volontiers cette balade avec une sous-couche froide et un bon enneigement ; avec plusieurs passages on arriverait même à la transformer en vraie piste de ski de fond ... et il n'y a même pas besoin de ramper dans les buis :-)