Les 100 "Rotisson" de Philippe
Dimanche 1 er novembre 2015, vélo de route, 107 km/1100 m D+ en 3 sorties, Ardèche et Drôme
Philippe, qui habite la lointaine contrée d'Ardèche (séparée de chez moi par le Rhône et au moins 3 km à vol d'oiseau) a la chance d'avoir tout près de chez lui, un petit col calme et sauvage qu'il affectionne tout particulièrement. Il lui arrive souvent de passer par le Col de Rotisson (428 m) au retour du boulôt ... et si ce n'est pas lui, c'est son épouse Jocelyne ! Ou les deux !
Aujourd'hui, il fête son 100 ème passage du col en 2015 . Son article vous dira tout ce que vous devez savoir au sujet de ce col !
J'ai rendez-vous à 9h30 avec toute une petite équipe à la gare de St Péray. C'est un rendez-vous bien tardif pour moi le dimanche matin, où souvent ma sortie se termine à 9h30. Je décide donc d'aller grimper un peu dans les vignes, sur la belle montée de St Romain par Cornas, d'où je rejoindrai St Péray par la grande route.
Je début ma sortie dans un épouvantable brouillard humide ! J'en sors vers 300 m d'altitude, c'est fantastique avec les couleurs des vignes et la mer de nuages.
J'ai attaqué la montée assez tranquillement, du coup mon temps de montée sera de deux minutes supérieur à mon record, malgré un assez bon final. Je ne poursuis pas jusqu'à St Romain et je commence ma descente. Je ne tarde pas à replonger dans l'épaisse couche nuageuse (j'allume mon feux arrière) , impossible de garder mes lunettes, de plus la route est très humide, la montée était bien plus sympa.
Je suis très en avance donc je vais prendre un café au centre de St Péray, on m'offre un morceau de brioche ;-)
En plus de Philippe, j'ai le plaisir de retrouver Jean-François, Jocelyne et Maurice.
A peine quelques kilomètres plus loin, j'ai aussi le plaisir de retrouver ... le soleil !
On grimpe tranquillement au col où les préparatifs commencent ... on y retrouve Cédric et bientôt André.
Jocelyne nous a préparé des cannelés au pesto et à la sardine ... et pour boire , c'est vin blanc cuvée "Rotisson" (véridique !) !
Avant de passer à la dégustation , c'est cérémonie photo ... il fait délicieusement doux ...
Bientôt cela pourrait être le tour de Maurice car c'était aujourd'hui son 76 ème passage ... le 100 ème sous la neige ?
Ce moment super sympa et convivial ayant pris fin, nous redescendons versant St Georges, sans aller jusque dans la vallée, pour rejoindre St Péray par de petites routes que Philippe et Maurice fréquentent bien souvent !
Après le repas de midi, Jérôme et Fille vont courir du côté de la Vanelle ... je n'ai pas encore eu le temps de changer de tenue, à peine suspendu le vélo au clou et il fait toujours EXCESSIVEMENT beau ....et maintenant, 17°C
Je décide d'aller tourner dans le même coin qu'eux histoire d'enquiller un peu de plat ;-) J'ai même trouvé le prochain KOM auquel je vais m'attaquer ;-)
Avec un temps pareil, tout est beau, et l'absence de vent, si rare ici, modifie complètement les sensations sur le vélo. J'en reprendrais bien encore et encore ...