Lumière de décembre ...

Publié le par Brigitte

Mercredi 9 décembre 2015, vélo de route , Ardèche , 120 km, 1920 m D+

Triste semaine pour la neige qui fond à vue d'oeil mais belle semaine pour rouler ... les températures sont très stables autour de 10°C ... pas besoin de veste d'hiver, pas besoin non plus de se dévêtir en cours de route. De plus, la lumière est belle ... j'en profite pour "dérouler" ... me balader avec l'appareil photo ...

Ci-dessous quelques images de lundi (Vercors) et d'aujourd'hui (Ardèche)

Lundi, traversée de Valence ...

Lundi, traversée de Valence ...

La passerelle de la Voulte, interdite aux voitures en ce moment ... chouette alors ...

La passerelle de la Voulte, interdite aux voitures en ce moment ... chouette alors ...

Non, pas trop tard, je vais me débrouiller pour rentrer avant la nuit ;-)

Non, pas trop tard, je vais me débrouiller pour rentrer avant la nuit ;-)

Alternance de zones nuageuses et de zones ensoleillées ... plus de nuages au Sud et à l'Ouest ce lundi !

Alternance de zones nuageuses et de zones ensoleillées ... plus de nuages au Sud et à l'Ouest ce lundi !

Ce matin j'attends que les nuages de la petite perturbation nocturne s'évacuent un peu pour partir.

Malgré un fort vent de Nord, je suis motivée pour une boucle ardèchoise inédite car elle va me faire passer par un des seuls villages que je n'aie jamais traversé : St Basile . Je m'en suis approché très près (Col des Meules) le 11/11/2011 avec Baptiste et Cricri, mais je ne crois pas avoir vu le village. 

Je commence par des routes très classiques : la grimpée de Plats , St Sylvestre, Alboussière, le Col des Fans et la descente sur Lamastre où j'achète deux bananes et un picodon pour mon déjeuner.  Ca a l'air bizarre, mais les bananes au Picodon, c'est très bon !

Jusqu'à présent le vent n'a été gênant que jusqu'à Mauves, puis un peu à l'arrivée au col des fans, et dans la descente, mais sans plus.

Je prends la direction des Nonières, puis à l'entrée de Lapras je tourne à gauche sur la petite route qui grimpe au Col des Meules . La pente est raide (souvent entre 9 et 11 %) sur les 150 m de dénivelé jusqu'au col, matérialisé par un croisement de routes.  Je laisse sur ma droite une minuscule route portant l'indication "Cluac", même si je vais à Cluac, je veux passer d'abord par St Basile .

Lumière de décembre ...Lumière de décembre ...
Lumière de décembre ...Lumière de décembre ...

Je laisse également sur la droite la direction du chateau de Maisonseule (D283). Un petit km assez raide également m'amène au village de St Basile ... qui est une petite commune de 323 habitants ... en rassemblant tous les hameaux . C'est un bout du monde ... mais c'est très joli . Je croise même une habitante. Une,seulement  une. Faut pas trop demander !

Là j'hésite sur la route ... je choisis celle qui monte le plus , qui passe devant l'église ... je vois bien qu'elle est pourrie mais je me fie à ma mémoire des cartes : elle devrait rejoindre, en haut, la D 283 .

Trous, terre sur la route, pentes très raides et gravillons, tout y est. Je me dis, j'espère ne pas avoir à descendre :-)

A un moment donné je me retrouve dans ce que je crois être une cour de ferme. Il y a beaucoup de boue tout droit, un petit chien blanc pas content du tout qui me dit de partir ... et je n'ai pas insisté . demi-tour ... jusqu'au Col des Meules pour reprendre la fameuse D283 .

La descente est tout sauf roulante, passons. Ca ne me met pas de mauvaise humeur ... c'est plutôt rigolo de voir que je peux encore faire des erreurs à 60 km de la maison, finir dans des cours de fermes, ne plus très bien savoir où j'en suis ...

Strava me dit qu'il me manquait 50 m ....

Lumière de décembre ...
Lumière de décembre ...
Lumière de décembre ...
Tiens il y a un Grand Serre par là !!!
Tiens il y a un Grand Serre par là !!!

Tiens il y a un Grand Serre par là !!!

Après cet épisode, je rejoins par une montée assez soutenue Cluac, hameau de la même petite commune. Cette localité est à 800 m d'altitude ... c'est très haut pour les coteaux d'ardèche !

Pour en sortir il faut encore grimper une petite côte assez sèche ... quelques vallonnements puis une belle descente en ligne droite, et c'est la courte remontée sur Vernoux avec un vent favorable. 

Pour rentrer il faut encore passer par la Justice , avant de basculer, moyennant un dernier faux-plat montant, vers la récompense qu'est la descente de la côte du Pin.

Le vent est furieux vers le Fringuet , et me sert de frein dans les virages. un frein un peu capricieux et imprévisible, mieux vaut s'en méfier !

Avant de descendre je profite une dernière fois du panorama avec cette belle lumière, mais point de Vercors, il se cache dans de sombres nuages !

 

 

Lumière de décembre ...
Lumière de décembre ...

L'ensemble constitue une belle boucle de découverte pour des chasseurs de cols qui ne connaissent pas la région : on franchit le Col de la Rouveure, le col des Fans, le col des Meules, le Col de la Justice, le Col de Ponsoye, le Col de Leyrisse, et il est très facile d'en ajouter d'autres.

 

.... et avec cette jolie sortie, passage des 25 000 km pour moi aujourd'hui !

Commenter cet article

cestdurlevelo 11/12/2015 18:30

Très sympa cette boucle !
Quoi, que lis-je? ST Basile était la seule commune que tu n'avais jamais visitée à vélo en Ardèche? M'enfin, en cherchant bien il doit bien y en avoir d'autres, non?

Brigitte 11/12/2015 21:07

En Ardèche, oui, probablement pas mal d'autres , surtout au Sud ; mais celle-ci était vraiment près de la maison ! Je vais étudier pour voir mes lacunes :-D

KIKI-129 11/12/2015 13:16

SUPER pour une belle collection de cols, belles photos, c'est vrai que parfois très près de chez soi on trouve encore des routes et chemins inconnus
bravo pour un mois de décembre ça va fort

Brigitte 11/12/2015 21:05

Oui, c'est ce que je me disais ce soir en regardant mes chiffres de décembre. C'est pas un mois de décembre ! ce ne sont pas des sorties de décembre ;-) ... et ça continue ...

Philippe 07 09/12/2015 22:04

Tiens tiens je connais bien tout ça et c'est très joli. Pour le picodon je préfère le St Jo aux bananes. Mais on boira peut être un coup de rotisson dimanche :-)

Brigitte 11/12/2015 08:42

J'y compte bien ;-)

Gerard (du 95) 09/12/2015 21:13

Belle semaine pour rouler... mais quel dommage à cette période, et surtout quels dangers à prévoir sans cette sous-couche si nécessaire pour le reste de l'hiver. Enfin, faut faire avec, et tu le fais bien, nous rapportant encore de belles photos.

Brigitte 09/12/2015 21:27

Oui ça tourne un peu comme l'an dernier ... 1 ere vraie neige qui se fait attendre ... c'est vrai que pour le ski de rando , sans une bonne sous-couche c'est pas bon du tout. Et les sols sont chauds ... En espérant avoir une belle neige pour le ski de fond à la Foulée Blanche en janvier (annulée l'an dernier)