2016, c'est parti !

Publié le par Brigitte

Mardi 5 janvier 2016, vélo de route, Chambaran et Drôme des collines, 144 km, 1200 m D+ en 6h03 (total 7h00)

Au mois de décembre j'ai écrit un article au sujet de strava

Et j'ai oublié de mentionner un effet secondaire important ... strava développe peut-être le sportif qui est en nous mais rend le bloggeur paresseux. On connecte son garmin, on regarde sa sortie, celles des autres, on échange félicitations et commentaires ... et on en oublie de faire un récit ... si on n'a pas oublié , aussi , de faire des photos ...

Alors me voilà, pour réparer ça, au moins pour la sortie d'hier !

La vraie reprise s'est faite attendre, entre quelques caprices météorologiques et ma famille.
Hier était une belle journée, avec des conditions tout simplement faciles : une température stable autour de 10°C, un vent modéré et pas mal de soleil.

 

Je commence par la "grimpée" de Montmiral (plutôt une sorte de faux plat entrecoupé de ressauts à 5-6%) qui me manquait . Certains endroits me manquent comme mes amis. J'ai besoin de retourner les voir de temps en temps !

Ca ne se passe pas mal puisque je fais mon second meilleur temps. Le léger vent de Sud y est sans doute pour quelque chose.

Je ne suis pas loin de la crête quand une idée me vient, de descendre à St Antoine puis prendre la direction de St Appolinard où m'attend un petit QOM que je n'ai qu'à cueillir. Je le fais sérieusement, et qui est tout juste deux secondes devant moi dans le classement  ? 
Robert :-) .
J'ai rarement pris cette route, je crois que c'est la troisième fois : la première en solo mais j'avais ensuite obliqué à gauche pour rejoindre le Cul de Perrette par un raidard sévère. La seconde avec le boss ...

Encore un peu de montée et je bascule sur la Trappe et Roybon

 

Crêtes et l'abbaye de St Antoine
Crêtes et l'abbaye de St Antoine
Crêtes et l'abbaye de St Antoine

Crêtes et l'abbaye de St Antoine

la Chapelle de St Jean

la Chapelle de St Jean

Arrivée à Roybon

Arrivée à Roybon

La vallée de la Galaure est extrêmement rapide à descendre par vent de Nord (on s'y gèle l'hiver), mais par vent de S il faudra pédaler donc autant ajouter de petites variantes. Je rejoins Montfalcon par la rampe en direction de Montrigaud comme au brevet 200 km de mars dernier ... il faisait un temps affreux affreux affreux ce jour-là !

Petite pause à la fontaine ...

 

L'école est bien calme ...
L'école est bien calme ...

L'école est bien calme ...

Mais je n'en ai pas fini avec la vallée.
La route passe sous le village du Grand Serre, que l'on peut rejoindre de ce côté par 5 routes : deux principales aux pentes ordinaires , et trois murs très caractéristiques. Il y a quatre ans que j'ai tordu le coup à celui du milieu, dont la fin est à 22%. Le plus à l'Ouest, qui mène au lycée, je lui ai rendu visite il y a environ deux ans. Reste le dernier, le plus à l'Est : il me tend les bras.

Son revêtement est d'excellente qualité, du coup il passe assez bien. Le GPS en est tout perturbé et me dit qu'il y a 0% . Ce n'est pas mon avis en voyant ma vitesse descendre à 6 km/h, il y a encore un bon petit passage à 18% là-dedans !

 

C'est bon, le travail est fait. Maintenant tout droit direction St Vallier, vent dans le nez mais pas trop quand même. Monsieur météo (les messieurs disent : madame météo) m'a dit que le vent allait tomber donc pas la peine de me presser. 
Je fais une pause à St Vallier pour saluer Georges et Janine, m'attarde un peu devant une tasse de thé, mais pas trop, sinon je n'arriverai pas avant la tombée de la nuit.
J'ai bien calculé mon coup, à 17h05 je suis devant la porte.
Les jours rallongent déjà sensiblement.
Et l'hiver n'est pas là ... peut-être bientôt !
 

 

Il y a un parapente à moteur qui fait la course avec moi !
Il y a un parapente à moteur qui fait la course avec moi !
Il y a un parapente à moteur qui fait la course avec moi !

Il y a un parapente à moteur qui fait la course avec moi !

Commenter cet article

KIKI-129 08/01/2016 11:38

Bon départ pour 2016 !
le parapente à moteur électrique est-ce que ça existe ?
tu as eu de la chance avec le soleil, ici on a une suite de giboulées, pour Noêl certains ont trouvé des chanterelles grises

Brigitte 10/01/2016 22:06

Oui jusqu'ici météo facile .. on attend la neige. Eh oui on a un parapentiste à moteur électrique qui pratique derrière la maison ... assez courant dans les régions de plaine !

Philippe 07 07/01/2016 18:26

Il devait y faire moins beau dans le Noooord aujourd'hui et comme tu dit l'hiver arrive. A gauche du lac de Roybon tu connait le camping? On va surement y emmener les ptis enfants à l'été. A Bientôt

Brigitte 10/01/2016 22:05

Oui je connais le camping, même si je n'y ai pas séjourné, Valex y a passé un WE en mai dernier. Ca m'a l'air bien tranquille. On peut se baigner dans le lac en été ! A bientôt !

LANEYRIE Daniel 07/01/2016 13:14

sur la photo " arrivée a Roybon"la maison à droite en face du lac est celle de mes cousins
DANIEL

Brigitte 07/01/2016 13:23

Combien de fois j'ai vu leur maison :-) !!!!

Laurent BENET 07/01/2016 09:00

toujours plaisant de te lire
mais il faut que tu te mettes d'accord avec Strava qui annonce 1200m de D+ alors que ton titre en annonce 120m quand j'ai reçu le mail annonçant un nouvel article ça m'a semblais étrange ces 120m pour 155km en plus ça ne ressemble pas à tes sortie habituel ou alors la région de Valence a bien été aplanie ;-)

Brigitte 07/01/2016 09:19

euh par contre ... je n'ai fait que 144 km pas 155 :-) :-)

Brigitte 07/01/2016 09:18

Oui Laurent, merci, je vais corriger ... effectivement j'ai beaucoup de mal à faire 120 m D+ seulement (c'est à peu près le deniv de mon AR boulot en suivant le rhône ;-) sur 16 + 16 km)

cestdurlevelo 07/01/2016 07:19

Belles photos ! Moi aussi ça me manque de rouler dans ces coins là, même si bien sur je ne les vois guère plus d'une ou deux fois par an. Surtout sous un tel soleil... le pied. Upie !

Brigitte 07/01/2016 08:16

J'ai une grande "familiarité" avec ces routes. Malgré l'approche un peu longue (une petite trentaine de km avant les premières collines ... mais sans ville à traverser) , ce secteur bénéficie d'une petite préférence de ma part. Habituellement je n'y vais que par vent de Nord ... pour le retour velours, mais là j'ai fait une entorse à ma règle :-)