2016, c'est parti !
Mardi 5 janvier 2016, vélo de route, Chambaran et Drôme des collines, 144 km, 1200 m D+ en 6h03 (total 7h00)
Au mois de décembre j'ai écrit un article au sujet de strava
Et j'ai oublié de mentionner un effet secondaire important ... strava développe peut-être le sportif qui est en nous mais rend le bloggeur paresseux. On connecte son garmin, on regarde sa sortie, celles des autres, on échange félicitations et commentaires ... et on en oublie de faire un récit ... si on n'a pas oublié , aussi , de faire des photos ...
Alors me voilà, pour réparer ça, au moins pour la sortie d'hier !
La vraie reprise s'est faite attendre, entre quelques caprices météorologiques et ma famille.
Hier était une belle journée, avec des conditions tout simplement faciles : une température stable autour de 10°C, un vent modéré et pas mal de soleil.
Je commence par la "grimpée" de Montmiral (plutôt une sorte de faux plat entrecoupé de ressauts à 5-6%) qui me manquait . Certains endroits me manquent comme mes amis. J'ai besoin de retourner les voir de temps en temps !
Ca ne se passe pas mal puisque je fais mon second meilleur temps. Le léger vent de Sud y est sans doute pour quelque chose.
Je ne suis pas loin de la crête quand une idée me vient, de descendre à St Antoine puis prendre la direction de St Appolinard où m'attend un petit QOM que je n'ai qu'à cueillir. Je le fais sérieusement, et qui est tout juste deux secondes devant moi dans le classement ?
Robert :-) .
J'ai rarement pris cette route, je crois que c'est la troisième fois : la première en solo mais j'avais ensuite obliqué à gauche pour rejoindre le Cul de Perrette par un raidard sévère. La seconde avec le boss ...
Encore un peu de montée et je bascule sur la Trappe et Roybon
La vallée de la Galaure est extrêmement rapide à descendre par vent de Nord (on s'y gèle l'hiver), mais par vent de S il faudra pédaler donc autant ajouter de petites variantes. Je rejoins Montfalcon par la rampe en direction de Montrigaud comme au brevet 200 km de mars dernier ... il faisait un temps affreux affreux affreux ce jour-là !
Petite pause à la fontaine ...
Mais je n'en ai pas fini avec la vallée.
La route passe sous le village du Grand Serre, que l'on peut rejoindre de ce côté par 5 routes : deux principales aux pentes ordinaires , et trois murs très caractéristiques. Il y a quatre ans que j'ai tordu le coup à celui du milieu, dont la fin est à 22%. Le plus à l'Ouest, qui mène au lycée, je lui ai rendu visite il y a environ deux ans. Reste le dernier, le plus à l'Est : il me tend les bras.
Son revêtement est d'excellente qualité, du coup il passe assez bien. Le GPS en est tout perturbé et me dit qu'il y a 0% . Ce n'est pas mon avis en voyant ma vitesse descendre à 6 km/h, il y a encore un bon petit passage à 18% là-dedans !
C'est bon, le travail est fait. Maintenant tout droit direction St Vallier, vent dans le nez mais pas trop quand même. Monsieur météo (les messieurs disent : madame météo) m'a dit que le vent allait tomber donc pas la peine de me presser.
Je fais une pause à St Vallier pour saluer Georges et Janine, m'attarde un peu devant une tasse de thé, mais pas trop, sinon je n'arriverai pas avant la tombée de la nuit.
J'ai bien calculé mon coup, à 17h05 je suis devant la porte.
Les jours rallongent déjà sensiblement.
Et l'hiver n'est pas là ... peut-être bientôt !