Début de saison avec le mulet

Publié le par Brigitte

Vendredi 15 janvier 2016, vélo de route, ardèche, 125 km, 1033 m D+ en 5h47

Une superbe fenêtre météo hier, avec un soupçon d'air hivernal (températures entre 2 et 9°C) , m'a permis de promener le mulet en Ardèche. En effet le Time fait un petit (j'espère) séjour à l'usine car les rivets d'attache du porte-bidon ne tiennent plus ... le mulet a donc repris du service.

Un peu à mon corps défendant, je dois l'avouer ... aucun problème sur le plat (sauf vent de face fort) mais dès que ça grimpe, surtout brièvement, je retrouve mes "modalités" anciennes : impression que le vélo a une sorte d'inertie ... passage en mode diesel impossible à contrer ... et peu réactif en danseuse. Espérons que ce sera bénéfique comme entrainement en me faisant travailler autrement. Au pire ce sera du foncier ...

Le fait d'avoir découvert un certain plaisir cet été en faisant grimper le cardio dans les petites bosses me rend la pratique avec le mulet un peu fade. Marrant d'ailleurs comme il m'en a fallu du temps pour percevoir cette différence entre mes vélos !

La balade, animée par un petit mistral "en formation" fut néanmoins très agréable, avec les pentes douces de la montée d'Eclassan, la petite route sans une seule voiture entre St Jeure d'Ay et le col de Juvenet (691 m) , et la très roulante section pour rejoindre le rhône culminant dans les gorges de l'Ay .

Col de Juvenet et Ardoix
Col de Juvenet et Ardoix
Col de Juvenet et Ardoix

Col de Juvenet et Ardoix

YAPUKA plonger dans les gorges de l'Ay
YAPUKA plonger dans les gorges de l'Ay

YAPUKA plonger dans les gorges de l'Ay

En repensant à ces quelques sorties "bénies des dieux" ou "supersoniques" des deux dernières années ... il m'est venu l'idée de ce graphique qui associe coefficient et moyenne ... chaque petit point représente une sortie (et excel me dit laquelle ) ...

En dessous de la ligne rouge (qui par extrapolation me dit que toutes conditions confondues je roule à 25 km/h sur un parcours plat, à 22km/h sur un coef 1) , et loin de celle-ci, on trouve beaucoup de sorties VTT ou voyage à vélo.
Près de la ligne, c'est "la routine" , toutes les sorties solo.
Au dessus, c'est quand ça va bien, et quand on s'en éloigne, on retrouve les fameuses sorties avec de bonnes sensations ... et en les regardant dans le détail, tous les facteurs favorisants

- vent majoritairement favorable ou absence de vent

- cyclosportive
- partenaire (s) stimulant (s)
- effet rebond quelques jours après un brevet, un voyage vélo, etc .

Corrèlation coefficient-Moyenne

Corrèlation coefficient-Moyenne

Le graphique montre aussi que mes sorties sont très groupées autour du coefficient 1 ... dommage, je n'ai pas trouvé comment mettre des points de couleur différente pour chacune des deux années pour voir s'il y avait des différences ! ou retirer le VTT par exemple ...

Pour moi en 2015 ... la meilleure performance fut obtenue cette sortie (presque 26 de moyenne sur coef 1,4 !)

Pas étonnant que j'aie trouvé le Mont Noir (fait le même jour immédiatemment après) un peu dur ;-)

Rouler plus souvent et plus longtemps de cette manière ... voilà l'un des objectifs (avoués) pour le printemps 8-)

 

Commenter cet article

Jean-Luc 19/01/2016 12:16

Salut Brigitte,
Intéressant ton graphique et tes réflexions à son sujet. Un coefficient 4 est un coefficient de malade !? Déjà à la Marmotte, on sent bien la difficulté par ce que l'on termine en montée donc pas de descente qui influence le coefficient de 3 env.
Parce que finalement il me semble que si tu montes un certain nombre de km, tu les descends forcément ensuite donc tu dilues ton coefficient. C'est donc difficile d'avoir mieux que 2-2.5 de coefficient avec les itinéraires de jonction (départ pas rapide, enchainement dans les vallées, etc.).
Ici un peu de neige donc le vélo en extérieur, c'est mort pour qques jours.
Salutations.

Jean-Luc 20/01/2016 13:51

eh oui... ce put...de HT
Je déteste ces efforts en intérieur.... dehors c'est tellement plus beau.
t'as raison, ils annoncent le redoux !!! c'est reparti comme en 2015. On avait plusieurs fois la neige mais chaque fois un redoux derrière. du coup pas de bonnes pistes de ski...
vivement le challenge vercors près de chez toi !

Brigitte 19/01/2016 18:44

Oui je crois que les quelques sorties coef 4 sont uniquement du VTT ... et pour les sorties coef 3 ce sont des sorties où on répète une même montée de col plusieurs fois ... effectivement avec les liaisons, ça descend vite le coef !
Bon HT alors ???

cestdurlevelo 17/01/2016 07:15

intéressant cegraph :)
et de chouettes photos pour l'hiver !!! y'a de la vue !

Brigitte 17/01/2016 17:58

Oui belles lumières d'hiver en ce moment ....

Gérard (du 95) 16/01/2016 19:42

Bizarre ton histoire de rivets, surtout si tu n'y mets pas de bidon boisson, donc moins sollicité...
Il y a vraiment beaucoup de fontaines par chez toi pour te contenter d'un bidon, ici ce serait impensable... faut s'arrêter dans un troquet, et certains font vraiment la tronche... et pourtant je prend toujours une conso. Le pire c'est que parfois après tu te rends compte que l'eau est imbuvable :-(

Brigitte 16/01/2016 22:16

Oui on a vraiment beaucoup de fontaines en Rhone Alpes ! je me rends compte de notre chance quand je traverse la France !
Pour le rivet, peut-être a- t-il été fragilisé lors de ma chute en 2014 ... c'est ce que pense le gars de Time ...

Olive 16/01/2016 18:05

Je me souviens très bien de cette sortie via le col du Mont Noir ( 6 mai 2015 ) ...... faut tenter le 27 de moyenne maintenant ;-)) avec bien sûr Mister Time !

Brigitte 16/01/2016 18:27

Ouiiiiiiiiiiii ! Je vais tout faire pour !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
(après le Mt Noir, je suis remontée depuis l'isère à St Marcellin ... en roulant à 12km/h LOL cuite de chez cuite ... heureusement tu n'as pas vu ça ;-) )

Philippe 07 16/01/2016 17:31

Une chose est sur aujourd'hui ce devait être bien blanc dans le coin. Pour les portes bidons tu utilise des bidons de 750ml ou 500ml? Bon dimanche

Brigitte 16/01/2016 17:53

Ca dépend, mais celui qui est "cassé" est à l'arrière et je n'y mets pratiquement jamais de bidon (en général un bidon de stockage avec un Kway dedans) .