En suivant le chemin des attelages

Publié le par Brigitte

Dimanche 24 janvier 2016, ski de fond (skating) , itinéraire Grande Traversée du Vercors, Chaud-Clapier vers Col de Vassieux , 32 km, 946 m D+

La trace GPS est un peu partie dans les choux, voici une autre carte !

 

Notre itinéraire en rouge !

Notre itinéraire en rouge !

Après une belle journée jeudi sur les pistes de skating à Fond d'Urle, je n'en avais pas terminé avec ce secteur pour la semaine !
La journée d'aujourd'hui a été consacrée à cette piste atypique, peu mise en avant par la station : la piste de la GTV (Grande Traversée du Vercors) qui relie le Col du Rousset à Fond d'Urle . Dans les sites et brochures, la piste est présentée comme damée, mais non tracée. Elle est fréquentée par les mushers avec leur attelage de chiens, et sur certaines sections par les randonneurs en raquette ; on y voit aussi des skieurs munis de skis de randonnée nordique, plus larges que les skis de fond, et munis de carres.

 

En suivant le chemin des attelages

Je suis un peu dubitative au départ (je n'aime pas emmener mes skis de skating sur du non tracé, c'est comme faire du vélo de route dans un chemin boueux) , mais à ma grande surprise, la piste est fort bien tracée sur ses 5 premiers km , aussi bien que les pistes de skating officielles.

Après une forte descente rendue un peu trop ... rapide par la neige dure, on arrive au Col de la Chau et on attaque une longue montée, qui mène à deux extraordinaires belvédères .

Vue vers les hauts sommets du Vercors
Vue vers les hauts sommets du Vercors

Vue vers les hauts sommets du Vercors

Après une bonne section descendante, on trouve à droite un autre belvédère, à 80 m de la piste ; on y fait une petite halte pour y admirer le panorama sur le Val de Quint .

Belvédère sur le Val de Quint
Belvédère sur le Val de Quint
Belvédère sur le Val de Quint

Belvédère sur le Val de Quint

La suite est moins bonne, le damage semble dater de plusieurs jours et des traineaux sont passés. La descente qui suit, longue et encore bien gelée, est assez difficile.

Après avoir contourné le Puy de la Gagère, on passe au Col de Font Payanne, avant de basculer côté Vassieux où l'on rejoint la petite route qui relie le village au Col de Vassieux (pas tout à fait jusqu'en haut) . Je l'ai déjà parcourue en vélo , elle grimpe (agréable en skating)  avant d'entamer une sorte d'arc de cercle faiblement descendant : nous irons ainsi jusqu'à la Fontaine de Plainet , située non loin du Col de Vassieux.

La balade s'arrêtera ici aujourd'hui, le retour prend pas mal de temps également ... mais quelle vue en repassant aux belvédères !
La descente vers le Col de la Chau sur la bonne piste est "sérieuse" (après plusieurs minutes en chasse neige on est obligé de s'arrêter quelques secondes pour décrisper les muscles ...)  mais en très bonne neige.

 

Attelages
Attelages
Attelages

Attelages

Pique-nique et thé chaud au miel
Pique-nique et thé chaud au miel

Pique-nique et thé chaud au miel

Vue grandiose sur la plaine de Vassieux et les hauts sommets du Vercors

Vue grandiose sur la plaine de Vassieux et les hauts sommets du Vercors

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Joce 25/02/2017 20:59

Super ! Est-ce que quelqu'un l'a fait cette année ?

On cherchait plutôt un itinéraire Corrençon-Rousset, mais celui là a l'air spectaculaire aussi.

Brigitte 26/02/2017 22:29

Je ne sais pas du tout ! Je pense qu'il a du être fait, mais espérons un retour de la neige (enneigement faible ...) Oui, c'est spectaculaire, mais moins sauvage et engagé que les hauts plateaux du vercors

KIKI-129 29/01/2016 13:32

Trop bien ski de fond et rando nordique avec de tels paysages, ça manque un peu de neige, la traversée du Vercors approche début mars, si tout va bien nous serons à La Sancy Blanche,
j'ai vu qu'il y avait un trail de nuit Vercors http://www.vercors-gtv.com/fiche-presentation_agenda_encart-176-FR-Y-LESCOULMES-TRAIL-AGENDA.html
et d'autres encore sur nordique.net

veloblan 26/01/2016 21:45

J'aime bien ta vidéo et pis t'es polie, tu dis bonjour hi hi hi

Brigitte 26/01/2016 22:06

Toujours ;-) ... mais les mushers sont très polis aussi ... pour les cyclistes ça dépend du terrain :-D , en terrain plat pas beaucoup de bonjour !

laurent benet 25/01/2016 08:33

ça donnerait presque envie de ce mettre au ski de fond un jour ;-)

Brigitte 26/01/2016 22:04

Ayant fait des années de ski de montagne (avec des skis similaires aux skis alpins) , j'aime bien la piste mais je trouve ça un peu fade. Le ski de fond, comme la marche, l'alpinisme ou le vélo, est un bon exercice d'endurance en pleine nature ... j'ai toujours fait un peu de tout ça ... ce qui m'a manqué c'est l'intensité !

Laurent BENET 26/01/2016 08:51

pour le ski ça pas de soucis ça fait des année que nous y allons .j'ai du commencé en 1985 donc à l'age de 14 ans mais en ski Alpin.
je n'ai jamais vraiment été tenté par le fond
que je considéré plus dur physiquement sur tout pour moi qui n'apprécie pas particulièrement les sport de fond surement des mauvais souvenir de l'endurance et des tour de piste à l'école.
en plus je ne sais pas respirer donc courir ne m'attire par
et le coté glisse et vitesse de l'alpin m'a toujours et puis c'est surement moins fatigant :-)

ce que je dit est peut être contradictoire avec ma récente pratique du vélo ;-)

par contre il est claire que le fond dans ce jolie paysage doit etre tres appréciable
donc je ne dis pas jamais

Brigitte 25/01/2016 10:07

Il ne faut jamais repousser ses envie à demain ! le ski, c'est aujourd'hui ;-)

souri38 25/01/2016 08:27

Très belles photos,Il s'agit en fait des hauts plateaux du Vercors.Le skating Hum!!En Matheysine on aurait dit "SKI PATAGON".
Bonne journée.

Brigitte 25/01/2016 10:07

Ce n'est pas tout à fait les hauts plateaux au sens habituel, pour moi on appelle plutôt ainsi la section de la Transvercors, c'est à dire entre le col du Rousset et Corrençon ou Bois barbu . Mais c'est "classe" aussi.