En suivant le chemin des attelages

Publié le par Brigitte

Dimanche 24 janvier 2016, ski de fond (skating) , itinéraire Grande Traversée du Vercors, Chaud-Clapier vers Col de Vassieux , 32 km, 946 m D+

La trace GPS est un peu partie dans les choux, voici une autre carte !

 

Notre itinéraire en rouge !

Notre itinéraire en rouge !

Après une belle journée jeudi sur les pistes de skating à Fond d'Urle, je n'en avais pas terminé avec ce secteur pour la semaine !
La journée d'aujourd'hui a été consacrée à cette piste atypique, peu mise en avant par la station : la piste de la GTV (Grande Traversée du Vercors) qui relie le Col du Rousset à Fond d'Urle . Dans les sites et brochures, la piste est présentée comme damée, mais non tracée. Elle est fréquentée par les mushers avec leur attelage de chiens, et sur certaines sections par les randonneurs en raquette ; on y voit aussi des skieurs munis de skis de randonnée nordique, plus larges que les skis de fond, et munis de carres.

 

En suivant le chemin des attelages

Je suis un peu dubitative au départ (je n'aime pas emmener mes skis de skating sur du non tracé, c'est comme faire du vélo de route dans un chemin boueux) , mais à ma grande surprise, la piste est fort bien tracée sur ses 5 premiers km , aussi bien que les pistes de skating officielles.

Après une forte descente rendue un peu trop ... rapide par la neige dure, on arrive au Col de la Chau et on attaque une longue montée, qui mène à deux extraordinaires belvédères .

Vue vers les hauts sommets du Vercors
Vue vers les hauts sommets du Vercors

Vue vers les hauts sommets du Vercors

Après une bonne section descendante, on trouve à droite un autre belvédère, à 80 m de la piste ; on y fait une petite halte pour y admirer le panorama sur le Val de Quint .

Belvédère sur le Val de Quint
Belvédère sur le Val de Quint
Belvédère sur le Val de Quint

Belvédère sur le Val de Quint

La suite est moins bonne, le damage semble dater de plusieurs jours et des traineaux sont passés. La descente qui suit, longue et encore bien gelée, est assez difficile.

Après avoir contourné le Puy de la Gagère, on passe au Col de Font Payanne, avant de basculer côté Vassieux où l'on rejoint la petite route qui relie le village au Col de Vassieux (pas tout à fait jusqu'en haut) . Je l'ai déjà parcourue en vélo , elle grimpe (agréable en skating)  avant d'entamer une sorte d'arc de cercle faiblement descendant : nous irons ainsi jusqu'à la Fontaine de Plainet , située non loin du Col de Vassieux.

La balade s'arrêtera ici aujourd'hui, le retour prend pas mal de temps également ... mais quelle vue en repassant aux belvédères !
La descente vers le Col de la Chau sur la bonne piste est "sérieuse" (après plusieurs minutes en chasse neige on est obligé de s'arrêter quelques secondes pour décrisper les muscles ...)  mais en très bonne neige.

 

Attelages
Attelages
Attelages

Attelages

Pique-nique et thé chaud au miel
Pique-nique et thé chaud au miel

Pique-nique et thé chaud au miel

Vue grandiose sur la plaine de Vassieux et les hauts sommets du Vercors

Vue grandiose sur la plaine de Vassieux et les hauts sommets du Vercors

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Super ! Est-ce que quelqu'un l'a fait cette année ? <br /> <br /> On cherchait plutôt un itinéraire Corrençon-Rousset, mais celui là a l'air spectaculaire aussi.
Répondre
B
Je ne sais pas du tout ! Je pense qu'il a du être fait, mais espérons un retour de la neige (enneigement faible ...) Oui, c'est spectaculaire, mais moins sauvage et engagé que les hauts plateaux du vercors
K
Trop bien ski de fond et rando nordique avec de tels paysages, ça manque un peu de neige, la traversée du Vercors approche début mars, si tout va bien nous serons à La Sancy Blanche, <br /> j'ai vu qu'il y avait un trail de nuit Vercors http://www.vercors-gtv.com/fiche-presentation_agenda_encart-176-FR-Y-LESCOULMES-TRAIL-AGENDA.html<br /> et d'autres encore sur nordique.net
Répondre
V
J'aime bien ta vidéo et pis t'es polie, tu dis bonjour hi hi hi
Répondre
B
Toujours ;-) ... mais les mushers sont très polis aussi ... pour les cyclistes ça dépend du terrain :-D , en terrain plat pas beaucoup de bonjour !
L
ça donnerait presque envie de ce mettre au ski de fond un jour ;-)
Répondre
B
Ayant fait des années de ski de montagne (avec des skis similaires aux skis alpins) , j'aime bien la piste mais je trouve ça un peu fade. Le ski de fond, comme la marche, l'alpinisme ou le vélo, est un bon exercice d'endurance en pleine nature ... j'ai toujours fait un peu de tout ça ... ce qui m'a manqué c'est l'intensité !
L
pour le ski ça pas de soucis ça fait des année que nous y allons .j'ai du commencé en 1985 donc à l'age de 14 ans mais en ski Alpin.<br /> je n'ai jamais vraiment été tenté par le fond<br /> que je considéré plus dur physiquement sur tout pour moi qui n'apprécie pas particulièrement les sport de fond surement des mauvais souvenir de l'endurance et des tour de piste à l'école.<br /> en plus je ne sais pas respirer donc courir ne m'attire par<br /> et le coté glisse et vitesse de l'alpin m'a toujours et puis c'est surement moins fatigant :-)<br /> <br /> ce que je dit est peut être contradictoire avec ma récente pratique du vélo ;-)<br /> <br /> par contre il est claire que le fond dans ce jolie paysage doit etre tres appréciable<br /> donc je ne dis pas jamais
B
Il ne faut jamais repousser ses envie à demain ! le ski, c'est aujourd'hui ;-)
S
Très belles photos,Il s'agit en fait des hauts plateaux du Vercors.Le skating Hum!!En Matheysine on aurait dit "SKI PATAGON".<br /> Bonne journée.
Répondre
B
Ce n'est pas tout à fait les hauts plateaux au sens habituel, pour moi on appelle plutôt ainsi la section de la Transvercors, c'est à dire entre le col du Rousset et Corrençon ou Bois barbu . Mais c'est "classe" aussi.
A
La mini ou traversée du Vercors à toujours son petit aventureux, mais superbe, bravo
Répondre
B
Il faudrait faire l'aller retour au col du Rousset mais c'est assez long , et le skating est physique sur ce terrain ! A faire en skis nordiques ou mieux, VTT
G
salut Brigitte,<br /> super rando en skating, bravo !<br /> ces chemins on l'air tous bien damé, ca serait nickel en VTT tout ca ;) ou en fatbike...<br /> bravo pour les belles photos très hivernale<br /> à+
Répondre
G
;)
B
En effet, excellent parcours en VTT , on y retournera surement cet été !