La neige est là ... il faut en profiter !
Mardi 19 janvier 2016, ski de randonnée, Chamechaude (Chartreuse) depuis le Col de Porte 5,6 km , 736 m D+ en 1h44 (durée en mouvement) total 2h35
Ce mardi Alice a une demi-journée libre, on hésite un peu, ski ou vélo ? La neige est enfin là sur nos massifs ... et pour combien de temps ? le redoux est annoncé ... il faut profiter de la neige tant qu'elle est là ... en bon état !
Nous nous retrouvons à 13 h à St Laurent du Pont , destination le Col de Porte pour la classique des classique ... fréquentée par tous les temps, et parfois la nuit, souvent praticable 5 mois par an: Chamechaude .
730 m de dénivelé (et même 840 si on part en bas du téléski, en descendant vers le Sappey) , du beau ski tout le long, soutenu sans être raide, et une vue splendide : y a rien à jeter !
Alice et moi, on se connaît depuis au moins douze ans , et nos premières sorties ensemble, c'était en ski de montagne ... à une époque où on en faisait beaucoup, et où on avait le mental pour sortir des "sentiers battus" ... et pour aller dans des pentes bien raides ...
Aujourd'hui nous sommes ravies d'être là, à grimper en peaux de phoques dans la neige douce, sous un ciel aux mille nuances de gris. Il fait bon et il n'y a pas de vent, l'hiver est présent mais amical. On croise quelques randonneurs ça et là, l'un d'entre eux cumule plusieurs grimpées.
En partie haute on décide de déposer les skis vingt ou trente mètres sous la crête, pour l'atteindre à pied. Juste avant d'atteindre cette zone de dépose des skis, il faut traverser une zone plutôt gelée sur quelques mètres pas commodes ... et tout d'un coup je vois que j'ai perdu mon ski amont !!!
Pas de panique, il est resté là bien gentiment, bloqué par son frère le ski aval (ouf) . Je réussis à l'attrapper et termine la traversée avec un ski et en tapant le pied droit dans la neige pour faire de petites encoches. Rien de bien méchant à part que dans l'histoire, c'est bien moi la coupable : j'avais oublié d'enclancher le cran qui bloque la fixation pendant montée ... l'erreur du débutant ... ou de la fille qui a oublié comment elle gérait bien son matos, avant !
On rame un peu dans la neige meuble en grognant et on atteint la crête. Quelques mètres nous séparent du vrai sommet, ils se franchissent à l'aide d'un cable mais tout est bien gelé, de plus on le connait bien le sommet !!! alors on s'arrête là ;-)
La descente est acceptable en haut (neige un peu cartonnée au comportement parfois étrange) , elle devient excellente en dessous , bien tassée par les passages, encore poudreuse près des arbres. C'est trop court ! A peine le temps de retrouver mes marques, c'est la première fois que je skie en poudreuse cette année (les deux séances de ski de piste à samoëns sur la neige à canon n'avaient pas grand chose à voir) ...
On rejoint le domaine de ski de fond du col de Porte, situé dans un coin qui s'en sort plutôt bien question enneigement même les années de disette. Les quelques remontées mécaniques en revanche, ne tournent pas tous les jours (mercredi, WE, vacances scolaires) .
le bas de la descente de Chamechaude : autrefois , c'était une piste desservie par un téléski !
Deux "Chamechaude" sous le soleil - Le blog de Brigitte
Mercredi 21 janvier, Chamechaude, ski de randonnée : 1500 m D+ Une chute de neige sans vent ayant correctement arrosé la Chartreuse, et peu de temps disponible : Chamechaude s'impose. Le trajet n...
Chamechaude en janvier 2009