Une belle matinée ensoleillée
Lundi 7 mars 2016, vélo de route, Royans et Chambaran , 182 km, 1756 m D+ en 7h55 (total 8h34)
Un radieux soleil illumine la campagne ce lundi matin , et tout est givré : j'adore. Même le vent n'ose pas toucher à cette merveille ...
Je pars avec mes courbatures du ski de la veille , sans savoir trop pour combien de temps : l'essentiel est de se mettre en route.
Tant qu'il ne dégèle pas franchement, je reste sur le "plan incliné" qui soutient le Vercors, il y a peu de descentes et le vent de la veille a séché les routes, limitant voire supprimant le danger de verglas.
En basculant sur le Royans, j'emprunte la variante par le village de Beauregard Baret déjà au soleil . Ensuite tout roule, je me méfie juste un peu de l'humidité à l'arrivée à St Nazaire .
Je vais continuer sur le petit tour classique du Royans via l'aérodrome ... toujours peu de vent (de face tout de même), et superbe visibilité . La boulangerie de St Romans est ouverte le lundi, impec pour le ravito, je n'avais plus grand chose à manger à la maison.
La fraîcheur persiste, je vais même garder les gants jusqu'à Vinay, et le givre lui sera encore bien présent dans les lieux ombragés bien après midi. On dirait presque que l'hiver commence ;-)
Je grimpe au Col de Toutes Aures, en essayant de garder un rythme sans taper dedans : c'est "sortie longue" ; je suis un peu gênée par le vent en partie haute, j'en viens à bout en 44 mn, 3 mn de plus que mon meilleur temps, pas trop mal en solo, avec vent de face et début mars : j'ai droit à un café .
Que je bois en réfléchissant à la suite. J'hésite entre un "Brion " et une boucle plus longue, via Viriville. C'est cette solution qui est adoptée à l'unanimité par mon vélo et moi . Je ne vous raconte pas les dégats quand il y a un désaccord.
En tournant vers St Pierre de Bressieux, je rattrappe presque un cyclo qui fait des zig-zag sur la route. S'il semble peiner en montée, il repart for bien quand ça "replate", et nous finissons par rouler ensemble jusqu'à Viriville. Il a comme moi l'intention de remonter par Marnans ; nous roulons ensemble jusqu'à l'abbaye, puis je prends de l'avance dans le haut, que j'utilise pour les photos et me restaurer :-) C'est le "pic de forme" de la journée.
Nous nous quittons à Roybon, et je grimpe tranquillement à l'étang de Dionnay, tandis que le ciel s'obscurcit à l'Ouest. Il fait froid tout à coup, je dois remettre les gants et un coupe-vent.
Quand je suis à l'étang de Dionnay, avec un petit vent de Nord, je me sens rentrée. En effet, les 50 km restant se font en à peine plus de 1h30 sans s'énerver. Ce sera encore le cas aujourd'hui.
De plus je trouve un groupe du Friol peu avant St Donat, qui facilitera encore le retour jusqu'à chanos. Il me reste à tourner les jambes pour rester au dessus de 30 km/h jusqu'à l'arrivée, en surveillant du coin de l'oeil la perturbation qui déboule. Pas de 200 aujourd'hui :-) ... ça sera pour une autre fois !