Une belle matinée ensoleillée

Publié le par Brigitte

Lundi 7 mars 2016, vélo de route, Royans et Chambaran , 182 km, 1756 m D+ en 7h55 (total 8h34)

Un radieux soleil illumine la campagne ce lundi matin , et tout est givré : j'adore. Même le vent n'ose pas toucher à cette merveille ...
Je pars avec mes courbatures du ski de la veille , sans savoir trop pour combien de temps : l'essentiel est de se mettre en route.
Tant qu'il ne dégèle pas franchement, je reste sur le "plan incliné" qui soutient le Vercors, il y a peu de descentes et le vent de la veille a séché les routes, limitant voire supprimant le danger de verglas.

En basculant sur le Royans, j'emprunte la variante par le village de Beauregard Baret déjà au soleil . Ensuite tout roule, je me méfie juste un peu de l'humidité à l'arrivée à St Nazaire .

Je vais continuer sur le petit tour classique du Royans via l'aérodrome ... toujours peu de vent (de face tout de même), et superbe visibilité . La boulangerie de St Romans est ouverte le lundi, impec pour le ravito, je n'avais plus grand chose à manger à la maison.

La fraîcheur persiste, je vais même garder les gants jusqu'à Vinay, et le givre lui sera encore bien présent dans les lieux ombragés bien après midi. On dirait presque que l'hiver commence ;-)

Pour quand on veut "boire pour oublier"

Pour quand on veut "boire pour oublier"

Quelques détails de Pont en Royans ...
Quelques détails de Pont en Royans ...
Quelques détails de Pont en Royans ...
Quelques détails de Pont en Royans ...

Quelques détails de Pont en Royans ...

Je grimpe au Col de Toutes Aures, en essayant de garder un rythme sans taper dedans : c'est "sortie longue" ; je suis un peu gênée par le vent en partie haute, j'en viens à bout en 44 mn, 3 mn de plus que mon meilleur temps, pas trop mal en solo, avec vent de face et début mars : j'ai droit à un café .

Que je bois en réfléchissant à la suite. J'hésite entre un "Brion " et une boucle plus longue, via Viriville. C'est cette solution qui est adoptée à l'unanimité par mon vélo et moi . Je ne vous raconte pas les dégats quand il y a un désaccord.

Un peu de neige à Toutes Aures

Un peu de neige à Toutes Aures

En tournant vers St Pierre de Bressieux, je rattrappe presque un cyclo qui fait des zig-zag sur la route. S'il semble peiner en montée, il repart for bien quand ça "replate", et nous finissons par rouler ensemble jusqu'à Viriville. Il a comme moi l'intention de remonter par Marnans ; nous roulons ensemble jusqu'à l'abbaye, puis je prends de l'avance dans le haut, que j'utilise pour les photos et me restaurer :-)  C'est le "pic de forme" de la journée.

Nous nous quittons à Roybon, et je grimpe tranquillement à l'étang de Dionnay, tandis que le ciel s'obscurcit à l'Ouest. Il fait froid tout à coup, je dois remettre les gants et un coupe-vent.

Bressieux et les étangs entre Marnans et Roybon
Bressieux et les étangs entre Marnans et Roybon
Bressieux et les étangs entre Marnans et Roybon

Bressieux et les étangs entre Marnans et Roybon

Quand je suis à l'étang de Dionnay, avec un petit vent de Nord, je me sens rentrée. En effet, les 50 km restant se font en à peine plus de 1h30 sans s'énerver. Ce sera encore le cas aujourd'hui.

De plus je trouve un groupe du Friol peu avant St Donat, qui facilitera encore le retour jusqu'à chanos. Il me reste à tourner les jambes pour rester au dessus de 30 km/h jusqu'à l'arrivée, en surveillant du coin de l'oeil la perturbation qui déboule. Pas de 200 aujourd'hui :-) ... ça sera pour une autre fois !

Publié dans vélo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Laurent BENET 09/03/2016 10:35

très beau récit et très belles photos comme toujours
je suis aussi toujours épaté par de telles sorties

Brigitte 09/03/2016 14:56

C'est marrant, parce que ces sorties qui épatent les gens sont finalement plutôt reposantes pour moi ... si je fais des photos c'est que je prends le temps de faire des pauses ... et même les montées je les fais assez tranquilles. Du coup je m'épate plus moi-même quand j'arrive à grimper par exemple 2 km à 7% avec un deniv horaire de 900 m/h ... parce que pour moi c'est beaucoup plus dur !

jojo 09/03/2016 09:54

hello brig, bravo pour ta motivation et surtout de nous en faire profiter par tes supers reportages et photos, pour moi ça roulotte un peu (1800 bornes) mais bon je prefere attendre le beau temps( un peu plus chaud) j ai quand meme fait comme toi mon tourniol et limouche;; continue toujours a te faire plaisir et a tres bientôt pour une sortie comme d ab dans la bonne humeur biz jojo

Brigitte 09/03/2016 14:52

eh mais ton Tourniol il a de la neige maintenant :-) !!!! N'hésite pas à me contacter quand tu es dans le coin , les deux prochaines semaines on devrait voir revenir le soleil

cestdurlevelo 09/03/2016 08:23

Comme dit Gérard : de belles photos de Pont en Royans... ça fait un bail que je ne suis plus passé là bas tiens.
Bah, 180-200km, c'est du pareil au même... ça te fait une belle journée de ballade au gré de tes envies, rythmée par les arrêts café-boulangerie-bar de l'oubli.
MDR de lire qu'avec 50km pour rentrer, tu te sens deja presque sur le pas de ta porte... 50km c'est la sortie moyenne du ptit club local à n'en pas douter... mais toi tu fais un peu plu slong généralement.
La forme est là, ça se sent !

Brigitte 09/03/2016 14:49

oui c'est vrai Baptiste ! ca peut paraître bizarre de se sentir arrivé à 50 km ... mais ces 50 km là si souvent parcourus sont des kilomètres "gratuits" selon la formule de David ... sauf si le vent de Sud s'en mèle ... alors je dois prendre certaines mesures ... ruser ! Mais sinon c'est à 30 de moyenne et 120 au cardio, même pour moi. Donc gratuit !

Gérard (du 95) 09/03/2016 03:35

Belle sortie ensoleillée et courbaturée, c'est bien étrange que ce ne soit pas devenu un 200, mais bon c'est une distance si fréquente pour toi que tu n'allais pas faire le tour du quartier pour l'atteindre ;--)
impressionnantes les maison de Pont en Royans...

Brigitte 09/03/2016 14:51

Comme tu dis, ma sortie se suffisait à elle-même, il aurait fallu décider d'allonger plus en amont sinon ça ne faisait pas propre :-) ... de plus la pluie menaçait !
Oui Pont est un "spot" touristique à ne pas manquer avec ses maisons anciennes très hautes au-dessus de la Bourne