Vélo au milieu des neiges
Vendredi 18 mars 2016, vélo de route, Ardèche, 123 km, 2087 m D+ en 6h10 (total 7 h )
Belle météo pour rouler en Ardèche ce vendredi ! Il a copieusement neigé sur le département, mercredi dernier, et le soleil est de retour. J'ai rendez-vous à Coux avec Gilles, qui vient de Vals les Bains, et j'ai préparé un parcours qui devrait nous permettre d'aller nous perdre au milieu des neiges ... il comporte plusieurs sections de routes qui sont une découverte pour l'un ou l'autre.
En partant de la région de Privas, on n'a pour ainsi dire pas d'échauffement, ou plutôt on s'échauffe en grimpant.
On commence par le classique col du Moulin à Vent qu'on ne présente plus ... une montée pas trop longue ni pentue, et ensuite on basculera dans la vallée de l'Eyrieux. Très rapidement, le ton est donné, avec une quantité de neige croissante de chaque côté de la route, qui elle, est totalement dégagée mais humide. Le paysage en est tout transformé ... c'est magnifique !
Une assez longue descente nous amène aux Ollières. La température est agréable, le coupe vent inutile.
J'ai choisi d'inclure dans le parcours la route du belvédère qui va à St Michel de Chabrillanoux, que nous avions parcourue avec Valex et Bridou . Comme ce jour-là un arrêt au belvédère s'impose :-) ... surtout avec ce soleil ...
Après le belvédère la route continue vers le village de St Michel, toujours aussi agréable avec des pentes à 4-5% . La partie la plus difficile est au-dessus, avant d'atteindre le col de Comberon.
La suite est tout aussi plaisante, dans une ambiance de plus en plus blanche !
On s'arrête manger un bout au village de Chalencon (joli village et bancs panoramiques auxquels on préfèrera un bout de trottoir pour ne pas se mouiller les fesses dans la neige ... mais boulangerie épicerie très dégarnie ... prévoir une autonomie en vivres !) avant de franchir le col de Ceyssoan .
En arrivant juste en dessous de St Julien Labrousse , nous basculons dans une longue descente vers la vallée de l'Eyrieux qui m'est inconnue. Elle rejoint la rivière à 5 km du Cheylard.
Il faut alors tourner à droite en direction de cette localité ... sur moins de un kilomètre, pour trouver la surprise du jour, lorsqu'on prend la direction de St Michel d'Aurance. La surprise du jour grimpe à 14-15 % au début, avant de se calmer un peu avant d'arriver au village en question.
Minuscule village, avec une minuscule église et un resto ... à tester un jour, j'espère qu'avec des pentes d'accès pareilles il vaut le détour :-D
On pénètre ensuite dans la sauvage vallée du Talaron . Là, il ne faut même plus compter sur un commerce à moitié vide, il n'y a pas de commerce du tout. Nous n'y sommes jamais passés !
Alors que l' on commence à manquer un peu d'eau , on tombe sur un couple de lyonnais qui séjournent souvent dans cette vallée perdue et nous apportent gentilment de quoi remplir le bidon. Ils nous font une description des pentes finales un peu effrayante mais la perception des pentes par les non-cyclistes est souvent au-dessus de la vérité (et parfois en-dessous ...)
En effet, ça se redresse, mais la pente ne dépassera pas 7-8% .
Une touchante rencontre avec deux petits agneaux interrompt un instant notre montée.
L'ambiance devient grandiose à l'approche du Col des Fourches .
Après ce col, on nous offre en cadeau quatre kilomètres de route presque plate, balcon sublime et solitaire sur le Mt Gerbier de Jonc et le Mézenc. Et on arrive à Mézilhac !
A partir de cet endroit,c'est "velours" ; il ne reste que d'infimes remontées qui totalisaront en tout moins de 100 m de dénivelé sur 33 km.
En revanche un petit vent de face se fait sentir. Il nous freine à peine car certains passages sont bien descendants, mais il nous refroidit de manière assez surprenante. Je dois remettre le coupe-vent (je n'avais pas de veste d'hiver) et les gants.
La descente par Pourchères était en option mais finalement on choisit la facilité et le bon revêtement de la descente sur Privas par la grande route , qui prend peu de temps . On ne peut s'empêcher de penser qu'il ne fait pas nuit comme lors de notre dernière sortie commune :-D
Ainsi s'achève une sortie à la limite du printemps ... hivernale par les paysages . Une très belle sortie entre amis, à un rythme relativement tranquille, mais sur un terrain présentant un bon ratio D+/km .