A Musan ... mais usant :-)
Lundi 4 avril 2016, vélo de route, Royans,Vercors, 70 km, 1500 m D+ en 3h42
Il y a des grimpées que l'on fait souvent, et d'autres non. Musan est de cette dernière catégorie.
Onze candidats enregistrés seulement sur Strava, ça ne dit certes pas tout mais ça donne une idée . Le Ventoux du Royans n'attire pas les foules.
Deux de ses caractéristiques le desservent. C'est un cul de sac, certes, un long et joli cul de sac, mais un cul de sac quand même. Plus ennuyeux, le revêtement de la route rend la descente particulièrement "vibrante" ... moyenne pourrie assurée, ça peut en déranger certains :-)
Pour le reste, c'est une belle montée. D'une tranquilité absolue. On y rencontre parfois quelques piétons, ou rarement des locaux en voiture. D'en haut, on peut accéder en marchant une minute à deux ou trois petits belvédères vertigineux. Quant aux pentes, c'est du sérieux.
10% de moyenne pendant 6 km. Avec un départ et une arrivée en-dessous de 10%, un vague replat vers le haut, on peut donc compter sur une longue section à 12-13% .
L'ami Maurice nous a fait un petit profil amusant :-)
En 2011, j'y étas allée en début d'automne, et j'avais fait pas mal de photos par beau temps .
En ce lundi j'arrive plutôt là-haut au milieu des brumes et même avec quelques gouttes . Mais peu importe : je suis à l'abri du vent dans le Royans ... ce qui n'est pas le cas, pas du tout à Valence . J'ai toujours cette impression de soulagement quand je descends de voiture au camp de base, à St Nazaire en Royans ... que ce soit par vent de Sud ou de N , il est toujours plus "gentil" au camp de base !
Après cette belle ascension, et le mode "vibreur" à la descente , un petit thé à St Jean pour accompagner mon sandwich puis je complète la balade par un petit tour du Royans. Ce petit tour très roulant , que je pratique dans un sens ou dans l'autre permet de faire tourner un peu les jambes après les 47 mn de grimpée exigente.
Le temps lui devient plus lumineux et sec, confirmant mon bon choix de la sortie du jour !