Le baroud d'honneur de l'hiver
Dimanche 24 avril 2016, randonnée pédestre, Diois, 16 km, 732 m D+ en 4h (total 4h37)
L'hiver 2015-2016, qui n'a jamais vraiment voulu s'installer, a du mal à partir. En ce mois d'avril, les journées tièdes, presque chaudes, alternent avec de brusques épisodes de vent de Nord, où les nuages accrochent le Vercors, sombres et porteurs de grésil. Quand le soleil perce, on ressent tout son potentiel, mais s'il se cache la bise vous glace les os !
Ce coup de froid s'accompagne en effet d'un fort gradient de température. La température en plaine n'est pas très basse, autour de 10°C mais à 1000 m, il gèle !!!
Pas de quoi cependant renoncer à une courte randonnée pédestre de moyenne altitude, au-dessus de Die ... pendant que le courageux Cricri engagé sur le BRM 300 de Grenoble passera dans la vallée :-). BRM qu'il terminera avec succès après avoir lutté en solo contre un vent énorme pendant 160 km !
La Croix de Justin est un "spot" pour le VTT, mais semble t'il également pour le vol libre. Une très belle piste non goudronnée permet d'en atteindre le sommet . Des petits sentiers s'offrent pour le randonneur pédestre et pour le VVTiste ; l'un d'entre eux (les quarante lacets) est barricadé en bas pour des raisons liées à la propriété privée ... et si en bas (au Pont Rompu) il n'est plus fléché, en haut il l'est encore, du coup galère pour celui qui descend tout de même par là ...
A la montée, en suivant le conseil des locaux, nous avons emprunté celui qui part du Pont Neuf ; il permet une marche agréable et particulièrement facile.
Une fois au sommet, nous avons fait une boucle en passant par le Serre des Pins, pour rejoindre la route forestière à 800 m d'altitude. Le froid était marqué au-dessus de 800 m, il tombait des flocons ou du grésil. Par contre la visibilité était assez bonne avec parfois de jolis rayons de soleil "localisés "
Quelques images ...