Vercors Sud Demi-écrémé avec Fausto
Mercredi 27 avril 2016, vélo de route, Vercors, 136 km, 2542 m D+ en 6h43 (total 7h23)
En cette belle journée de "printemps froid", Robert me propose une "boucle du Vercors Sud" ; comme nous avons tous les deux un brevet Montagne de 200 km prévu en Alsace samedi (parlons en du printemps ... tout le monde a vu les routes des Vosges avec 40 cm de neige à la télévision !!!) , je revois un peu le parcours en suggérant la version demi-écrémée (non pas en km ... mais en dénivelé ) , version qui évite tout simplement la remontée au Col de la Chau depuis Vassieux , soit 400 m de D+ en moins.
La version écrémée, consistant, elle, à gagner Die par les contreforts du Vercors et la vallée de la Drôme, pour ne garder que le col du Rousset.
Depuis St Jean en Royans où nous nous retrouvons, le premier col du parcours (qui en comporte quatre est donc celui de Bacchus .
Plutôt agréable comme échauffement, mais très long, on "grimpe" une bonne vingtaine de kilomètres, avec quelques lacets à 5 % puis une vallée froide et ombragée en faux-plat avec deux ou trois ressauts. Aujourd'hui cette montée se fera au rythme de la discussion ; pas trop lentement néanmoins car le vent (encore faible) nous est favorable. Ce dernier point prend toute sa valeur à l'arrivée à Léoncel, rendant la traversée du plateau agréable et relaxante.
La très belle et raide descente qui suit est aujourd'hui, vers 10h30 du matin, très froide . Le thermomètre descendra à 3°C, et avec le petit vent de Nord, j'ai bien fait d'avoir prévu buff, jambières et même une paire de gants polaires .
Dès qu'on descend, on regagne assez facilement des degrés.
La vallée de la Sépie, sauvage, sans une seule voiture, est un vrai bonheur même si le vent y est de face, et qu'il se renforce nettement. Les trois derniers kilomètres du col de la Croix sont soutenus , probablement ce qu'on trouve de plus raide (passages à 9%) dans ce parcours.
Après la Croix suivi d'une descente assez courte (et plus chaude que la précédente) , c'est le tour du Col de Marignac ... vent dans le dos cette fois à partir de St Julien , ça change tout !
La descente sur Die est très roulante , agréable, et un petit zeste de climat provençal s'installe dans le coin, les températures deviennent plus sympathiques. Nous remontons jusqu'à Chamaloc pour faire une pause à la fontaine ; il est plus de 13 h et mon sandwich dans le sac me hante.
On pénètre dans le tunnel, on gagne l'intérieur du Vercors, et de nouveau, le froid pique ! A 1250 m, on retombe sur cette fameuse descente d'air polaire, qui depuis dimanche a envahi la région.
Le soleil brule et déssèche la peau mais ne réchauffe pas les os ici. Vite on redescend sous le 1000 m, où le processus de réchauffage s'achève en pédalant furieusement contre le vent sur ce faux plat si peu descendant (Merci à Robert pour la roue)
On vise la petite place de St Agnan et ses deux cafés mais aujourd'hui, pas un d'ouvert : heureusement il y a la fontaine :-)
Même chose aux Barraques, le resto est fermé, pas de café pour nous ! A la place on plonge dans le tunnel des Grands Goulets .
A sa sortie, crevaison pour Robert sur une grille métallique. Le pneu est entaillé sur le côté ; heureusement, cela tiendra jusqu'en bas. Certes ce n'est pas rigolo de crever, mais finalement ici, à 600 m d'altitude, au soleil, alors qu'on n'est pas pressé, et qu'on ne fait pas la course, ce n'est pas un problème !
Il reste à rejoindre St Jean. Pour y prendre finalement un petit gouter à l'abri et au soleil, une fois la belle boucle bouclée.
Rien de tel qu'un duo en bonne compagnie sur un tel parcours pour préparer le BRM de samedi pour lequel le suspense reste entier !