Revue de printemps
Le printemps s'étant décidé à montrer le bout de son nez , cette fin de semaine a été consacrée à une petite revue de printemps : mercredi en Vercors et Royans, jeudi dans la drôme provençale, vendredi en Ardèche. Seuls les Chambaran et la Drôme des collines n'ont pas reçu ma visite :-( mais Cricri s'en est occupé pour moi
Un ravissement pour les yeux à tous les étages ... avec même encore de la neige au Col de Tourniol ! En revanche le vent, de Nord puis de Sud n'a pas laissé beaucoup de répit.
Mercredi 4 mai 2016, Vercors et Royans 100 km, 1500 m D+ en 4h35
Mercredi, jour de retrouvailles avec le col de Tourniol. Le panneau "col de Tourniol, fermé" est toujours là. En levant le nez en l'air, je sais que je vais trouver un peu de neige, pour mon plus grand plaisir.
J'ai réussi à oublier un peu le vent de Nord en agrémentant la remontée du "plan incliné" jusqu'à Barbières par quelques exercices . Le col de Tourniol, lui, se fera au train. En réalité, mon rythme va être irrégulier car je veux profiter de certaines sections avec un vent favorable pour relancer un peu ; je démarre tranquillement et je termine un peu mieux ... malgré les prises de vues en partie haute car le contraste neige/paysage printanier me fascine.
Tandis que les jambes pédalent, assez correctement, la tête est occupée par un dilemme : Tourniol/Limouches ou Tourniol/Royans ????
A Léoncel, je laisse le Time décider pour moi ... il bascule vers St Jean, mais je lui pose une condition, rentrer en collant au plus près à la montagne de Musan dont je fais le tour, via Rochechinard. Cela implique quelques ondulations.
Passé la dernière échine de la montagne à St Nazaire, je continue vers Hostun, avec un vent désormais favorable qui se renforce. Cela rend les petites bosses de ce secteur très ludiques.
Le retour est sans souci, sous un soleil splendide ... incroyable quand on repense aux claquements de dents et à la pluie glacée de samedi dernier !
Jeudi 5 mai 2016, Drôme, randonnée de Roanne, 92 km, 1007 m D+ en 4h46 (total 5h19)
On continue la revue en profitant de ce jour férié pour nous inscrire, avec Jérôme à cette randonnée organisée par le club cyclo de Crest. Le parcours est facile et très agréable.
Encore une fois, on a droit à un ciel bleu de carte postale et si le début de matinée est un peu frais, au retour on commence à lorgner en direction de l'eau claire de la Drôme déjà parcourue par les kayaks .
Nous aurons le plaisir de passer un petit moment avec Gérard Betton qui s'occupait de l'organisation, et de croiser Georges ainsi que Jean-François de St Péray. Le hasard nous fera croiser aussi (l'espace d'une seconde) le club de Beaurepaire qui partait en vélo pour un séjour au pied du Ventoux !
Vendredi 6 mai 2016, Ardèche, 93 km, 924 m D+ en 4h06
Jeudi soir, Valex, qui se rend lui aussi au Ventoux, m'annonce qu'il a la possibilité de rouler quelques heures en ma compagnie le lendemain matin.
Il a quelques "courses" à faire du côté de St Félicien (inscription à l'Ardéchoise, réservation pour le camping) donc cela donne l'idée du parcours du jour. Qui sera tout simple ... en tenant compte du vent annoncé fort de secteur Sud .
Cela donnera une belle balade en duo, avec quelques petites interventions d'Eole, mais on s'en sort à peu près convenablement :-) . Quant aux "courses", mission accomplie !