Sardaigne 2016, au pays du vent et du ciel bleu

Publié le par Brigitte

Bientôt le récit de notre voyage en cyclocamping, effectué entre le 14 et le 24 mai 2016 , un tour dans la partie Nord de la Sardaigne, au départ de Porto Torres en commençant par la côte Ouest jusqu'à Bosa, puis la traversée à hauteur de la ville de Nuoro, pour terminer ensuite par la Costa Smeralda et la Gallura .

Ici le parcours openrunner (nous avons shunté le détour au Nord du début à cause du retard du bateau) et celui vers Sassari, pour en ajouter d'autres .

Nous avons parcouru environ 650 km (dont 600 avec les sacoches) et 7500 m D+ en 9 jours de vélo. Le terrain était de type vallonné avec de nombreuses montées de 100 à 300 m D+ ; deux d'entre elles étaient très raides sur 1 à 3 km (plus de 12-13%) , et de plusieurs passages courts dépassaient les 10% .

Il n'y a pas trop de circulation à cette saison à deux ou trois exceptions près, quelques kilomètres autour des villes, comme la sortie d'Olbia vers la Costa Smeralda. Certaines routes sont exceptionnelles pour le vélo, comme les 48 km qui séparent Alghero de Bosa.

Nous avons passé une nuit sur le bateau (pris à Barcelone), 7 nuits en camping, 1 nuit dans une petite location sur la plage et une autre en chambre d'hôte (pas de camping existant) . Plusieurs campings étaient partiellement ouverts ; les tarifs appliqués sont ceux du hors saison (de 10 à 22 € pour deux)

Pour le retour à Barcelone (arrivée du Ferry en soirée), nous avons trouvé une chambre d'hôte dans un lieu atypique très sympa nommé Zoo Loco :-) A noter que la ville de Barcelone est super à visiter en vélo ... le cycliste y est bienvenu et ils sont nombreux tout comme les voies cyclables !

Il a fait généralement très beau, parfois avec des passages nuageux ; en revanche les températures étaient plutôt fraîches, sauf un ou deux après-midis, et ceci à cause du vent parfois très fort surtout en bord de mer, en général de NW, parfois Ouest . Une rafale nous a obligé à mettre pied à terre.

Le soir, une bonne veste chaude n'est pas de trop, un pantalon aussi !

La baignade est possible, avec une eau de 15 à 18-19°C selon les endroits. Les plages ou coins de rochers sont innombrables et tous plus beaux les uns que les autres.

Quelques photos en attendant le récit plus complet !

Torre di Porticciolo : le camping est à 50 m de la mer

Torre di Porticciolo : le camping est à 50 m de la mer

Route côtière Alghero Bosa : un bonheur pour le cycliste

Route côtière Alghero Bosa : un bonheur pour le cycliste

La ville de Bosa

La ville de Bosa

Oliena au pied de ses montagnes

Oliena au pied de ses montagnes

Cala Luna (près de Cala Gonone)

Cala Luna (près de Cala Gonone)

La très raide route pour aller de Cala Gonone vers Orosei

La très raide route pour aller de Cala Gonone vers Orosei

Plage sauvage après Orosei

Plage sauvage après Orosei

Vue du capo d'Orso

Vue du capo d'Orso

Un beau moment de vélo vers San Pantaleo

Un beau moment de vélo vers San Pantaleo

Piste cyclable en bord de mer

Piste cyclable en bord de mer

Castelsardo sur son rocher

Castelsardo sur son rocher

Mer agitée et très grand vent

Mer agitée et très grand vent

Publié dans vacances - voyages

Commenter cet article

James 30/05/2016 00:28

Je viens de voir qu'il y avait du nouveau sur ton blog ! Et pas qu'un peu. Je sens que je vais me régaler à travers tes photos et tes récits.

Brigitte 01/06/2016 21:04

Bonne lecture ;-)

grimpeur-du-26 29/05/2016 16:47

salut Brigitte,
Grace à toi je découvre la Sardaigne, les photos sont superbes !

grimpeur-du-26 01/06/2016 18:34

oui c'est la meilleur saison de l'année (avec le mois de septembre) pour les vacances ;)

Brigitte 29/05/2016 18:47

Oui, superbe coin pour les activités de plein air, surtout au printemps quand il n'y a pas trop de monde !

cestdurlevelo 26/05/2016 15:17

Dejà des photos à couper le souffle !!! Incroyable. Quels beaux coins vous avez du traverser :) ça va faire des envieux !!! hehe j'en fais partie !
Un aspect qui m'intéressera dans tes récits sera le temps quotidien alloué au pédlaage vs le temps à autre chose. Car vou savez fait bcp de km/D+ mais malgré tout, j'ai du mal à croire que vous n'ayez pas fait baignades, petits restos et autres visites de jolis petits villages, hein ?!

Brigitte 26/05/2016 17:58

Oui c'est vrai que question paysages, c'est le top.
J'ai rentré mes sorties sur Strava, cela devrait répondre à ta question sur le temps de pédalage . Oui bien sûr, on a fait tout ça :-) . Arrêts à la plage, parfois visites de sites à pied (petites balades de 20 mn), visites de villages, et même une balade en bateau avec une grotte marine. C'est aussi pour ça qu'on dépasse rarement 5 h de pédalage , et sur certaines journées c'était entre 2 et 4 h . Le soir, on reprenait souvent le vélo pour aller au resto. Je pense que si j'avais été seule, j'aurais ajouté aussi une ou deux étapes plus "montagne" car c'était vraiment joli.
Si on avait fait le voyage plus tard en saison, il aurait fallu compter avec la chaleur, et on aurait passé plus de temps dans l'eau ... là elle était quand même fraîche !!!

Laurent BENET 26/05/2016 14:45

ça semble en effet sympatrique
le départ de Barcelone c'est pour le prix (je sais que pour l'avion c'est le cas sur certaine destination) ou par ce que plus pratique que de France ? peut etre tout simplement les 2 ou qu'on ne peut pas partir de France.
vous êtes allez à Barcelone en Vélo ?

Brigitte 26/05/2016 14:52

-On ne peut pas partir de France au mois de mai. On a le choix entre Gênes et Barcelone, au niveau des dates, Barcelone nous convenait mieux. Pour le prix c'était un tout petit peu moins cher, mais rien de décisif. Pour le trajet en voiture (pas en vélo :-) ) c'est équivalent je crois.