Etes-vous prêts ?

Publié le par Brigitte

Mardi 14 juin 2016 , prémices de l'ardéchoise

Délicieuse semaine d'"avant" ... pour moi l'Ardéchoise est et restera quelque chose de particulier.

Cette année j'ai décidé d'être joueuse, je me suis inscrite sur l'Ardéchoise Vélo Marathon. 280 km, 5300 m D+, rien que ça.

Dès ma première ardéchoise, je me suis intéressée à ce parcours totalement hors de portée (pour info, en 2004 j'ai fait les Boutières en 8h15 ) . Pour moi, c'était le Parcours des Parcours, le Graal, le but ultime. Mon approche du vélo était alors fortement influencée par ma pratique de la montagne ... en gros, ces chiffres (dénivelé, distance) me parlaient, par contre, je n'avais absolument aucune idée de la vitesse à laquelle roule un cycliste normalement constitué ;-) et à vrai dire, à cette époque, je m'en fichais royalement !

Au retour de mes "ardéchoises", j'avais plusieurs fois discuté avec plusieurs grands amateurs réguliers de ce parcours . Pour en arriver à cette conclusion : Autour de l'AVM, il y avait une forme de pratique qui m'attirait.

Tout cela restant absolument virtuel pour moi : en 2011, j'ai fait le parcours des Sucs en passant tout juste les barrières horaires , bien moins sévères que celles de l'AVM . Expérience rééditée en 2014 avec 1h20 !!! de moins, une porte vers l'espoir.

En 2012, j'ai tenté de boucler l'AVM hors organisation ,

mais un incident mécanique m'a amenée à ne faire que 250 km ... sans cela, j'aurais terminé en 16 h (avec, c'est vrai, également beaucoup de pauses dues à des soucis de crevaisons etc pour mes partenaires) , mais physiquement, rien ne m'empêchait de finir.

Déco "ardéchoise" à Boucieu le Roi.
Déco "ardéchoise" à Boucieu le Roi.

Déco "ardéchoise" à Boucieu le Roi.

L'ardéchoise, en 2015, m'a confirmé que je pouvais rouler à environ 22km/h, sans faire d'arrêt , sur 220 km avec 4000 m de dénivelé. A la fin de l'été (environ un mois après Paris Brest Paris) j'avais encore gagné un peu de temps dans les montées, si l'on en croit Strava.

Actuellement, je grimpe à peu près comme en septembre dernier, et je roule un chouia mieux dans les bosses très courtes, ainsi qu'en descente. Les moyennes sur les petits tours sont meilleures et surtout, c'est moins "accidentel" et plus régulier. En revanche j'ai bien trop peu de "chantiers" à mon actif cette année. Mes vacances en plein mois de mai, des contraintes familiales et la météo calamiteuse du printemps en sont la cause, mais mentalement, cela n'est pas un avantage (par rapport à l'an dernier)

Clairement, cela me laisse très peu de marge pour l'AVM.(dans les temps impartis). 

Il existe une probabilité non nulle de passer mais elle n'est pas énorme. Je suis juste consciente de ce fait - c'est bien plus improbable pour moi pour moi que de terminer un PBP en 90 h !

Par contre, rien ne m'empêche de profiter de l'organisation pour les premières heures et de boucler mon parcours, peu importe le délai.

L'important est d'etre prête à cela. On peut se donner un objectif, désirer quelque chose profondément et ne pas l'atteindre tout à fait, ou alors "autrement",  sans être déçu pour autant. C'est pourquoi si j'arrive hors délai, en ayant fait 280 km et 5300 m D+ au meilleur rythme qu'il m'est possible d'adopter, j'aurai fait ma part de travail.

 

 

Etes-vous prêts ?

Cette AVM devrait se faire sous un ciel très incertain ... mais surtout en compagnie de mon ami Valex , ce qui change beaucoup de choses. Dans le même sas de départ, il y aura également Yann , Jacques, ainsi que  Laurent et Baptiste, qui covoitureront avec moi. 

Tous ont déjà bouclé ce parcours mythique, sans qu'il perde de sa saveur.

Et comme dit notre boss qui l'a gagnée cinq fois, YAPLUKA

Et pour demain, en route pour une mini Ardèche Verte, également en bonne compagnie et sous les nuages ... à demain pour un article !

les couleurs de l'ardéchoise ...les couleurs de l'ardéchoise ...
les couleurs de l'ardéchoise ...

les couleurs de l'ardéchoise ...

Commenter cet article

KIKI-129 16/06/2016 09:22

Comment ça va dans le 07 ? Ici grosses averses et des champignons. Je vous souhaite meilleur temps pour la suite et surtout samedi. Depuis des années je dis et j'écris à G Mistler pour dire qu'il faut un départ 1/2 h avant pour l'AVM pour que ce soit possible pour la 1ère barrière il ne daigne pas répondre. Dommage car après l'AVM se gère bien, je l'ai faite un dimanche lendemain Ardéchoise en partant à 6h45. Les participants aux longues distances sont capables de se gérer sans avoir une route privatisée pour finir.
http://www.ardechoise.com/forum/viewtopic.php4?t=3468
bonne AVM tu n'auras pas le temps de ramasser les champignons.

Brigitte 16/06/2016 09:37

Merci, après tout si je ne roule pas assez vite, c'est mon problème, à moi de trouver des solutions pour gérer ça ;-) ... non pas de champignons au programme !!!

olive 16/06/2016 06:37

Le 18 juin est un peu ton 25 décembre !..... Mais là il te faudra attendre le soir pour ouvrir ton cadeau :-))))) Joyeuse Ardéchoise :-))

Brigitte 16/06/2016 09:24

Excellent :-D ... mais ai-je été sage ? est-ce le père fouettard ou le père Noël qui va passer ? Peut-être plutôt le père ... sévère ...avec la persévérance ou arrive à tout :-D

Jean-Luc 15/06/2016 18:53

Salut Bribri,
T'inquiète pas ! tu vas y arriver surtout que tu auras un ange gardien (je sais pas lequel d'entre vous deux va le plus tirer la langue ;-))
Crois en toi, je te ferai une poussette supersonique quand j'aurai enfin pu te rattraper.
Bon parcours et profite à fond. Rappelle-toi seul le délai du Gerbier compte ! après les autres sont sans problème si tu as passé le Gerbier.

Brigitte 16/06/2016 09:56

Oui, fractionné gastronomique puissance dix :-D ... en effet, je connais le DFU, mais je n'y ai jamais participé ... mais j'aimerais bien.

Jean-Luc 16/06/2016 09:31

Alors tu a fais une ardèche verte avec du fractionné gastronomique ?
J'ai fais deux fois l'AVM... c'est long... et à l'époque je passais avec un quart d'heure seulement d'avance le délai au Gerbier. c'était il y a 11 ans... Non, je fais l'Ardéchoise parce que derrière il y a le DFU. Je crois que tu connais !

Brigitte 15/06/2016 20:09

Bonjour Jean-Luc ... euh non pas de poussette supersonique, sinon je risque d'avoir des pénalités ! Tu fais l'AVM ?

Laurent BENET 15/06/2016 08:44

comme dit sur facebook très belle article et belle motivation comme d'habitude.
je te souhaite vraiment de réussir

Jean-Luc 16/06/2016 09:18

Alors tu a fais une ardèche verte avec du fractionné gastronomique ?
J'ai fais deux fois l'AVM... c'est long... et à l'époque je passais avec un quart d'heure seulement d'avance le délai au Gerbier. c'était il y a 11 ans... Non, je fais l'Ardéchoise parce que derrière il y a le DFU. Je crois que tu connais !

Brigitte 15/06/2016 20:07

Merci Laurent ! Au fond je fais rarement des trucs "joueurs" ... je m'aperçois que j'étais très sûre de moi pour les brevets et PBP, comme pour les parcours des Sucs et de l'ardéchoise . Il est temps de sortir de mon confort mental ;-)

cestdurlevelo 15/06/2016 07:49

Super article ! Tu te prépares à affronter quelque chose de magique. Mais une 'montagne' ne sert à rien si on ne fait que la regarder de très loin. Si on s'en approche, ou si on essaie même de grimper dessus, alors LA, ça devient intéressant ;)
Tu as tout dit, y'a rien à ajouter à part te souhaiter bonne chance et de ne pas crever notamment. Car ça, c'est un peu pareil pour nous tous... une crevaison peut suffir à rogner sur le petit coussin de temps qu'on a sous le pied pour passer des barrières horaires. Tout comme... la pluie, s'il y en a trop, va sacrément nous ralentir, notamment en descente... mais bon, il faudra bien faire avec !
En tout cas, super que tu sois aussi prête que possible. Tu sais gérer ce type d'effort ! On fera un point au camping le soir !! D'ici là... bon pédalage :)

Brigitte 15/06/2016 20:04

A samedi 5 h ... sous le ciel étoilé ... ta place dans le kangoo t'attend :-)