Alpes Maritimes (la Vésubie)
Vallée de la Vésubie, du 5 au 8 août 2016
Notre première semaine de vacances était consacrée aux montagnes de l'extrême Sud-Est de la France, où il faut toujours un peu de temps pour se rendre, quelle que soit la route.
Nous nous installons tout d'abord pour trois nuits à St Martin de Vésubie, un camping tout en terrasses étagées sur la route de Venanson.
Mais d'abord, il faut s'y rendre, et on passe par la Bonette en voiture ... on en profite pour faire la micro-balade pédestre jusqu'à la vraie cîme , où l'on ne va jamais quand on passe en vélo !
Le lendemain samedi 6 aout, nous partons (un peu tardivement peut-être) de l'extrêmité routière de la vallée de la Gordolasque pour une longue balade pédestre qui nous fait passer par la vallée des Merveilles. En plus des peintures rupestres, on y voit des lacs , des bouquetins, des chamois, des marmottes . Nous franchissons trois cols : le Pas de L'Arpette (2511 m), la baisse de la Valmasque (2549 m), et la baisse du Basto (2693 m) . Seul ce dernier est très caillouteux, les deux autres s'atteignent sur de bons sentiers. Le tour nous prendra 10 heures arrêts compris et pourtant on n'a pas vraiment traîné.
Notre balade s'est effectuée avec une météo exceptionnelle (température agréable, visibilité énorme, pas de vent ...)
Pour bien voir les peintures rupestres, il vaut mieux disposer d'un peu plus de temps : elles sont parfois à l'écart du sentier.
Un autre secteur vaut que l'on s'y attarde : à faible distance du parking, en direction du refuge de Nice, il y a des cascades avec des bassins limpides du plus bel effet . Des lieux de baignade très tentants à condition d'avoir quelques vêtements en néoprène !
Une personne fait un croquis des symboles situés sur la dalle grise ; au fond, la Baisse de la Valmasque
Le lendemain, journée repos avec quelques petites balades touristiques dans St Martin et Lantosque, ainsi qu'une baignade dans le vallon de la Peira (une grande cascade où coule un petit filet d'eau )
Lundi 8 août, nous partons de nouveau pour une balade en aller-retour dans la vallée du Boréon. Un sommet tout simple avec une vue à 360°C, la cîme de Piagu (2338 m) . La balade est beaucoup plus courte que celle du samedi, très différente.
On n'y rencontrera presque personne, sauf des chevaux en semi-liberté, pourtant c'est la pleine saison pour la randonnée pédestre.
Le massif du Mercantour se prête remarquablement à la randonnée sur sentiers (par ailleurs très bien balisés) ; l'ambiance est moins rocheuse et les vallées un peu moins encaissées que dans les Ecrins, ce qui rend possible de nombreux passages d'une vallée à l'autre, et les possibilités de circuits en boucles énormes.
La balade étant courte, et l'après-midi chaude, j'enfile ma combinaison de canyon pour me rafrîchir un peu dans le torrent du Boréon .
Mardi sera une journée de transition , afin de passer dans la vallée de la Roya ... avec au milieu une sortie vélo petite mais sérieuse :-) ... suite au prochain épisode !