Drôle de saison !
Du 18 au 23 décembre 2016, Samoëns , Haute Savoie
Une semaine de vacances au ski, sans skier ! C'est pas grave, mais ça arrive :-)
C'est même la seconde année consécutive que ça arrive , à la même période, au même endroit .
Dans ce cas, que fait-on ?
1 - On recycle (ou on re-cycle, au choix)
... avec deux balades à vélo, dont une avec mon beau frère. Les conditions semblent un peu délicates (brouillard givrant et routes humides), mais en réalité pas le moindre verglas, les routes sont bien salées ... par contre, je ne vous raconte pas l'état des vélos après ces balades ...
Le GPS, au contraire du vélo, était resté à la maison. La première balade était un aller-retour au grandiose cirque du Fer à Cheval , suivie d'un demi-col de Joux Plane, le col tout entier ne "tenant pas " avant le déjeuner . L'orientation favorable de ce col fait en sorte qu'il était tout à fait praticable. Les pentes sont assez exigeantes avec des passages à 12 % et d'autres plus classiques .
2 - On monte en altitude ... par le télécabine gratuit !
La station a fini par ouvrir le vendredi 23 (à l'aide des canons à neige) mais en attendant le télécabine qui va à Samoëns 1600 était gratuit . Jérôme a fait la montée en courant et en marchant.
Là haut, peu de neige, mais énormément de soleil et une belle inversion thermique !
Le vol biplace marche bien ... avec le VTT fat électrique ou non, c'est un moyen de faire vivre un peu la station
3 - Retour à l'essentiel : les jambes pour marcher
Le jeudi 22 décembre, nous avons profité avec Jérôme du meilleur de la journée pour une balade pédestre certainement très fréquentée en été , dans le secteur Bostan - Golèse . De nombreux refuges jalonnent les sentiers dans ce secteur, ouverts à la belle saison mais aussi en hiver pour les randonneurs à skis.
Curieusement, la montée au refuge de Bostan est assez enneigée ! Incroyable quand on sait que la dernière chute remonte au 11 novembre ... et que l'altitude est modeste entre 1100 m (parking) et 1700 m (refuge) . Le secteur conserve remarquablement la neige, car il est à l'ombre d'immenses falaises.
Le refuge . Le camion de pompier, un 4x4 muni de chaînes, a utilisé une piste forestière pour venir remplir la citerne du refuge, qui est en cours d'ouverture.
Après une pause au refuge, pour saluer la gardienne qui est entrain d'ouvrir pour la saison hivernale, nous bifurquons vers le col de Golèse. Nous profiterons du point haut du sentier (à 1810 m) pour aller gravir une antécime de la Tête de Bostan (point 2171 m) , pour le plaisir de la vue côté Suisse.
Il s'agit de terrain d'alpage très facile, on peut continuer jusqu'à 2400 m et c'est certainement un super terrain pour le ski de rando ...
De retour au Col de la Golèse, il ne reste qu'à descendre par une grande piste d'alpage, où l'on rencontre beaucoup de marcheurs, même à cette saison ! Il faut dire que ce versant est un adret extrêmement ensoleillé ... et même presque chaud ce jeudi 22 décembre.
Dernier jour de vacances à la montagne .... avec l'envie de revenir, en particulier pour essayer le ski de rando dans ce secteur !