Un DodecAudax entre ombre et soleil
Lundi 5 décembre 2016, vélo de route, Drôme Provençale, 201 km, 1570 m D+ en 9h32 (Total 10h12)
Bonne stratégie que de se grouper, entre "joueurs" du DodecAudax , pour l'édition de décembre, toujours un peu rude, un peu speedée par la nuit, quoique dans des proportions très modestes cette année, avec une très belle météo !
Maurice boucle aujourd'hui son 36 ème parcours déclaré (soit 3 ans de participation) et pour moi, c'est le 48 ème.
Le jeu, venu du Royaume Uni , dont vous trouverez les règles ici s'effectue en toute liberté : un "Deux cent" chaque mois , organisé ou en autonomie, seul ou à plusieurs etc ...
C'est donc en direction de la vallée de la Drôme que nous partons aujourd'hui . La Drôme provençale est un coin accueillant pour l'hiver (oui, c'est vrai, nous ne sommes pas encore en hiver, par contre pour les météorologues c'est le cas depuis le 1 er décembre, comme chaque année !) . Les parcours y sont relativement roulants, pas de longues descentes, longue approche pour les heures froides de la matinée ...
Le problème de ces belles journées, c'est qu'à l'ombre, c'est l'hiver, au soleil, c'est l'été !
Premier col de la journée ... bon, je sais, ce n'est pas un "vrai" , désolée Maurice ! Pas répertorié !
Aujourd'hui est "en théorie" une journée sans vent. En pratique, cela veut dire que quand il y a quinze minutes de vent de Sud, il y a quinze minutes de vent de Nord, pour compenser. De Saillans à Pont d'Espenel, ce doit être le quart d'heure "vent d'est", en tout cas,, le quart d'heure vent de face . Il y en aura d'autres ;-)
En revanche, la remontée de la vallée de la Roanne est extrêmement agréable. Pas une voiture ... des pentes douces et une route en excellent état !
Les passages à l'ombre sont quand même encore très froid, même s'il est plus de onze heures ... et , oui, la route est luisante par endroit, il reste un peu de givre. Rien à signaler côté adhérence jusqu'à St Nazaire le Désert . La seule descente est en plein soleil .
Au delà du village, la route du col de Lescou "facile" s'élève très mollement , la pente ne s'accentuant que sur les trois derniers kilomètres. Peu avant ce final ensoleillé, on traverse une zone très ombragée, glaciale, où la route est bien blanche ....
Tout à coup, Maurice n'est plus à côté de moi ! Je m'arrête un peu plus loin, il patine, il fait du surplace ... et quand je veux à mon tour redémarrer, je comprends le problème ... les roues n'adhèrent plus ... c'est patinage en veux-tu en voilà !
Heureusement cette section est courte, et au-delà, c'est un billard ensoleillé qui se déroule devant nous ...
On arrive ainsi au Col Lescou , point culminant de la balade .
La descente côté Bouvières, malgré deux virages ombragés imposant la prudence, ne pose pas de problème.
On ne sait pas encore quel final on va donner au trajet, mais on se doute qu'on en a terminé avec les bosses ... si l'on peut appeler ainsi ce versant du col Lescou .
Nous rejoignons Francillon sur Roubion par une route en légère descente, où le vent nous joue des tours, d'abord favorable il s'inverse au-delà de Bourdeaux ! A Francillon, nous prenons après une petite montée la direction du col des Farniers ... un tout petit col pour cyclistes en mode hibernation ; il nous permet de rejoindre agréablement Pont-de-Barret .
Si l'on veut compléter notre DodecAudax aujourd'hui, il ne faut pas rentrer direct ; Maurice propose de traverser la plaine de Montélimar. Ce sera chose faite malgré plusieurs obstacles sous forme de routes barrées pour travaux du côté de Sauzet, mais vraiment barrées !!!
Une fois sortis de ces soucis de route barrée, nous rejoignons Loriol en passant par Mirmande et Cliousclat, une variante que je n'ai que très rarement empruntée . Le village de Mirmande est superbe avec les couleurs du soir qui se profilent déjà, alors qu'il n'est pas 16 h !
De Loriol, c'est le retour par Etoile puis la ville de Valence , assez rapide , le vent semblant s'endormir peu à peu ...le soleil se couche ... nos ombres essayent de nous doubler ...et finissent par nous abandonner !
Peu avant 17 h, il faut déjà s'équiper pour la nuit, même si nous ne sommes plus très loin de l'arrivée . Les lampes reprennent du service !
Nous nous séparons au centre ville, au même endroit où nous nous sommes retrouvés, 10 h plus tôt. Une édition en duo, sans souci et à peine hivernale !