Cap au Sud
Mercredi 4 janvier 2017, vélo de route, 145 km, 455 m D+ en 5h49
Retour en force du mistral et du soleil, météo désespérante pour nos régions où les montagnes sont privées du manteau blanc hivernal : le plan vélo-TER en direction du Sud s'impose !
La journée va être très agréable ; le vent, faible au début, se renforce à partir de Montélimar, offrant une bonne "poussée" ; il est parfois un peu de travers, mais avec un max à 70-80 km/h du côté d'Avignon, je ne rencontrerai que deux-trois fois des rafales déstabilisantes.
Contrairement à ce que l'on peut imaginer, un mistral plus fort que cela n'est pas un atout, même si l'on voyage vers le Sud , car alors la moindre section en travers (et il y en a toujours) devient délicate à gérer et très fatigante, en plus d'être dangereuse.
Quant à la température, elle gagne progressivement des degrés jusqu'à frôler les 10°C au soleil à partir de Pont St Esprit . Toutefois avec le fort vent et l'effort faible, j'ai gardé la veste d'hiver sans problème.
J'emprunte la N86 jusqu'à Rochemaure, pour ne prendre la Via Rhona qu'à hauteur de ce village. Si la section Montélimar - Viviers est remarquable, la nouvelle section Viviers- Bourg St Andéol m'a fait perdre du temps, on y est secoué comme un prunier, je ne l'emprunterai plus ; le revêtement est gravilloneux au début, puis la via rhona emprunte de petites routes communales pleines de trous.
Je retrouve avec soulagement la N86 , bien tranquille ce jour, jusqu'à Pont St Esprit, où je fais l'erreur de vouloir longer le Rhône au plus près dès le début. Là aussi, ce sont 10 km carrément chaotiques (même plus de goudron sur les 100 derniers mètres !) . Il vaut mieux prendre la direction de Bagnols sur Cèze.
En revanche, j'ai beaucoup aimé le final par Caderousse, Roquemaure et Villeneuse les Avignon. Voyant que je suis très en avance pour le train de 16 h21 , je fais un peu de tourisme ....
En effet, j'ai prévu de prendre ce TER, car j'ai la quasi certitude d'y retrouver Patrick Gilles et Jacques Barge, qui sont allé à vélo jusqu'à Miramas, et, en en parlant avant, m'ont inspiré l'idée de cette sortie.
J'entre dans Avignon par un pont qui amène direct dans le centre ville, c'est carrément magnifique, et très commode à vélo contrairement aux entrées de la ville situées plus à l'Est .
Je m'arrête sur le pont pour deux trois photos en tenant fermement le vélo et l'APN car tout s'envole !
Je profite un peu du centre ville où les contrastes sont impressionnants : contrastes ombre-lumière, contrastes de température entre des jardins et terrasses abritées où les gens lisent le journal, où les amoureux se font des bisous sur les bancs publics ... et certaines rues où , en marchant à pied, je me retrouve tenant le vélo dont les roues sont soulevées du sol !!!
Il ne reste plus qu'à chercher la gare ...pas trop difficile ;-)
Ce sera un peu plus dur de retrouver Patrick et Jacques, car le contrôleur m'a fait monter à l'avant du train et eux sont à l'arrière ... mais ça finit par se faire :-)
MEILLEURS VOEUX
A TOUS MES LECTEURS ET LECTRICES !
QUE 2017 SOIT LUMINEUSE !