Première neige

Publié le par Brigitte

Dimanche 15 janvier 2017, ski de fond, Charmant Som et pistes du col de Porte

Ce dimanche aurait pu se passer à Autrans avec la traditionnelle Foulée Blanche ... hélas, au moment où l'annulation a été décidée par l'organisation, il y a une bonne semaine, il n'y avait pas de neige du tout hormis celle produite par les canons sur le plateau de Gève.

Au final , les perturbations de la fin semaine ont apporté 50 à 60 cm de neige à moyenne altitude sur les massifs préalpins ... ce qui change complètement leur aspect !

Nous choisissons de nous rendre en Chartreuse, au col de Porte. C'est un peu plus loin de Valence que les stations du Vercors , surtout en terme de distance, moins en terme de temps ; mais un avantage est que l'on y est bien plus à l'abri du mistral qu'à Fond d'Urle ou Grand Echaillon.

A la montée par Sarcenas, nous faisons un petit arrêt pour donner un coup de main à un couple de skieurs de rando qui ont coincé leur voiture, en roulant un peu sur le bas-côté, dans une ornière cachée sous la neige.

Nous commencerons par un aller-retour au Charmant Som , jusqu'à un point situé un peu au-delà de l'oratoire : inutile (brouillard) et pénible (vent glacial) d'aller jusqu'aux bergeries, en terrain découvert.
La route se monte assez laborieusement avec des skis de skating, car elle est tassée sur une tranchée d'environ un mètre de large ; en revanche cela se descend très bien, quitte à faire des incursions sur les côtés dans la merveilleuse couche de poudreuse toute légère .

Le tout Grenoble sportif et amateur de plein-air semble s'être donné rendez-vous en ce lieu malgré les -7°C!

On croise ainsi : des skieurs de rando, des promeneurs en raquettes, ou simplement en chaussures de marche , voire en bottes de caoutchouc , des attelages de chiens de traineaux, des skieurs de fond en skating ou skis à écailles, des enfants sur le dos ou en luges .

Tout un petit monde qui profite de l'air vif le dimanche ... les différentes pratiques cohabitant sans vrai problème.

J'en ai fait aussi des passages au Charmant Som quand j'habitais à Grenoble ... je me souviens d'une sortie  quinze jours après la naissance de Fille (incomplète, car entre deux tétées je n'avais pas eu le temps) ... puis avec elle, en mode pédestre, pour les jonquilles au printemps, pour le ski de piste dans la petite station du Col de Porte ... lieu, où l'on a même fait une sacré sortie de route avec la voiture un jour de verglas !

Passage en balcon après 2-3 km de route
Passage en balcon après 2-3 km de route

Passage en balcon après 2-3 km de route

Sur la crête, météo hostile !
Sur la crête, météo hostile !
Sur la crête, météo hostile !
Sur la crête, météo hostile !

Sur la crête, météo hostile !

Plaisir de retrouver la forêt enneigée ...
Plaisir de retrouver la forêt enneigée ...
Plaisir de retrouver la forêt enneigée ...

Plaisir de retrouver la forêt enneigée ...

Après un repas tiré du sac dans le foyer de ski de fond (nous aurions eu très froid si nous avions mangé dehors ...) nous traversons la route pour rejoindre les "vraies" pistes de ski de fond de la station : un petit domaine situé au pied de Chamechaude, réputé pour son enneigement.

Les plaisirs de la neige au col de Porte
Les plaisirs de la neige au col de Porte

Les plaisirs de la neige au col de Porte

La saison de ski est (enfin)  lancée !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

G40 16/01/2017 10:59

Effectivement, quel plaisir de retrouver des paysages enneigés ! Même si les quantités ne sont pas encore exceptionnelles, il en est bien tombée la semaine dernière. Et avec la vague de froid annoncée, la neige va bien rester.

Brigitte 16/01/2017 11:10

C'est déjà ça de pris ;-) OUF !

Laurent BENET 16/01/2017 08:36

Je ne suis pas fondeur ni randonneur mais ces images de neige et de montagne vont encore une fois me faire regretter une deuxième année de suite sans aller skier.
Même si je ne regrette absolument pas mes choix alternatifs j'aime tellement le ski que ça va commencer à me manquer

Brigitte 16/01/2017 11:09

J'ai l'image "d'être toujours sur mon vélo" pourtant je ne peux pas me passer de la neige ;-) Va comprendre !!!

grimpeur-du-26 16/01/2017 07:25

salut Brigitte,
quel dommage pour la foulée blanche, il aurait finalement eut largement assez de neige :(
mais aussi, une semaine auparavant, aucune neige n'était annoncé en de telle quantité, juste les prémices de la vague de froid
en tout cas toute les stations de la drome sont enneigé, et celle de font d'urle/chaud clapier, col de rousset, herbouilly ouvre leurs portes :)
pas grand chose au ventoux et à valdrome par contre...

grimpeur-du-26 16/01/2017 18:51

oui c'est certain, les organisateurs doivent s'en mordre les doigts les pauvres :(

Brigitte 16/01/2017 11:07

Pas simple de prendre une décision, pour une si grosse organisation (et sur plusieurs jours avec différentes courses ...)
Pour le Sud, des alpes, oui il n'a pas pris grand chose sur ce coup-là . les pyrénnées s'en sont bien mieux sorties !