Trilogie des neiges

Publié le par Brigitte

La neige est là, le temps est très convenable, voire même plus accueillant en montagne qu'en plaine où l'on cumule les inconvénients du vent et/ou  des brumes humides et froides.

A l'exception d'un minitour dimanche soir, j'ai donc laissé reposer le vélo ces trois derniers jours, au profit des skis de skating et de randonnée nordique.

Destination ? Le massif du Mézenc en tout premier, pour la découverte "en blanc" de ces lieux qu'on ne fréquente qu'à deux roues et sans s'y attarder, certains jours de juin ... Ensuite, le Vercors, sur des pistes forestières non tracées de la montagne de l'Arp, puis enfin sur les pistes familières et accueillantes du massif des Coulmes.

Acte 1 , Samedi 21 janvier, 15,2 km, 738 m D+

Cette année, la saison de ski de fond a commencé tard ; nous avons renoncé à prendre un forfait de ski à l'année sur les massifs de Drôme et Isère . Du coup, c'est l'occasion d'aller découvrir d'autres coins. Depuis Valence, pour les stations à une distance relativement raisonnable, on trouve le Pilat (que nous connaissons déjà) , le col de la Chavade, le domaine du Meygal et le domaine du Mézenc.

C'est sur ce dernier que se portera notre choix du jour. 
L'ensemble est dépaysant. Tout d'abord, les routes blanches , sur lesquelles on roule pendant plusieurs dizaines de kilomètres ! Dans ce coin, une fois qu'on a atteint l'altitude des plateaux (1000 m et plus) , on y reste ... et la neige reste aussi.

La station des Estables/domaine du haut Mézenc est fort sympatique. On y fait du ski de piste, du ski de fond sur un beau domaine, de la marche en raquettes et du traineau à chiens.
La piste noire nommée "le Mézenc" vaut le déplacement et n'est pas tellement fréquentée, contrairement aux autres parcours.

Les paysages sont vastes, dominés par le Mt Mézenc qui apparait parfois comme une sorte de pyramide givrée. On ne retrouve pas l'aspect spectaculaire du Vercors, mais c'est beau aussi.
Le plus beau est peut-être cet enneigement des arbres "à la verticale" qui laisse imaginer ce que peut être une tempête de neige avec la burle par ici !

 

Attelages en attente, le Mt Mezenc au fond

Attelages en attente, le Mt Mezenc au fond

Superbe pistes et pas grand monde ! Superbe pistes et pas grand monde !
Superbe pistes et pas grand monde !

Superbe pistes et pas grand monde !

Enneigement "vertical"

Enneigement "vertical"

Grands espaces

Grands espaces

Départ des attelages . Les laissés pour compte manifestent ! Départ des attelages . Les laissés pour compte manifestent !

Départ des attelages . Les laissés pour compte manifestent !

Les Estables Les Estables

Les Estables

Les routes du plateau. Toutes blanches, sauf si le vent a tout nettoyé ! Les routes du plateau. Toutes blanches, sauf si le vent a tout nettoyé !
Les routes du plateau. Toutes blanches, sauf si le vent a tout nettoyé !

Les routes du plateau. Toutes blanches, sauf si le vent a tout nettoyé !

Acte 2, Dimanche 22 janvier 2017, ski de randonnée nordique, 10 km, 237 m D+

Temps un peu brouillé et triste ce dimanche, en raison de remontées nuageuses issue d'une petite perturbation apportant de l'humidité dans le midi. Ca ne donne pas envie d'aller bien loin, j'imprime une carte de la montagne de l'Arp repérée en randonnée pédestre en octobre 2015.

Cela donne un parcours facile - sur pistes forestières - et agréable pour le ski de fond hors-trace, à 75 % "damé" par un 4x4 qui n'a pas abimé la neige ou très peu. Pour le retour, on peut longer la route (le chasse-neige a tracé une confortable banquette qui se skie très bien) ou encore emprunter en partie  un bon sentier sous la route (il faut beaucoup de neige pour que ça passe à skis car il y a une bonne descente, là ça allait)

Côté températures, on aura eu plutôt chaud, en tout cas bien plus chaud que certains de mes amis cyclistes au Nord de Lyon ....

Le point d'orgue de la balade est le belvédère de Gouyat-Planet, point de vue unique sur l'ancienne route des Grands Goulets. J'ai publié cette photo sur un groupe facebook "De la Drôme des Collines au Vercors" et j'ai obtenu ce commentaire, que je publie car il résume bien ma pensée et aussi des propos tenus le lendemain ...

" La réouvrir c'est faire honneur à ceux qui ont construit cette route mythique du Vercors"

.... mais elle ne sera pas ré-ouverte si ce n'est pour une attraction touristique sur deux-cent mètres ...

Routes forestières de la Lyrette et des Sources
Routes forestières de la Lyrette et des Sources

Routes forestières de la Lyrette et des Sources

Le belvédère
Le belvédère
Le belvédère
Le belvédère
Le belvédère

Le belvédère

Retour par le chemin sous la route (un peu dur à trouver derrière une cabane de chasseurs ... maintenant la trace est faite !)
Retour par le chemin sous la route (un peu dur à trouver derrière une cabane de chasseurs ... maintenant la trace est faite !)
Retour par le chemin sous la route (un peu dur à trouver derrière une cabane de chasseurs ... maintenant la trace est faite !)

Retour par le chemin sous la route (un peu dur à trouver derrière une cabane de chasseurs ... maintenant la trace est faite !)

Acte 3, lundi 23 janvier 2017, ski de fond (skating pour moi, classique pour Olive) 15 km (?) 2h15

Pourquoi s'arrêter en si bon chemin ? La neige à moyenne altitude est devenue une denrée éphémère ces dernières années. Il y a certes 60 cm de neige du côté du Mont Noir, mais une gros coup de pluie et de foehn pourrait tout ravager. Pour l'instant les conditions sont excellentes, le soleil brille, il faut en profiter !

En compagnie d'Olive, grand habitué du secteur, l'après-midi va se dérouler entre la patente, le Mt Noir, le refuge du serre du Sâtre et les Croisettes. On réussit même l'exploit de prendre chacun une piste différente ;-) il faut dire que dans la première montée assez raide, impossible de suivre pour moi  ! Heureusement on se retrouve à deux pas du col du Mt Noir. 

La boucle du refuge est plus adaptée pour trouver un rythme commun, je peux me rattraper dans les descentes ;-) . Nous la ferons deux fois , pour terminer par un superbe belvédère sur Malleval, que je ne connaissais pas !

Toujours magique ce secteur paisible, qui garde son côté un peu confidentiel . De là haut on plonge sur St Pierre de Chérennes, pour retrouver une brume vaguement grise, fine et froide qui tranche avec l'atmosphère plus limpide des étages supérieurs.

Vive la montagne !

 

Col du Mont Noir

Col du Mont Noir

Olive sur ses terres

Olive sur ses terres

Le belvédère à côté de la Patente
Le belvédère à côté de la Patente

Le belvédère à côté de la Patente

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

cestdurlevelo 24/01/2017 07:21

Rhaaa mais que c'est beau !!! Autant la première virée que la dernière. Sublime. La photo en dessous de celle où on voit Olive devant un chalet, elle est prise d'où?
En tout cas voilà au moins que tu peux profiter de l'hiver ! Moi je tourne en rond dans mon HT de hamster !

Brigitte 24/01/2017 08:09

Les deux photos en dessous du chalet du Serre du Sâtre, sont prises d'un petit belvédère (surprise du chef avant de redescendre ! je ne connaissais pas ) situé juste au-dessus de la Patente. On se trouve donc juste au-dessus de la route qui va de Malleval à la Patente.

grimpeur-du-26 24/01/2017 07:15

ouah super toute cette neige
effectivement faut la profiter car un bon redoux et annoncé jusqu'à mi février avant un potentiel retour de vague de froid plus intense
à surveiller une "goutte froide"mercredi qui pourrait donner de la neige sur l'Ardèche et l'Aigoual voir jusqu'en plaine plus au sud
moi je retourne en ubaye dès Dimanche :)

Brigitte 24/01/2017 19:22

on va suivre ça avec attention , tout est bon à prendre, surtout avec le grand lessivage annoncé pour début février :-(

grimpeur-du-26 24/01/2017 18:22

alerte orange demain pour le Vaucluse, 1-5cm de neige et fort risque de verglas à basse altitude
20cm possible sur les cévennes
5cm le long du rhone vaucluse-drome
on croise les doigts !

Brigitte 24/01/2017 08:07

Selon que le redoux sera sec ou pas, cela changera la donne pour la neige. Par beau temps à cette saison elle ne fondra pas beaucoup. Par contre le manteau n'est pas très épais hélas ! Bonne idée l'Ubaye :-D j'y ai fait quelques séjours et la neige ne manque pas en général !

Le Bourrin Ardéchois 24/01/2017 06:40

Et salut à Olive qui a de l'allure dans ses Coulmes quelque soit la saison!

Brigitte 24/01/2017 19:21

Merci à toi également de m'avoir acceptée sur ton territoire ;-) ;-) Contrairement à ton domaine d'altitude, le Royans était ce mardi plongé dans la brume. J'ai presque hésité à remonter la bourne puis passer par St Martin, mais je ne serais pas sortie au-dessus ... et j'ai eu peur des glaçons en forme d'épée qui guettent le (ou la ) cycliste

Olive 24/01/2017 19:08

Merci " grand " pour ton salut via le Blog de Brigitte !
La neige est encore là de plus en qualité , surtout ce mardi apm , temps magnifique là haut ..... environ - 5 ° pour m'accompagner pendant pratiquement 2 H ....A bientôt !

Merci Brigitte pour ton agréable compagnie !

Brigitte 24/01/2017 08:04

Pour cette sortie en ma compagnie il a du se contenter des skis à écailles :-( ... c'est qu'il n'a pas que l'allure, il a aussi le rythme quand il est en skating !

Le Bourrin Ardéchois 24/01/2017 06:39

Il est pas beau Mézenc en blanc?
Ton parcours me fait douter de la fiabilité de l'altimètre de ton gps: les 738 m de dénivelée n'y sont pas. Magnifique parcours, ceci dit. Il fallait en profiter, bien vu, le redoux est déjà annoncé...

Brigitte 24/01/2017 08:01

Le Mézenc est fascinant ! Exact pour mon GPS, il a déconné au niveau altitude : il annonçait plus de 1000 m D+ sur le garmin, puis 700 sur strava, et si on regarde la courbe il a pris 300 m d'un coup en le redémarrant après le pique-nique. La vérité doit être autour de 400 m .

gilles 23/01/2017 22:50

Superbe , c'est sympa de pouvoir changer de secteur .
A bientõt

Brigitte 23/01/2017 23:12

Je sais vraiment comment sont les routes de haute loire maintenant ;-) A bientôt !!!