Une station à sauver !

Publié le par Brigitte

Dimanche 29 janvier 2017, ski de fond, Grand Echaillon, 13 km, 280 m D+

Pour récupérer du 200 km d'hier (et pour Jérôme, de sa double journée CAP + après-midi vélo avec moi) , nous prenons la direction de Grand Echaillon, la station de proximité des valentinois.  Il s'agit d'une petite station consacrée aux activités nordiques (ski de fond et raquettes ... mais aussi luge ) avec le col de la Bataille comme point d'orgue ... et point de vue, toujours spectaculaire quand on n'y trouve pas un épais brouillard.

Un monde incroyable aux alentours du foyer de ski de fond cet après-midi ! l'endroit plait bien aux habitants de Valence et de Romans ... pourtant cette station est menacée ... comme l'explique cet article . L'auberge est à vendre ...

Le domaine de ski de fond est déjà  privé de sa piste noire, que le département ne souhaite plus entretenir ... je dois dire que si cette station doit fermer, je la regretterai beaucoup . Certes elle n'est pas très vaste ... mais les autres sont tout de même nettement plus loin pour les habitants de la vallée du rhône ... et elle remplit parfaitement son rôle dans ce secteur du Vercors Ouest assez peu fréquenté ...

L'horizon se dégagera-t-il pour la station de Grand Echaillon ?
L'horizon se dégagera-t-il pour la station de Grand Echaillon ?
L'horizon se dégagera-t-il pour la station de Grand Echaillon ?

L'horizon se dégagera-t-il pour la station de Grand Echaillon ?

Commenter cet article

fouillet 30/01/2017 16:59

C'était dans quel secteur le 200km?

Brigitte 30/01/2017 17:09

Drôme des collines (Galaure) puis Sud de Valence , direction Crest (voir ma page "détail des sorties et strava pour le tracé ) J'ai fait trop peu de photos (temps terne) pour faire un article !

FOUILLET 30/01/2017 10:20

La mort des petites stations (ski de fond)est le manque de neige,l'augmentation du pass.
La raquette à neige est encore gratuite,mais pour combien de temps.
Personnellement je n'ai pas pu aller skier à chaud clapier ce we,aucun hôtel d'ouvert,ils attendent les vacances scolaires!!!!

Brigitte 30/01/2017 17:07

Oui, c'est vrai qu'on commence à voir des sites raquettes payants, mais bon, en raquettes on n'a pas besoin du tracé, donc on peut aller n'importe où. C'est plutôt la neige qui va finir par manquer à moyenne altitude ... dommage pour chaud clapier ! Ca devait être sympa ce we (neige un peu soupe :-( ) ... jamais dormi là-haut .

Georges 30/01/2017 09:44

Au même endroit, sans faire davantage de kilomètres en voiture, tu redécouvriras les joies du pas alternatif dans la neige à l'état naturel, ce qui est bien sportif aussi crois-moi, il y a de quoi se défoncer physiquement si on le souhaite.
C'est vrai que les petites stations sont plus sympas que les grosses usines, mais elles participent très activement au "mitage" des espaces encore un peu tranquilles.
Mais je ne désire pas te convaincre à mes arguments, je souhaite seulement exprimer mon opinion et tu m'en donnes l'occasion sur ton blog, merci à toi.

Brigitte 30/01/2017 10:19

Tu as bien raison d'exprimer ton opinion. La discussion est intéressante.
Pour ma part, je pratique le ski de fond quasiment une fois sur deux en skating, une fois sur deux en alternatif hors traces (j'ai même des skis nordiques à carres) .
Mais je connais pas mal de personnes qui ont une préférence marquées pour les pistes damées et balisées, pour deux raisons différentes :
1) le skating est un sport à part entière, demandant un entrainement précis, avec des repères (donc terrain adapté ! pour te donner un exemple, je n'aime pas du tout avoir à rouler dans un chemin caillouteux et boueux en vélo de route ) Le plaisir est différent.

2) Un certains nombres de personnes n'iront jamais se promener en montagne (même en raquettes) hors du balisage, d'une certaine organisation, de la location sur place etc . Ils n'ont pas l'autonomie qui permet de dire, je vais aller me balader là, et ne souhaitent pas l'avoir.
Bonne saison de balades nature !

Georges 30/01/2017 09:10

ne nécessite pas de remontées mécaniques...mais nécessite des pistes damées à la machine, du balisage, des forfaits, ce qui gâche quand même la "wilderness" qu'on est bien content de trouver pas trop loin de chez soi.

Brigitte 30/01/2017 09:31

C'est pas faux, et je suis la première à skier hors de toute station, en ski de rando ou nordique ... mais il y a bien pire dans les Alpes si l'on veut retrouver la wilderness ...que ces petites stations de proximité !!! Le résultat de leur disparition, ce sera plus de kilomètres en voiture pour ceux qui veulent pratiquer un ski sportif, sur un terrain adapté.

Georges 30/01/2017 08:52

Ce serait dommage que le troquet du Grand Echaillon cesse son activité, c'est bien agréable d'y aller boire un coup ou manger un morceau été comme hiver (ou printemps ou automne d'ailleurs !) après une bonne balade dans le coin.
Pour ce qui concerne la station de ski de fond par contre ça ne gênera en rien, bien au contraire, si les chemins et la route ne sont plus damés, ça n'empêchera pas du tout de faire de bons tours en ski de fond ou en raquettes.

Brigitte 30/01/2017 08:59

Oui bien sûr on peut toujours skier, mais pas faire du skating. Je ne suis pas particulièrement douée à cet exercice, mais c'est quand même un bien joli sport d'hiver, qui concerne beaucoup de sportifs d'endurance, ne nécessite pas de remontées mécaniques ...