Printemps partagé

Publié le par Brigitte

S'il n'y avait pas d'hiver, le printemps ne serait pas si agréable : Si nous ne goûtions pas à l'adversité, la réussite ne serait pas tant appréciée.

Anne Bradstreet

Samedi 11 mars 2017, vélo de route, 163 km, 1450 m D+ en 7h25

Ce samedi a lieu une sortie Team Mont Ventoux prévue de longue date, au départ de St Vallier, organisée par notre doyen Georges Dupuis et son fils Patrick.

Je me rends sur place en vélo, en partant tranquillement vers 8 h du matin, dans la fraîcheur d'une journée qui s'annonce parmi les plus belles du printemps.

Arbres en fleur, quais du Rhône, petites routes dans les vignes ...

J'arrive avec un peu d'avance et suis accueillie par Georges et Janine ainsi que Patrick.
Gillou est déjà sur place également ! Sa venue me fait grand plaisir, il n'a repris le vélo que depuis peu, après une lourde opération.

Mrs Dupuis père et fils

Nous nous retrouvons à 11 participants pour prendre le départ d'un superbe circuit concocté par nos organisateurs : Georges, Patrick, Gilles, Maurice, Jean-François, Valex, Cédric, Olive, Jean-Claude, Pierre et moi-même.
Par un malheureux concours de circonstances, je me retrouve la seule fille présente (pourtant les filles actives sont nombreuses à la TMV !!!)

Jean-Claude, Georges et Patrick. Jean-Claude et Patrick portent les nouveaux maillots TMV

Préparatifs de départ Préparatifs de départ
Préparatifs de départ

Nous partons en direction de Sarras ; après une section urbaine très circulante (surtout les quais à St Vallier) , nous entrons dans la délicieuse vallée de la Cance où les cyclistes sont plus nombreux que les automobilistes. C'est toujours aussi beau, ensoleillé et agréable à remonter.

Une crevaison de Jean-François est l'occasion d'une pause pour retirer le coupe-vent. Il ne me servira plus de la journée.

Nous passons devant l'impressionnante Roche Péréandre , associée à une curieuse légende

Encore quelques tours de pédale dans ces lieux idylliques et nous arrivons à Annonay, ville tout en pente, et pas vraiment faite pour le vélo, mais assez calme ce jour lorsque nous la traversons. Nous continuons dans la vallée de la Cance pendant encore quelques kilomètres, moins pittoresques que la partie basse.

Les choses sérieuses commencent lorsqu'on tourne en direction de Toissieu.

Une belle montée soutenue de 8 km nous attend, jusqu'au village de Burdignes, en passant par celui de Toissieu. Je n'y étais passée qu'une seule fois en 2012, certains ne la connaissent pas.

Cette longue montée panoramique va créer quelques petits écarts entre les personnes, laissant à notre reporter-photographe Olive tout le loisir de prendre des clichés ...

Il fait chaud

Et nous voici au col et au village de Burdignes, point culminant de la balade si l'on excepte la toute petite remontée en sortie de village ... nous sommes dans le département de la Loire.

S'ensuit une partie un peu vallonnée puis une belle descente pour rejoindre St sauveur en Rue, où l'on peut faire le plein d'eau .

On sent un peu de fraîcheur à l'ombre ... mais le thermomètre grimpe, il atteindra bientôt 25°C au soleil. On se sent revivre, prêts à jouer avec le relief comme des marmottons tout juste sortis d'hibernation !

Encore une descente, et c'est Bourg Argental .

Le parcours est bien conçu, la plus grosse montée était au début. Désormais il ne nous reste à franchir que deux petits cols, celui du Banchet et celui du Fayet. Ce terrain est apprécié de pierre et maurice qui sont plus rouleurs que grimpeurs. Pour ma part, je m'amuse beaucoup dans le col du Fayet où les pentes douces me permettent de bien exploiter mes nouvelles roues.

De petites routes permettent de regagner la vallée ...

Tout le monde est de retour au port ... et c'est l'heure du gouter (enfin presque !) Plus qu'un gouter, c'est une vraie collation salée/sucrée qui a été préparée par les Dupuis (c'est les meilleurs :-D )

Pizzas, saucissons, fromage, pogne, chocolats valrhona nous sont offerts, ainsi qu'un flan apporté par Gillou .
Marie l'épouse d'Olivier nous rejoint pour ce moment de convivialité d'après la balade, joyeux et très animé. Très, très animé, heureusement que j'ai quelques photos quand même publiables :-D :-D

Maurice, venu en voiture avec Jean-François, rentre avec moi en vélo car Jean-François doit s'arrêter en cours de route.
Il fait encore plus doux qu'en début d'après-midi, presque chaud. Maurice est victime d'une crevaison alors que nous quittons Tain l'Hermitage. Tout en réparant, Maurice papote, et il aurait fallu l'enregistrer, car je suis morte de rire.
Quelques heures avec Valex et j'ai l'esprit on ne peut plus mal tourné.
Donc, Maurice m'explique qu'il a une petite pompe, mais qu'elle peut devenir grande, et que ça marche mieux ainsi ... mais qu'avec Jean-François, ça n'a pas marché  :-D :-D

C'est le printemps !

Nous nous séparons à la Roche de Glun, et je termine avec le coucher du soleil cette bien belle journée très réussie sur le plan météo, parcours et convivialité .

Un grand merci à Georges, Janine et Patrick pour cette initiative et organisation tip top !

Printemps partagé

K
sympa encore une belle aventure et de beaux paysages (merci aux photographes) <br /> pas mal le nouveau maillot avec le Ventoux c'est encore mieux, ça donne envie avec ce printemps mais pas avant Pâques pour moi
B
Oui le nouveau maillot a bien plu à ceux qui l'avaient commandé ! Il est assez haut de gamme, reste dans la ligne du premier au niveau du design !
J
Encore un super récit bien illustré Brigitte ;-)
Merci James !
bravo pour cette belle sortie où l'on voit bien les maillots de la TMV. Dommage pour moi... Cela eut été une très belle balade
B
Oui dommage, c'est vrai que ça t'aurait bien plu ! Il faut qu'on s'organise un RDV pour que je te remette le maillot !
V
Et t'as pas peur de rouler avec tous ces bonhommes? ha ha Content d'avoir vu Olive en photo, bien le bonjour Olivier.
B
Oh non au contraire ... ce sont les meilleurs, je les adore.
Merci pour ce premier récit printanier.....ciel bleu, cuissard court, esprit grivois...c'est bien le printemps...<br /> On a envie de reprendre le vélo!
B
C'est presque trop pour un mois de mars, mais c'était bien bon !!!
Super boucle, en bonne compagnie... le vélo, le vrai !
B
Ah oui c'est vrai, ça fait du bien, au physique comme au mental .... on est toujours content de se retrouver à la TMV
G
Superbe journée, je ne regrette pas le deplacement , a bientôt la Team .
B
J'espère bien que tu ne regrettes pas ;-) Moi je suis bien contente que tu sois descendu de ta montagne ;-)
J
Bien belle journée effectivement presque un peu trop rapidement chaude. Belle balade. Beaux paysages. Une mention au reporter pour les photos (il va bien?).
B
Merci Jean-Pierre, oui le reporter a réussi à suivre ;-) et pour les photos il s'est bien débrouillé ... certes cardio un peu au raz des pâquerettes pour lui mais bon, on a fait ce qu'on pouvait :-D