Une incursion en Haute-Loire
Mercredi 22 mars 2017, vélo de route, 211 km, 2688 m D+ en 9h55 (total 10h28)
Le vélo est réparé, les contraintes et conditions météo ne me laissent que ce mercredi pour profiter du printemps. C'est le moment de faire une belle balade, en casant un peu de dénivelé.
Depuis un moment, j'ai un projet un peu inspiré de l'Ardéchoise reliant Lalouvesc à Mézilhac mais ce mercredi matin, le ciel est très sombre sur l'Ardèche du Nord, clair au Sud, et le vent annoncé de Sud pour l'après-midi ; cela me fait changer mes plans : je vais viser le Cheylard tout en grimpant un peu .
Par où ? je n'en sais rien. Passé Toulaud le vélo ne tourne pas à gauche vers Rotisson, mais continue sur une Croix St André directe, voici donc le premier col de la journée , nommé aussi col de Nodon, à 708 m d'altitude.
Il s'agit d'une grimpée relativement longue (12 km depuis Toulaud) mais aux pourcentages très faibles à l'exception des deux derniers kilomètres.
Il m'amène facilement au Col de la Justice (681 m) puis à Vernoux en Vivarais.
Pour l'instant, il fait très beau et très clair, avec un vent de Nord qui rend l'ambiance fraîche.
Une courte descente, une courte grimpée (2 - 3 km à 5 ou 6%) vers le village de Silhac , puis j'attaque une longue partie en faux plat montant ou descendant, qui va me conduire aux Nonières en passant par le col de Ceyssouan à 811 m d'altitude.
J'adore ce coin, en particulier le village de St Julien Labrousse, haut perché et doté d'une vue splendide ... d'une fontaine et d'un banc idéal pour le casse-croûte ; je suis triste de voir que le café-épicerie-resto est fermé ... sinon je m'y serais arrêtée. Je n'ai pas d'objectif particulier, pas même celui de faire 200 km :-D donc je ne suis pas pressée.
Depuis ce village, il ne reste qu'à se laisser vivre jusqu'au col des Nonières (671 m).
La descente qui suit est un bout d'Ardéchoise, commun à tous les parcours du samedi, sauf le Doux.
Chemin faisant, j'ai "conçu" la suite du parcours. En août dernier, j'avais retrouvé Gillou à St Martin de Valamas, pour une très belle sortie ; nous avions commencé la balade par une petite route qui rejoint Fay-sur-Lignon, c'est celle que je veux gravir aujourd'hui.
Il faut prendre un peu la route de St Agrève puis tourner à gauche : c'est une longue montée régulière, tout en douceur (5%) qui amène sur les plateaux à 1200 m d'altitude.
Le revêtement est bon, c'est joli, et il n'y a personne. Le ciel en revanche se voile de plus en plus.
Après St Martin de Valamas, le vent a semblé avoir des ratés dans le moteur, deux ou trois rafales de Nord puis il est tombé en panne, pour repartir brutalement dans l'autre sens.
Dans la montée j'étais à l'abri mais en arrivant à Fay sur Lignon il souffle fort de Sud !
Je dois décider si je vais jusqu'au Gerbier de Jonc, ou pas. Le ciel est menaçant à l'Ouest, le vent de face si je prends cette route, j'ai déjà 100 bornes au compteur et il n'est pas très tôt.
Je ferai ça une autre fois : je vais en profiter pour découvrir le bout de route en direction de St Clément, et photographier la magnifique et dangereuse descente sur la Chapelle ss Chanéac , au coeur des parcours des Sucs et de l'Ardéchoise Vélo Marathon.
Je passe ainsi le col de la Scie ;-)
Après un peu de temps, me voici de retour au Cheylard. Il ne me reste plus qu'à descendre la vallée de l'Eyrieux (le vent la remonte, mais les circonvolutions de la rivière permettent de rouler tout de même assez bien) ... ce que je fais jusqu'à Dunières s/Eyrieux.
Il est presque 17 h et il serait plus sérieux de rentrer par la vallée, mais voilà, je n'ai pas envie. Je trouve que le parcours serait "abîmé" si je le terminais par 20 km sur la N 86. De plus le dénivelé serait à peine à 2000, pas dans l'esprit du parcours.
Du coup je sais que c'est un peu "juste" vis à vis de la nuit, je remonte la belle vallée de la Dunière . Je grimpe à bon rythme, aidée par le vent désormais favorable, et j'espère même faire un PR (raté pour 14 secondes) voire le QOM (je me croyais à 3 secondes du QOM mais entre temps Marjolaine est venue relever le niveau ;-) ... de 7 mn, rien que ça )
J'accélère un peu dans les derniers km sous Vernoux, cette fois c'est mon meilleur temps ... rien de tel qu'être pressée par la venue de la nuit et peut-être de la pluie ;-)
Au col de la Justice quelques gouttes m'accueillent, je râle toute seule et la pluie cesse immédiatement (quelle autorité !) et je rejoins St Péray en descendant la côte du Pin (et en passant les cols de Ponsoye et de Leyrisse, pour compléter la journée ) ; le vent est fort mais pas assez pour gêner la descente, le parcours restant ainsi "fluide" si l'on excepte les dix-huit km d'aller retour en milieu urbain.
Mon retour se fait à peine après 19h, il fait un peu sombre sans plus, plutôt d'ailleurs à cause des nuages menaçants que de la nuit. Je suis contente de ce parcours ... qui laisse une impression de "portes ouvertes" avec ses multiples variantes possibles.
Les parcours, c'est comme les dissertations, on doit terminer la conclusion par une "ouverture" ... en traçant un parcours sur la route, c'est d'ailleurs un peu comme improviser en écrivant ...