Vals avec Gilles
Vendredi 7 avril 2017, vélo de route, Ardèche , 96 km, 1600 m D+ en 4h54 (total 5h39)
Non je n'ai pas changé d'activité pour la danse, ni oublié le "e" à Vals car c'est bien de Vals les Bains que se fait le départ de ma sortie ce vendredi à 10 h :-)
Gilles a un pied à terre dans cette station thermale, avec vue sur une magnifique rivière : la Volane , qui me donne toujours des envies de baignade. Mais pour l'heure il souffle un petit vent frais, on va plutôt pédaler. Le temps d'un café, la température a pris quelques degrés, la veste (même demi-saison) restera dans la voiture.
Gilles étant encore en phase de reprise d'activité sportive, et le vent lui en pleine forme, notre parcours évitera les grands cols du coin et ce sont les collines qui seront à l'honneur, avec plusieurs jolies montées entre 200 et 500 m de dénivelé chacune.
Après avoir traversé le charmant village de Jaujac, nous commençons par le col de la Croix de Millet ( 7 km à 5% de moyenne avec un max à 8%) Voilà bien longtemps qu'il n'avait pas vu mes roues celui-ci ... souvenirs d'une ardéchoise en trois jours et d'un camping à Joannas. Nous le grimpons au rythme de la discussion, Gilles dit qu'il se traîne, mais d'après strava on monte tout à fait normalement ... en tout cas à mes yeux !
On redescend ensuite à Largentière , un gros village que je n'ai jamais vraiment visité, avec un chateau qui domine la situation. Nous avons oublié la carte à Vals, du coup on hésite un peu pour la direction à suivre pour aller à Ailhon. Gillou avait une idée en tête et il s'en veut de l'oubli de la carte, mais ça m'est égal, la journée est belle et toutes ces petites routes compliquées qui se croisent sont parfaites ;-) ... de plus c'est en général une découverte pour moi.
Le jeu consiste à trouver des "locaux" pour leur poser des questions sur l'itinéraire ... malheureusement il faut déjà trouver des autochtones, et ensuite (le plus dur) que ceux-ci connaissent leur environnement, et ça, ce n'est pas gagné (comme partout d'ailleurs !)
Du coup, on rencontre un belge qui a eu un petit accident sans dommages corporels , mais qui a voilé sa roue et dont le guidon n'est plus dans l'axe ... nous le laisserons attendre son taxi perso , car il faut une clé spéciale pour résoudre son problème ...
On finit par trouver de belles routes qui nous amènent tout près d'Ailhon. En revanche, Gilles est toujours dans la quête d'une route secrète mais on ne la trouve pas ;-) ... celle qui va à Prades est tout de même superbe, passant par le col de Farges (521 m) , avant de basculer sur Prades et Lalevade d'Ardèche.
Nous voici de retour sur un terrain que Gilles connaît bien. Il me promet "une belle bosse, qui va me plaire" ; c'est celle qui passe par le village de Chirols avec 4,6 km à 6% de moyenne, avec un passage plus raide. Effectivement c'est une découverte pour moi ! Les 29°C au thermomètre sont atteints (au soleil) dans cette montée ... ce sont les premières vraies sensations de chaleur de l'année.
Une belle descente nous amène au coeur de Vals les Bains , mais la journée n'est pas tout à fait terminée, puisque nous remontons à un col ... et quel col ! Situé à l'exceptionnelle altitude de 402 m :-)
Notre parcours se termine donc par une dernière petite boucle, avec du dénivelé à l'image du reste ... et par un casse-croûte en terminant de discuter . Mes sorties avec Gilles se déroulent la plupart du temps sous le soleil ... sauf quand il fait nuit ;-) ... comme pour les brevets 600 km et parfois sur bien plus court !
A bientôt pour une boucle cette fois sur mes terres ;-)