En Ardèche avec le Grincheux et la Mobylette

Publié le par Brigitte

Mardi 30 mai 2017, vélo de route, Ardèche, 113 km, 1426 m D+ en 5h15  (total 6h39 !!!)

Le mois de mai est décidément favorable au "faire découvrir" , puisqu' après les copains venus d'Alsace, ce sont les Auvergnats qui sont en visite dans ma région, et logent à Valence depuis trois jours. 
La veille au soir, nous avons dîné ensemble à la maison, l'occasion de se retrouver pour Michel et moi, de faire connaissance avec Sergio, et de préparer la balade du mardi.

Le Grincheux, c'est Michel ; un grincheux auto-proclamé, je précise ;-)  Nous avons fait connaissance via les blogs, puis il y a cinq ans, dans le Vercors, avant que je fasse étape chez lui en 2012 sur un voyage vers la Normandie.  (et qu'il m'accompagne un bout de chemin à mon arrivée comme à mon départ !)
Sergio, nommé La Mobylette par Michel, partage souvent ses sorties, et ce depuis très longtemps.

 

Compte tenu du cahier des charges, et de leurs sorties des jours précédents, je propose une balade en Ardèche. Les copains ne sont pas fans du vélo en ville, le départ se fera donc par la Via Rhona puis une "montée à Plats" mais ce sera la version "grimpée 2016", c'est à dire par les Amboulons. 

Une montée qui surprend toujours un peu à cause de la sévérité de certains petits ressauts, mais que je trouve belle et variée.

C'est d'ailleurs la seule vraie difficulté de la sortie.

Nous arrivons à St Sylvestre, non sans avoir fait un arrêt animalier, un gros troupeau de biquettes traversant la route :-)

Arrêt biquettes
Arrêt biquettes

Arrêt biquettes

Les pentes douces du Col de Mayres nous permettent de rejoindre Gilhoc s/Ormèze et son petit café /épicerie/poste avec sa terrasse ombragée où l'on papote un bon quart d'heure.
J'aime bien ces petits commerces qui "sauvent" les villages, je les repère, j'aime bien m'y arrêter.

Eh oui Sergio après-demain il faudra y retourner !

Eh oui Sergio après-demain il faudra y retourner !

En Ardèche avec le Grincheux et la Mobylette
En Ardèche avec le Grincheux et la Mobylette
En Ardèche avec le Grincheux et la Mobylette
En Ardèche avec le Grincheux et la Mobylette

Après Gilhoc, c'est le Col de St Genest , avec là encore, des pentes modestes, pas plus de 4-5% , qui permettent d'admirer le chateau des Boscs .

Chateau des Boscs

Chateau des Boscs

Col de St Genest avec les paparazzis à l'oeuvre ;-)
Col de St Genest avec les paparazzis à l'oeuvre ;-)

Col de St Genest avec les paparazzis à l'oeuvre ;-)

Du col de St Genest, je repère une petite route que je ne connais pas, portant l'indication de St Barthélémy le Plain à 6 km . Je prends le risque d'essayer, sachant qu'à St Barthélémy on retombe sur la large route de Lamastre. La petite route est très tranquille, mais en bien mauvais état par endroit, on est secoués ! de plus dans ce sens elle est descendante, elle n'aura pas souvent ma visite.
Nous prenons la direction de Tournon, mais en traversant le Doux pour rejoindre sa rive gauche, et avec une bonne petite montée pour passer dans le village d'Empurany.  Il fait désormais bien chaud mais il y a une belle fontaine en haut .
Une belle descente via Colombier le Vieux nous amène de nouveau au Doux, la dernière descente sur un revêtement lisse comme un billard est à portée de main, seule un faux plat montant de 2 km nous en sépare..

Il est l'heure de déjeuner (même un peu dépassée), une halte s'impose en terrasse de la boulangerie à Tournon. Le sandwich ne devrait pas trop peser vu ce qui reste à faire, à peine 20 km de plat, même si un petit vent contraire s'obstine à nous ralentir.

La boucle est bouclée, et les copains auvergnats repartent avec dans la musette quatre jolies sorties dont deux dans le Vercors, une en Drôme provençale et la dernière en Ardèche. Une belle moisson sous le soleil !

Publié dans vélo

Commenter cet article

sergio 03/06/2017 21:33

un grand merci pour l'accueil et la balade.....;-)

Brigitte 03/06/2017 21:39

De rien Sergio, j'espère à une prochaine fois !

Laurent BENET 03/06/2017 13:38

j'aime bien la comparaison des 2 blogs
quand toi tu dis que le parcours et presque plat avec peu de difficultés michel dit
"Démarrage à 7h45 pour une virée en Ardèche un peu de plat et ca devient difficile tout de suite, Brigitte nous fait monter des murs, aie aie je suis déjà dans le rouge alors qu'elle chante presque en montant.é

Brigitte 03/06/2017 15:25

Je ne chantais pas, j'étais 20 pulses au-dessus de lui au cardio, mais ça ne se voit pas ;-) C'est vrai que connaissant le parcours, je savais que seule cette première montée était un peu pentue, donc pas de quoi s'affoler :-D

veloblan 03/06/2017 06:31

Voilà un récit a relire quand il fera froid, encore merci pour l'accueil, et on se reverra.

Brigitte 03/06/2017 15:23

Oui Michel, à bientôt :-D et merci pour la visite !